7.6
Animalympics

Long-métrage d'animation de Steven Lisberger (1980)

Toutes les œuvres mettant en scène des animaux anthropomorphes civilisés imposent leur vision de ce à quoi ressemblerait le monde peuplé ainsi, où coexisteraient des individus tous plus différents et étonnants les uns que les autres. Et ces œuvres s'attardent généralement sur des sujets différents. Comme vous le savez, certaines adorent évoquer celui du régime alimentaire ! D'autres la discrimination en raison de la variété d'éspèces. Certaines se penchent sur l'exploitation de leurs différences dans certaines disciplines. Un film que vous connaissez évoque celui du Kung-Fu, et celui-ci du sport ! Et pour garantir la diversité des épreuves, le cadre du film n'est autre que les Jeux Olympique !

Le concept de Animalympics me faisait moyennement envie car je ne suis pas très friand de cinéma de sport. Pourtant, dès les premières minutes du film, son originalité nous est révélée au grand jour : ce n'est pas un film comme les autres avec une intrigue, mais une fausse émission télévisée ! Ce format particulier est un coup de génie ! À lui seul il apporte une dimension extrêmement réaliste et un grand intérêt au film car son scénario adopte ainsi une forme de courtes scènes qui jongle un peu partout et sur plusieurs personnages ! Elle assure à la fois un rythme d'une qualité irréprochable avec une grande diversité de situations et permet d'encore mieux s'attacher aux personnages et d'explorer l'univers tout en permettant l'insertion de petites blagues sympathiques et même des fausses coupures publicitaires !

Ce film est un chef-d'œuvre ! Un divertissement majestueux et surprenant !
Steven Lisberger, le futur réalisateur du cultissime Tron met déjà en valeur un talent indéniable ! Il en met plein les yeux avec une réalisation déchaînée et magnifique ! Des plans vertigineux et spectaculaires ! Des mouvements de caméra effrénés ! Une esthétique incroyable avec une avalanche d'effets-spéciaux ! C'est un film très ancré dans son époque qui respire les années 80 ! Il a su bien trouver son atmosphère, et quand on y entre, on ne veut plus en sortir !

Les animations ne sont pas en reste ! La première chose qui frappe sont les décors impressionnants et futuristes ! Les Jeux Olympique prennent place sur une grande île dédiée où la variété de paysage permet la pratique de nombreuses épreuves sportives. Eh mais on dirait l'île de Wii Sport Resort ! (Oui ma culture jeux-vidéo est nulle). Il y a aussi un détail qui m'a plu dans ce film, c'est la police d'écriture stylisée de la chaîne "ZOO" qui change régulièrement.
Le concept du monde d'animaux anthropomorphes est très crédible car on retrouve une certaine inspiration animale dans de nombreux détails du décor et objets, comme avec cet hélicoptère au design surprenant qui a la forme d'une libellule. Ces éléments sont très intéressants et consolident l'univers du film. On voit une véritable civilisation qui a évolué, auparavant primitifs, qui se sont inspirés de la nature qui les entoure, mais aussi de leur propre nature !

L'idée des animaux anthropomorphes qui ont traversés les âges est même parodiée avec cette scène très amusante où les présentateurs de l'émission visitent un musée du sport dans lequel on peut voir des vases grecs sur lesquels sont représentés des dinosaures qui pratiquent des épreuves olympiques (ou pythiques, ça existait ça aussi à l'époque !).

Les animations quand à elles ont un style très cartoonesque mais qui ne donne jamais l'impression de faire n'importe quoi ! Il conserve fréquemment une physique cohérente mais se permet de temps en temps des blagues surréalistes comme avec cette scène qui m'a bien fait rire où les personnages démarrent leur course si vite qu'ils déroulent la piste olympique tel un vulgaire tapis. Le dosage de l'humour est parfait ! Il ne piétine jamais l'atmosphère du film et ce dernier reste donc toujours fidèle à sa nature ! Et de temps en temps, on a de très belles scènes musicales avec plein d'effets visuels oniriques ! Mais quel que soit le style des animations, elles sont toujours très fluides et agréables à voir.

Mon sujet préféré : les personnages !
C'est tout simplement excellent ! Il y a une grande variété d'espèces d'animaux et toutes sont magnifiquement bien dessinées et charismatiques, le design des personnages est exemplaire ! On s'attache à absolument tout le monde car chacun possède une personnalité bien à lui et ses origines ! Il y a même des relations qui vont se tisser entre eux !

Leur différence est accentuée pour donner la sensation de paix malgré les différences. Leurs capacités sont exploitées le plus possible dans leurs différentes fonctions et épreuves sportives, et ça c'est génial ! Aucune espèce n'est placée au hasard ! Chacune occupe une place logique que ce soit au niveau de l'équipe technique de la diffusion ou des participants aux Jeux Olympiques, parfois avec humour comme avec ces chauves-souris qui font la prise de son !

Et pour les musique, eh bien, c'est tout aussi aboutit ! J'ai adoré toutes les chansons, et il y a même du Pink Floyd !

En général, j'essaie toujours de varier mes propos en abordant notamment les quelques défauts des films dont je fais éloge, mais là, je n'en vois aucun ! C'est une œuvre réussie de bout en bout !

Animalympics est vraiment un film d'animation exceptionnel mais malheureusement pas aussi célèbre qu'il ne devrait l'être ! Steven Lisberger est très talentueux et j'espère que d'autres personnes se pencheront sur la filmographie de l'homme derrière Tron ! Il ne plaira pas qu'aux furries mais à tous les passionnés d'animation ou de cinéma tout court !

GallyVegas

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Furry Motion Picture et Tous les films d'animation que j'ai vus dans ma vie !

le 28 mai 2020

D'autres avis sur Animalympics

DoctorGlitch

GOOOO FOR IIIIIIT

J'aime toujours mettre du contexte avant mes critique comme bonus mais la je suis o-bli-gé de parler de sa création et des déboires en coulisses. Nous sommes en 1980 les jeux olympiques arrive...

le 26 nov. 2021

Animalépique !

le 28 mai 2020

BNA

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

Le Voyage du Dr Dolittle

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

Emily Wants To Play
GallyVegas

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019