Ayant littéralement adoré les deux premières collaborations entre Joe Wright et Keira Knightley (Orgueil et Préjugés et Reviens-Moi), je dois dire que j’attendais ce film avec une certaine impatience. Malheureusement, j’en suis ressorti un poil déçu car d’un point de vue émotionnel, je n’ai pas été emporté comme je l’espérais. En effet, malgré un récit très fort déjà maintes fois exploité au cinéma, je n’ai pas éprouvé de compassion particulière à l’égard des personnages (si ce n’est peut-être pour celui d’Anna) qui m’aurait permis de vivre pleinement l’histoire. Néanmoins, le film n’est pas raté pour autant car il dispose tout de même de nombreuses qualités. A commencer par la photographie qui est une nouvelle fois sublime. C’est un peu la marque de fabrique du réalisateur et Anna Karenine ne fait pas exception à la règle puisque le film est absolument somptueux visuellement. Ensuite, le procédé de mise en scène qui veut que toute l’histoire se déroule dans un théâtre est également extrêmement original et permet ainsi au film de se distinguer nettement des adaptations antérieures. Cependant, si le procédé est original et convaincant au début, je trouve qu’il s’essouffle quand même légèrement sur la fin.

Mais le film demeure malgré tout intéressant grâce à la qualité du casting. Keira Knightley tout d’abord est absolument parfaite dans la peau d’Anna Karenine. Elle incarne cette femme, à la fois forte et fragile, avec beaucoup de sincérité et porte totalement le film sur ses épaules. A ses côtés, Jude Law ne démérite pas dans un registre très inhabituel pour lui. Quant à Domhnall Gleeson et Alicia Vikander, ils livrent tous deux une prestation convaincante et leur romance complète habilement celle d’Anna. J’émettrai toutefois une réserve quant à Aaron Johnson dont la performance ne m’a vraiment pas emballé. Je ne sais pas si c’est son look ou son jeu qui m’a le plus dérangé mais je n’ai jamais trouvé crédible qu’Anna puisse craquer pour lui. Ce qui a certainement dû jouer dans le manque d’émotion que j’ai ressenti. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans saluer la grande beauté de la musique et des costumes qui confèrent à l’œuvre un charme particulier.
Wolvy128
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le 20 janv. 2014

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