7.6
Animalympics

Long-métrage d'animation de Steven Lisberger (1980)

Nous sommes en 1980 les jeux olympiques arrive bientôt et la chaine NBC commande 2 segment animé pour promouvoir l'évènement: un segment d'hiver de 22 minutes pour février 1980 et qui a bien été diffusé, puis un segment d'été de 44 minute pour cet meme période.
Sauf que problème: la Russie (anciennement URSS) attaque l'Afghanistan ce qui poussera le boycott des JO d'été à Moscou par l'Amérique et plusieurs autre pays, la diffusion du segment d'été est tout simplement annulé, il sera décidé de fusionné les deux segment puis de rajouté des scènes de remplissages pour formé un petit film de 1H18, et bien qu'il était considéré pour sortir au cinéma (et déja candidat pour un Academy Awards) il devra ce contenté d'une diffusion sur des chaines payantes mais avec beaucoup de coupes et de censure: personnage japonais viré car stéréotypé, blague de cul ou allusion sexuel coupé, séquence désormais culte de la boite de nuit charcuté pour viré tout les allusions a l'alcool ou au couple inter-espèce dont une pieuvre et son harem de poules.
il aura fallu attendre 1985 pour que le film sois récupéré complet et non censuré par une convention furry qui le diffusera pour la première fois dans son intégralité, le film fera le tour des conventions et festivals furry au point d'être considérer comme le Rocky Horror Picture Show furry, jusqu'à enfin avoir son DVD en 2007 et son Blu-ray allemand (oui les allemand font tout en Blu-ray) en 2019.
Un film qui en a vu des vertes et des pas mures jusqu'à être renié de son réalisateur/producteur/scénariste Steven Lisberger qui refuse d'en parlé jusqu'à considérer que son vrai premier film d'animation est TRON.
Et j'avoue je comprend pas, peut être a cause du bide ouais mais la récente réhabilitation du film grace a internet et sa survie via une communauté précise est complètement mérité, je trouve que c'est un excellent téléfilm et un très bon premier film de réalisateur.

Déja parce que le film a une équipe en or:
Brad Bird future papa du Géant de fer et des Indestructibles et Roger Allers futur réalisateur du Roi Lion tout deux animateur sur le film, Graham Gouldman qui signe la BO et plusieurs chanson original, sans compter le casting vocal tous issu du Saturday Night Live avec Gilda Radner Billy Crystal et Harry Shearer, meme en tant que téléfilm il peut déja ce targué d'avoir une équipe solide derriere lui.

Et pourtant l'un des point les plus marquant du film c'est """"l'intrigue""""", on n'est pas face a un film ou l'on va suivre un personnages dans ses épreuves ce faire des amis des rivaux, rien de tout ca ici on suis les jeux olympiques via une émission télé avec présentateurs qui nous accompagne, portrait des athletes avant de les voir concourir, simili-interview et aléa du direct, le film a ainsi un déroule non linéaire et navigue entre différentes épreuves et personnages ce qui est déjà très original et mieux mené que par exemple Les Rois de la glisse qui assume a moitié son aspect émission télé.
Et les différent personnages que l'on suis sont bien que nombreux très marquant et attachant, non seulement parce qu'on a une grande variété d'animaux représenté: lion, cigogne, dinde, crocodile, poule, orque, zibeline, faucon, éléphant, lapin tout y passe, et parce que rien qu'avec leur chara-design on devine leur personnalité, le crocodile avec son corp tout allongé et son sourire niais on sais qu'il sera cool au point de partager sa médaille, la caniche avec ses yeux doux et ses tenues attrayante on sais que ca sera la présentatrice un peu sexy et jovial etc, mais surtout que le film a l'intelligence de donner une histoire a ses concurrent les plus marquant tandis que les concurrent plus mineur sortiront du lot de part leur comportement et action, par exemple Tatyana la zibeline russe on a une présentation de son passé suivis d'une scène qui lui est entièrement dédié, et lors du 100m ou un personnage qui a également sa présentation et sa scène dedié a savoir Bolt Jenkins le crocodile, le film ne fait pas l'erreur de présenté les 3 nouveau personnage que l'on verra que pour cet épreuve, le film mise tout sur le slapstick du gagnant pour qu'on se souviennent ah oui lui c'est celui qui c'est transformé en moteur de dragster en courant le 100metre il était drôle ! Et je regrette légèrement que l'un des présentateur sois très mis en retrait parce que j'adore cet race de chien mais c'est du chipotage qui ne tache en rien la qualité global du film, surtout que les différent présentateur sont excellent: entre Brenda la jolie caniche a la voix douce qui a un capital sympathie immédiat, Keen avec sa bonne tète souriante et ses petite blague cassante, Barbara qui juste parce que c'est une cigogne a la voix aigue à toute ma sympathie, Rugs qui est tellement égocentrique et detestable qu'il en devient génial et Henry qui en plus de ressembler a Bentley dans les jeux Sly Raccoon fait bien son job de présentateur principal et de voie entre les different segment.
Je pense que tout le monde aura son personnage préféré, moi j'avoue avoir un gros faible pour Tatyana et Brenda avec une grosse mention honorable pour Dean qui est tellement bon vivant et gentil qu'on peut pas le détester, même des persos présent pour une seul scène genre la comtesse lors de l'épreuve d'escrime dégage quelque chose.
Si je devais tout de meme cité un semblant de personnage principal hors commentateur je me jetterais sur les deux concurrent du marathon Kit Mambo et René Fromage, c'est ceux sur lesquelles on revient le plus et qui ont meme une histoire d'amour, oui un couple métisse carnivore-herbivore franco-africain en 1980 vous ne rêvez pas.

Comme on peut s'en douté avec des gros noms en tant qu'animateur le film est agréable a regarder, ca se sent que c'est un téléfilm notamment par l'absence d'ombre, mais l'animation est très fluide sans baisse de régime ou de qualité du trait, les chara-design est comme dis plus haut sont gros point fort, les personnages sont très expressifs, les décor on une superbe architecture très inventif et y a surtout ses scènes purement musicale voir meme de rêve ou les animateur ce lâche, que ce sois le flashback stylisé de René, Dean qui se prête tellement au plongeon qu'il fait un trip rétro aquatique, ou lorsque Kurt au bord de la mort (ca peut mourir un persos de cartoon ?) ce voit dans un paradis remplis de nymphe de son espèce ou il y fait bon vivre avec deltaplane en bonus.

Cet qualité d'animation est d'ailleurs visible sur la partie comique du film, au delà des dialogues qui varie entre les jeux de mot des athletes, le caractère un peu snob et désagréable de la tortue et de la dinde ou les décor qui regorge de gag visuel, y a évidemment beaucoup de slapstick typiquement des cartoon on est d'ailleurs plus proche d'un cartoon Warner ou on ris du malheur et de la douleur la ou chez Disney on rigolerais du personnage qui s'échappe d'un danger, mais y a surtout beaucoup de blague adulte qui sont passé complètement au dessus des gamins de l'époque, au hasard un magazine PlayBird avant le patinage artistique, un calendrier érotique dans le décor des frères calamar avant le bobsleigh, Kit Mambo qui a comme objectif de briser la concentration de René Fromage avec un gros plan sur ses fesses suivis d'un regard qui en dis long, et c'est ca que j'adore dans les meilleur cartoons surtout ceux des années 80-90 c'est cet humour aussi bien pour enfant que pour les adulte coquins sans que l'un domine sur l'autre, bon y aussi des blagues pas évident comme une blague sur le fait que si les concurrent échoue il se feront abattre de retour au pays, ca j'avoue si tu sais comment fonctionne l'URSS avec ses athletes tu voit juste un gag sur le coach a deux doigt de ce pendre avant les scores, également ce fameux personnage japonais coupé lors des diffusions, persos je voit pas ca comme du racisme car quasi tout les pays se font caricaturé dans ce film et si on veut surinterpréter on peut meme dire que les remarques des commentateurs sur "les japonais il se ressemble tous" est une pique a certaine dérapage typique de ce genre de metier.

Auditivement on est pas en reste avec un excellent casting VO et une VF de qualité qui ce prive pas sur les accent assez délicieux, et bien sur la BO est excellente, Go For It lors de la scene du disco est gravé dans ma tète c'est bon mais toute les musique sont génial, et en prime on a meme One Of My Turns de Pink Floyd que demandez de plus ?

Donc un film bien animé, original dans sa forme, avec un humour qui n'épargne personne et qui est varié, une excellente BO et des personnages marquant, pourquoi Steven Lisberger en a honte ?

Exceptionnellement dû a sa non-distribution en France je me permet de donner un lien pour le télécharger sur mon compte MEGA car a l'heure actuel c'est la seul façon de voir ce bijou méconnu que je recommande énormément, l'équipe c'est amusé a l'écrire et a l'animé et on s'amuse a les voir s'amuser donc foncez !

Pour télécharger le film: https://mega.nz/file/IShD1IIC#EGYBbtD2XC3uz_OX4Sq1tCYKBNs7A8jeQVJwCLoNMtU

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures pépites méconnues du cinéma

le 26 nov. 2021

D'autres avis sur Animalympics

GOOOO FOR IIIIIIT

J'aime toujours mettre du contexte avant mes critique comme bonus mais la je suis o-bli-gé de parler de sa création et des déboires en coulisses. Nous sommes en 1980 les jeux olympiques arrive...

le 26 nov. 2021

GallyVegas

Animalépique !

Toutes les œuvres mettant en scène des animaux anthropomorphes civilisés imposent leur vision de ce à quoi ressemblerait le monde peuplé ainsi, où coexisteraient des individus tous plus différents et...

le 28 mai 2020

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021