Après la fin de la saga, on va vers les origines. Ce n'est pas mieux, ou de très peu seulement.

A l'origine, je n'étais pas motivé pour aller voir ce "American Nightmare" au cinéma, à la fois parce qu'il n'était pas dans ma ville et aussi parce qu'il ne m'intéressait pas assez pour ça. Mais un ami voulait le voir à tout prix en évitant de rester tout seul alors, je me suis laissé avoir pour y aller. Je ne regrette pas ma séance mais, si j'avais eu à payer 11 euros pour aller voir ce film en sachant ce qui nous attendait, je ne serais pas aller le voir à ce prix là.

• Positif

Personnages: Isalah (Joivan Wade) a de bonnes raisons de vouloir faire la purge pour vouloir aider sa sœur à vivre mieux. Il a pris des décisions stupides oui, mais je comprend qu'il ait fait ça pour de l'argent. De plus, il évolue assez bien pour comprendre qu'il a pris une mauvaise décision alors je valide ce personnage. Nya (Lex Scott Davis) est une grande sœur attachante qui fait de son mieux pour aider ses amis quand ils en ont besoin ainsi que d'essayer de vivre du mieux possible avec son petit frère. Dimitri (Y'lan Noel) est un personnage attachant, malgré ses actes du passé, car il cherche à aider le plus de ses amis et alliés possibles quand il en est capable mais je reparlerais de lui plus tard. Squelettor (Rotimi Paul), que j'ai tendance à appeler le psychopathe de service, est un malade assumé et drogué qui cherche à tuer pour oublier son envie de drogue, ça se comprend et ça ne donne pas envie d'être à coté de lui. Par contre, j'aurais aimé connaître son passé pour voir pourquoi il s'est réfugié dans la drogue.

Introduction: Commencer avec un personnage psychopathe qui semble interné et qui dit avoir besoin de se défouler est une bonne idée pour présenter le sujet central, la toute première purge. Ça aurait été mieux de présenter plusieurs profils répondant aux questions dans l'introduction au lieu de le faire plus tard mais ça se fera quand même alors c'est une bonne introduction.

Société: Dans la société, on nous présente la situation actuelle avec les chômeurs, les pauvres ou le crime. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis pour la purge, mais la situation se comprend pour qu'ils souhaitent l'instaurer. D'ailleurs, j'aime bien le fait qu'ils fassent des examens aux personnes qui souhaitent participer à la purge et que ce soit pour plusieurs raisons.

Purge: Enfin, on a, à la fois, du meurtre, du vol et du sexe en pleine rue, ils ont enfin compris que cette nuit, tout était permis. On a beaucoup de vol c'est vrai et très peu de moments avec du sexe mais ça ne pose pas un gros problème étant donné que là, on a tout ce qui peut se passer pendant cette nuit.

Yeux: C'est un détail mais je trouve que le coup des lentilles lumineuses était une bonne idée pour que le long-métrage se démarque. Mon seul regret est que les masques apparaissent beaucoup trop tôt mais bon, au moins ils sont arrivés plus tard et après les lentilles.

Ambiance: Là, l'ambiance horrifique est à nouveau présente au début et au milieu de ce long-métrage mais pour la fin, on en reparlera plus tard. En tout cas, cette ambiance est assez réussi et je suis content de voir que ça a été réussi.

Symbolisme: Vous vous souvenez des fleurs placées avant la purge ? Et bien ils ont justifié son utilisation dans celle-ci et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ça pur ceux qui se posaient des questions sur ce sujet.

Age: Et bah voila, l'âge limite est enfin respecté quand on voit tout ce qui se passe. Certes, ça aurait pu aller plus loin que ça mais c'est déjà un gros progrès en soi pour moi alors bravo.

Jeu d'acteur: C'est du bon travail dans l'ensemble de la part des acteurs, surtout de la part de Squeletor qui est le plus à fond dans son rôle, ça se voit très bien.

Mise en scène: C'est du bon travail et c'est meilleur que dans les précédents opus. En tout cas, c'est du bon travail et ça fait plaisir à voir.

• Négatif

Fin: Cette fin est décevante, pas forcément mauvaise en soi mais j'ai été très déçu quand j'ai vu ce qu'elle était. Je m'attendais à voir les effets que ça a eu sur toute l'Amérique de regarder ça ou de voir des gens dans les rues de plusieurs pays d'Amérique voter pour la purge et au final on voit ceux du quartier qui ont survécu et qui disent qu'il faut se battre. Sauf que cette bataille est finie là donc ce n'est plus le moment de dire ça. La scène dans le générique était beaucoup mieux choisie pour la fin mais il faudra que l'on fasse sans.

Raciste: Je ne veux pas paraître méchant mais j'ai eu l'impression que ce film est raciste car on a que des personnages black pendant la purge alors que les politiciens sont tous blancs. Peut-être que c'est le créateur qui est raciste et qui a eu l'idée de le faire là pour se débarrasser d'eux mais je pense que c'est avant tout raciste.

Caméra: Elle est de retour pour vous montrer ce que c'est que de faire trembler. Et ça tremble autant que dans les précédents opus, il n y a pas eu d'amélioration de ce coté là. Ah, et on a aussi la caméra qui est souvent mise de travers dans l'acte 3, je me suis senti obligé de tourner la tête pour pouvoir suivre.

Genre: Ce n'est pas un film d'horreur mais, soit un film d'action, soit un thriller assez sombre. Seules quelques scènes font en sorte que l'on soit surpris ou que l'on ait un peu peur mais pas assez pour le qualifier de film d'horreur alors arrêtez de nous le mettre dans la catégorie horreur.

Ralentis: On a encore des ralentis qui ne servent à rien, je commence à me demander si la plupart des réalisateurs ne sont pas accros à ça (Snyder aussi mais il utilisait ça bien dans 300). Ici, ils n'ont aucun intérêt dans la mise en scène et ça ne rend pas les scènes plus stylées.

Reportage: Je ne veux pas paraître grossier mais, pendant le reportage au début, on voit bien que les politiciens ont un fond vert derrière eux. C'est triste car j'ai toujours préféré quand les reportages faisaient assez vrais dans des films qui se veulent réalistes.

Humour: Ils ont osé mettre de l'humour pas drôle dans cet opus. Les précédents s'assumaient en étant sombres alors que là, on a pas mal de blagues pourries, liées à un personnage en particulier mais quand même, je déteste cette idée.

Musiques: Elles seront peut-être adaptées pour certains mais je ne les trouve pas réussies du tout. Je déteste les entendre et elles ne valent vraiment pas la peine d'être entendues, que ce soit avec le film ou pas.

Sauvetage: Je suis obligé d'en parler dans la partie SPOIL parce que j'ai beaucoup de choses à reprocher à cet acte (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sauvetage: Pour commencer, cet acte n'est pas dans le thème "horrifique" mais dans le thème "action" car on a plus de coups de feu et d'explosions que de personnages qui ont peur ou de scènes silencieuses qui cherchent à nous faire peur. On a aussi trouver Rambo version Black avec Dimitri qui s'est quand même fait la majorité des soldats à lui tout seul, même la tenue était semblable à Rambo, c'est dire. Je n'ai rien contre ça mais alors avouez que c'est un film d'action et non un film d'horreur. Ensuite, cet acte est trop long, j'ai regardé l'heure au moins 5 fois pendant cette séquence, ils auraient du l'accélérer un peu quand même.

Spectateurs: Alors, ça ne concerne pas vraiment le film en lui-même mais plutôt les spectateurs qui étaient dans la salle. En effet, j'ai entendu 3 adolescents se marrer parce qu'ils voyaient quelqu'un se faire traîner par le pied en moto. Et bah dans ce cas on va leur faire la même chose et on va voir si ça les fait encore rire. Comment les gens peuvent se marrer devant une scène comme ça ? Ca serait mal fait je veux bien mais là, ça fait mal quand on se met à la place du bonhomme.

Incohérence: Alors là, on a un petit soucis avec le message de la purge qui commence. On peut voir qu'il s'agit de l'arrière plan rouge alors que cet arrière-plan n'a été utilisé qu'à partir du troisième opus, alors ils auraient du avoir le message en bleu, c'est une petite incohérence sans importance mais moi, ça m'a un peu gêné.

Au final, c'est un divertissement assez intéressant à voir mais il ne vaut pas la peine d'aller le voir au cinéma, surtout quand la place vous coûte 11 euros. Après, je pense que vous apprécierez légèrement plus que les trois premiers opus mais moi, je ne l'ai pas plus aimé que les précédents. Mais je mets une note similaire malgré qu'on ait enfin eu tous les aspects possibles dans ce genre de nuit, pas jusqu'au bout pour certaines mais quand même. Mais ça reste un film à regarder une fois quand vous êtes chez vous, n'allez pas payer 10 euros pour aller le voir au cinéma car il ne les vaut pas.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2018 (officiel)

le 22 juil. 2018

D'autres avis sur American Nightmare 4 : Les Origines

American Nightmare 4 : Les Origines
RedArrow

Une saga toujours pas purgée de ses défauts

Déjà le quatrième volet de la saga "American Nightmare" et le concept pourtant génial de Purge n'a toujours pas accouché d'un excellent film. Seul le deuxième épisode frôlait enfin le potentiel de...

le 4 juil. 2018

American Nightmare 4 : Les Origines
Behind_the_Mask

♫ Aux balles masquées ohé ohé ♪

Je me suis laissé convaincre. Il n'en fallait pas beaucoup me direz-vous sans doute, vu, que vous, chers abonnés, et moi, nous commençons à nous connaître. Sauf que je n'avais vu aucun des précédents...

le 11 août 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker