Entre deux ponts s'écoule Anna

Comme pour Lucy, c'est pas la daube qu'on m'avait assurée ; je sais pas pourquoi les gens sont si durs avec le petit Besson ; ses films ne sont pas très bons, mais ils ne sont pas très mauvais non plus.


L'intrigue est foutraque, c'est bien là le problème : Besson essaie de faire un truc compliqué à vous retourner le cerveau, mais les retournements de situation ne sont jamais vraiment jouissifs. Et puis ça casse le déroulement de l'intrigue, son rythme. Et certaines scènes en sont plus vite expédiées, alors qu'un traitement chronologique aurait permis de jouer sur le ressenti du personnage, sur le fait qu'elle doit réagir, prendre des décisions le plus vite possible... là on découvre toujours a fortiori que c'était prévu : l'impact est donc faible au-delà de l'effet de surprise, et le personnage perd ainsi toute possibilité de se déployer. Les objectifs en deviennent flous aussi, on a plusieurs timelines qui s'entrecroisent, on ne sait plus trop où on va et au bout d'un moment on abandonne, non pas que ce soit compliqué à comprendre, mais que ces retours en arrière sans fin donnent l'impression que rien n'avance, qu'il faut tout reprendre à zéro, c'est pas très excitant.


C'est quand même con que certains aient boudé ce film à cause des frasques de Besson ; car en soi, il a écrit un personnage féminin fort, qui se démène entre deux hommes/pays, pour trouver sa propre voie. C'est pas subtil, c'est pas très développé, mais ça reste une approche bien ancrée dans les tourments sociétaux actuels. Evidemment, ce n'est pas parce qu'on a des idéaux qu'on arrive soi-même à les suivre, c'est compliqué une vie, y a tellement de facteurs qui entrent en jeu quand on prend une décision. Et c'est tellement facile de tendre le doigt et d'accuser alors que la vie est si compliquée.


Niveau mise en scène, on sent que le budget n'est pas toujours élevé, certains plans (course poursuite de nuit) souffrent d'une image de moindre qualité. Mais pour d'autres séquences, on peut remarquer une certaine élégance et de bonnes chorégraphies (acteurs/cascadeurs qui se battent et caméra qui bouge) ; l'action n'est pas toujours parfaitement capturée, on est parfois à la limite de la lisibilité, mais il y a des idées sympas, par exemple le combat avec des assiettes. L'actrice n'est pas mauvaise, elle se débrouille bien ; elle n'apporte rien de particulier, il y en a des tas comme elle, mais elle fait bien le boulot. Les autres acteurs font bien le boulot aussi. Les décors sont corrects, dommage que ça ne soit pas plus graphique. La musique fait un peu vieux jeu, on dirait une BO tirée d'un film fin 80 début 90, c'est assez bizarre, pas toujours très joli à écouter (car très cheap, ça fait même un peu jeu vidéo d'arcade). Ha et puis y a le flashback des parents qui fait bien marrer (dans la même veine que le flashback sur l'oncle dans le Spiderman de Raimi).


Bref, l'intrigue est mal ficelée, l'auteur aurait dû privilégier un déroulement linéaire afin d'approfondir chaque scène.

Fatpooper
5
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le 14 sept. 2019

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4 j'aime

Fatpooper

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