Enfin la fin de cette saga "thriller sombre". Difficile de dire si c'est supérieur aux anciens.

Après avoir vu les 2 opus précédents, je me suis senti obligé de regarder celui-ci qui allait conclure la saga, surtout quand tu vois que la bande-annonce a l'air de nous promettre une bien meilleur film que les autres. J'ai donc choisi de regarder la bande-annonce une dernière fois avant de voir le film et savoir ce qu'il vaut réellement. Bizarrement, j'ai très légèrement préféré celui-ci de toute la saga, même si ça ne vole toujours pas très haut.

• Positif

Personnages: Léo (Franck Grillo) est un bon garde du corps attachant et ça me fait plaisir de le revoir dans cet opus vu qu'il était intéressant à suivre dans le 2. Ceux qui ne le connaisse pas ne seront pas perdu car, comme ceux qui connaisse déjà Léo depuis le 2, ils verront que c'est un garde du corps qui cherche à faire en sorte que la purge soit supprimée sans pour autant franchir la limite. Une question est venue dans mon esprit quand je l'ai vu à nouveau mais ça sera dans une autre partie. La sénatrice (Elizabeth Mitchell) est un personnage que l'on comprend dans son envie de vouloir supprimer la purge, surtout avec son histoire, mais c'est aussi quelqu'un qui agit intelligemment. A aucun moment, je ne l'ai vu faire quelque chose de stupide. Quant aux autres personnages qui les aident, ils sont assez attachants et ont de bonnes raisons de vouloir que la purge soit supprimée. Le plus âgé Joe, (Mykelti Williamson) ne peut plus assurer sa boutique et préfère sauver quelqu'un qui peut arrêter cette purge, malgré que défendre sa boutique soit sa priorité. La fille, Laney (Betty Gabriel) est assez attachante quand on sait qu'elle est différente de ce qu'elle était avant et le plus jeune est attachant à vouloir aider le plus âgé.

Introduction: Ça commençait mal quand j'entendais la musique mais ça s'est vite rattrapé avec la mise en scène et ça marche pour présenter la future sénatrice. Pareil pour la présentation de celle-ci avec ses discours par les journaux télévisés. Par contre, si vous avez regardé la bande-annonce alors vous avez déjà tout vu de la scène d'introduction. Après, ils auraient pu commencer par le débat plutôt que par le passé de la sénatrice mais ce n'est pas dramatique.

Histoire: C'est encore une histoire où on suit des personnages qui cherchent à survivre à la purge mais cette fois, ce ne sont pas pour les mêmes raisons et ça donne une nouvelle dimension. Ici, si ils survivent, ça aura des répercussions intéressantes dans le cas de la survie de la sénatrice.

Evolution: Cette fois, on peut voir des étrangers qui viennent du monde entier pour pouvoir participer à la purge. C'est triste de voir que le monde entier est prêt à tuer là où c'est autorisé pour se défouler mais ça marche bien avec ce film.

Mise en scène: Là, on a vraiment de la mise en scène travaillée comparée aux autres opus, ce n'est parfait mais c'est quand même travaillé et ça se voit, ça fait plaisir à voir.

Surprise: Certains moments ont réussi à me surprendre dans le sens positif du terme mais c'est dommage que ça ne marche plus au fur et à mesure.

Jeu d'acteur: Il est assez bon pour la plupart des acteurs sauf, peut-être, de la sénatrice à certains petits moments mais rien de bien alarmant.

Fin: Une bonne fin avec les élections qui ont lieu et le fait que l'on soit heureux pour la plupart de nos personnages.

• Négatif

Loi: Apparemment, dans les purges précédentes, il y avait une loi qui protégeait les gens puissants dans la haute société. Je trouve ça stupide car, encore une fois, c'est une nuit où tout est permis et que personne n'est épargné. Et, je rappelle, qu'on a vu des riches qui allaient se faire tuer dans le premier opus alors cette loi ne tient pas vraiment la route pour moi, même si ils n'étaient pas à la même échelle sociale. Mais, elle peut être accepter dans certaines conditions étant donné que les riches s'arrangeaient pour tuer dans le 2.

Vision: Encore une fois, on se concentre avant tout sur le meurtre et pas sur le vol ou les viols que les participants pourraient faire. Non je ne compte pas le coup de l'ado et sa barre de caramel comme du vol car elle était pathétique. Ça aurait été bien d'assumer et de faire des personnes qui se font violer ou voler mais bon, j'en ai trop demandé avec une nuit où tout est permis.

Bande-annonce: Le soucis avec la bande-annonce est qu'elle nous dévoile beaucoup trop d'éléments comme le passé de la sénatrice par exemple. Ça ne m'aurait pas gêné si je n'avais pas regardé la bande-annonce comme le font certains mais bon, ça reste un défaut pour ceux qui l'ont regardé avant le film comme moi.

Question: Quand j'ai vu Léo, je me suis demandé ce que sont devenues ses anciennes amies de l'opus précédent. Quand on voit qu'elles l'ont aidé en allant à l'hôpital, je m'attendais à savoir ce qu'elles sont devenues dans celui-ci. Ce n'est pas dramatique mais j'aurais voulu une petite justification pour elles.

Ralentis: Et oui, il y a encore des ralentis et je ne comprends pas pourquoi. Que les ralentis soient utiles dans la mise en scène ou le style, je veux bien mais là, c'est juste gratuit et non justifié. Ça ne rend même pas les scènes plus classes, heureusement qu'il y en a peu.

Peur: Malgré quelques séquences sympathiques, ça ne fait toujours pas peur et ça se voit bien. On a juste peur pour nos personnages et j'ai tendance à penser que c'est un Thriller sombre et pas un film d'horreur malgré son classement.

Caméra: Encore une fois, la caméra tremble souvent et ça reste très dérangeant malgré que ça s'est un tout petit calmé. Mais la caméra qui bouge souvent, c'est difficile à accepter car ça me fait un peu perdre le fil de l'histoire.

Musiques: Si on oublie la chanson de Miley Cyrus, appropriée au moment mais donne mal aux oreilles, les chansons ne sont pas géniales et je pense que ce sont les moins bonnes musiques des 3 opus.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Ados: Je ne parle pas du petit jeune qui aide Joe à la boutique mais des deux filles qui sont venues pour voler des bonbons et reviennent avec espoir de les tuer parce qu'ils ont pas pu lui voler ses "bonbons au caramel". Non seulement elles sont ridicules mais j'avais le sourire aux lèvres quand je les aient vu mourir toutes les 2 écrasé par un camion qui roulait à fond. Ça fait mal de se faire tuer par son ancienne idole; hein ?

Message d'alerte: Chaque année, la purge diffuse un message à la télévision pour prévenir que la purge commence mais j'ai remarqué que la couleur de fond à changé, on est passé du bleu au rouge. Après, ce n'est pas un problème et c'est un nouveau message avec du nouveau texte alors ça passe sans aucun problème.

Age: Cette fois, on a vraiment un opus qui mérite d'être interdit aux moins de 12 ans. Il n y a que quelques scènes qui travaillent et assument l'âge, surtout que ça pourrait aller plus loin, mais j'admets que c'est du bon boulot.

Au final, c'est un épisode qui est à peu près au même niveau que les autres opus. Il n'est ni bon, ni mauvais, il est juste à regarder une fois pour ceux qui seront curieux. Après, il a plutôt bien DeMonaco a fini la saga au même niveau que lorsqu'elle a commencé donc ça passe plutôt bien. Personnellement, c'est un film qui me suffit pour un seul visionnage et je ne pense pas que je pourrais le regarder une seconde fois.

le 22 juil. 2018

D'autres avis sur American Nightmare 3 : Élections

LeTigre

La fin de la purge annuelle ?

Après un second volet plus gratifiant que le premier, c’est sans hésitation que j’ai visionné le troisième reprennant tout à fait le même schéma narratif typique de la célèbre purge annuelle. Le...

le 20 avr. 2018

ycatlow

La trilogie se conclut en beauté

Après un premier épisode sous forme de home invasion et un deuxième qui s'élargissait aux rues de Los Angeles mais traitait de vengeances personnelles, American Nightmare 3 passe une nouvelle étape...

le 17 juil. 2016

Voracinéphile

La dernière purge

(légères modifs après revisionnage) C’est la conclusion de la trilogie donc. Autant dire que c’était là une de mes rares attentes de l’année puisqu’on devait trouver ici un aboutissement aussi bien...

le 21 juil. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker