Affiche Angel Heart

Critiques de Angel Heart

Film de (1987)

Le dingo de Satan.

Angel Heart s’inscrit parfaitement dans cette catégorie de films dont on se demande si le revisionnage n’est pas une mauvaise idée. Plusieurs arguments vont dans ce sens : son époque, les 80’s, qui fait partie de celles qui vieillissent le plus mal. Son réalisateur, qui ne me convainc décidemment pas vraiment, l’âge auquel j’ai vu et apprécié ce film pour la première fois (soit il y a une grosse... Lire la critique de Angel Heart

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Parker, Louis ne perd jamais.

Assez étrangement, je ne peux m’empêcher de rapprocher Angel Heart de Jacob’s Ladder, bien que ce dernier soit postérieur. Il y a ce quelque chose dans la forme ; bleutée, moite, organique, même si moins clinique. Il y a de cette vision urbaine aliénante et crade, presque malade, complètement dégénérée. Et ça, j’aime. Pour en remettre une couche avec le parallèle on y retrouve la thématique du... Lire la critique de Angel Heart

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Quand descend l'ascenseur...

Si vous essayez de mesurer la popularité d'Angel Heart en farfouillant sur la toile, vous remarquerez à quel point le film d'Alan Parker n'est finalement pas toujours très apprécié. Certains pointent du doigt une foule de poncifs, un montage trop démonstratif, une interprétation caricaturale de De Niro, des éléments scénaristiques trop évocateurs et un coup de... Lire l'avis à propos de Angel Heart

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

La patience a payé

Pour combler une passagère mais viscérale envie de thriller à l'intrigue sombre et glauque, Angel Heart était là, depuis longtemps, simplement sur l'étagère, se faisant tristement attendre parmi tant d'autres. Pourquoi ce destin ? Il n'y a pas vraiment de réponse justifiée, juste que d'autres envies, si passagères soient-elles également, l'ont devancé par manque de patience, car à force... Lire l'avis à propos de Angel Heart

Avatar langpier
langpier ·

Le mythe Faustien revisité

La première vision de ce film en VHS en 1987 m'avait déjà bien secoué les tripes, je l'ai revu plus tard, puis plus récemment sur le câble, et c'est toujours aussi vertigineux. Alan Parker utilise le genre du film noir pour le faire basculer dans le fantastique total. Ce polar à l'ambiance lourde qui décline le thème de Faust aurait pu sombrer dans le grotesque en opposant un privé sur le... Lire la critique de Angel Heart

Avatar Ugly
Ugly ·

Sale enquête sur "La beauté du Diable" !

La passion cinéphilique, elle se nourrit bien sûr de ces séquences où la magie des images et le talent des comédiens atteignent une dimension rare. De ce point de vue, "Angel heart" est un vrai bonheur. Cela tient au style très esthétisant, agaçant parfois, d'Alan Parker. Cela tient surtout à la présence inouïe des deux acteurs face à face. Délectation de voir Robert De Niro "prendre... Lire l'avis à propos de Angel Heart

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Parfait mélange des genres

Un film qui réussit l'exploit de faire cohabiter à la perfection 2 genres classiques du cinéma : le film noir et le film fantastique. Ce fabuleux cocktail est présent dans le scénario (l'enquête d'un détective privé basculant peu à peu dans l'étrange et l'occulte), dans la réalisation, la mise en scène et la photographie (des plans typiques de films noirs et ce, dès les 1ères minutes du film:... Lire la critique de Angel Heart

Avatar Cedx-B
Cedx-B ·

L'oeuf ou le poulet ?

C'est un réel plaisir pour moi que de (re-)découvrir les classiques d'Alan Parker, et ce d'autant plus que j'étais passé à côté de cet Angel Heart dont le nom me disait bien quelque chose en raison de la performance saluée de son premier rôle, Mickey Rourke, taillé sur mesure pour incarner ce détective privé à la dégaine impayable, aussi placide... Lire l'avis à propos de Angel Heart

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Un petit air de Faust

"Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura, ché la diritta via era smarrita." Dante Allighieri_ Préambule à la "Divine comédie" Difficile de critiquer ce film sans dévoiler l'intrigue (mais même en l'ayant déjà vu, il reste passionnant). Un homme sans passé (Mickey Rourke) est chargé par un certain Louis Cyphre (Robert de Niro) de retrouver... Lire l'avis à propos de Angel Heart

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Ascenseur pour l'Enfer

Venant juste de remonter au rez-de-chaussée (après avoir laissé Johnny Favorite en compagnie de Mr Cyphre), je me dois d'écrire ces quelques lignes concernant ce bijou noir. L'ayant vu précédemment -il y a fort longtemps- j'ai repris cet ascenseur dans l'esprit d'Harry Angel et j'y ai enfin découvert, toute la beauté sombre de ce film... Lire l'avis à propos de Angel Heart

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·