Quand on mélange l'ancienne et la nouvelle génération on obtient un film sympa.

Après être aller voir "Ant-Man et la Guêpe", j'ai eu envie de me regarder à nouveau ce Ant-Man. C'est un ami qui m'a motivé à aller voir celui-ci au cinéma car je ne le connaissais pas du tout, même pas de nom. On est donc allé le voir au cinéma quand il était sorti et j'avais plutôt bien apprécié. Aujourd'hui, après l'avoir revu, je me rends compte qu'il n'est pas excellent sur tous les points mais qu'il reste assez divertissant.

• Positif

Personnages: Scott Lang / Ant-Man (Paul Rudd) est un père attachant qui a fait des erreurs et cherchent à rester dans le droit chemin après son séjour en prison tout en cherchant à pouvoir passer du temps avec sa fille. Le fait qu'il devienne Ant-Man est une chance pour lui de revenir dans le droit chemin et de se faire une nouvelle vie. Hank Pim (Michael Douglas) est un scientifique attachant et sévère qui cherche à garder sa technologie et ses particules secrètes car il sait les conséquences que ça entraînera sur le monde. On comprend ses réactions avec Hope et son choix pour Ant-Man quand on se met à sa place. Hope (Evangeline Lilly) est assez énervante au début car elle ne fait que se plaindre de Scott et cherche à prouver qu'elle est la meilleure pour devenir Ant-Man. Heureusement, ce soucis se règle et, après ça, elle devient beaucoup plus attachante et intéressante à suivre. Cassie (Abby Ryder Fortson) est une petite fille attachante qui est nécessaire pour le développement de Scott. Paxton (Bobby Cannavale) est détestable car il cherche à éloigner Scott de sa fille, comme si il se prenait pour le vrai père de cet enfant. Heureusement que son évolution porte ses fruits sinon il serait resté sur ma liste noire. Enfin, Maggie (Juddy Greer) , mère de Cassie, ne fait pas confiance à Scott à cause de ce qu'il a fait et du fait que, pour l'instant, il n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour prendre soin de sa fille. Ça se comprend quand on se met à sa place, surtout qu'elle croit vraiment que Scott fait du mieux qu'il peut pour sa fille, moins que Cassie mais quand même. Chaque personnage évolue bien au fur et à mesure du long-métrage.

Générations: Quelque chose que j'aime beaucoup et qui fait partie des plus grandes qualités du film, c'est d'avoir su mélanger l'ancienne génération, avec Hank Pim, et la nouvelle, avec Scott Lang. Les deux générations sont différentes et s'apportent toutes les deux quelque chose qui les font évoluer.

Costumes: Je sais que c'est un détail et qu'il n y en a que deux dans la bande-annonce mais je trouve que les costumes sont très réussis, les responsables ont très bien travaillé sur ce point. Et celui de YellowJacket est bien proche de celui d'Ant-Man avec une évolution de design et de capacités.

Introduction: Commencer en 1989 avec Hank Pim et les activités qu'il faisait dans sa jeunesse. C'est intéressant car ça nous aide à connaître Hank Pim et ses fameuses recherches, ça nous donne aussi d'en savoir plus sur lui et son histoire tout en le soutenant dans la défense de son projet.

Caméra: D'habitude, je ne suis pas fan de la caméra qui bouge (shaky cam quand c'est à la main) mais là, ça passe plutôt bien étant donné que c'est surtout pendant les scènes d'action que la caméra bouge, ce qui rajoute de la tension grâce à cela, et que le réalisateur n'en abuse pas.

Action: Que serait un film de super-héros sans de bonnes scènes d'action ? Ici elles sont belles à voir et le fait que Scott change souvent de taille apporte de nouvelles idées de combat intéressantes et bien exploitées, y compris avec l'aide des fourmis.

Jeu d'acteur: Quel que soit l'acteur, je dois admettre qu'ils ont tous réussi à me convaincre dans leurs rôles, même les collègues de Scott sont vraiment dans leurs rôles et ça fait plaisir de voir des acteurs investis dans leurs personnages.

Émotion: Je ne peux pas nier que, la première fois que j'ai vu ce long-métrage, j'ai ressenti certaines choses dans certaines scènes. Honnêtement, l'émotion est bien travaillée, même si ce n'est pas au point de pleurer.

Fin: La fin passe pour nous montrer qu'Ant-Man fera partie des Avengers dans le futur mais je pense que la scène d'avant aurait été mieux en tant que fin et que celle-ci aurait fait une bonne deuxième scène cachée.

Mise en scène: Dans l'ensemble, le long-métrage a une très bonne manière de gérer sa mise en scène. Chaque plan nous montre un travail dans la mise en scène et ça renforce les scènes comme il se doit.

Paysages: Ils sont vraiment superbes, les premières fois où Ant-Man rétrécit me donne envie d'observer l'environnement géant autour de lui pendant quelques minutes, c'est vraiment beau de voir ça.

Effets spéciaux: Que ce soit avec Ant-Man qui diminue sa taille ou les fourmis avec lesquelles il voyage, je dois admettre que c'est très bien fait et que ça en vaut vraiment la peine.

Musiques: Elles ne sont pas excellentes mais passent bien en fonction des scènes mais je n'ai retenu aucune chanson après le visionnage donc ça passe mais sans plus.

Caméo: Stan Lee nous fait un caméo appréciable mais sans réel intérêt véritable. Disons que ce caméo passe mais que ce n'est pas un caméo que l'on retiendra.

• Négatif

YellowJacket / Darren Cross: Si je le met là c'est parce que je ne voulais pas voir un méchant qui fait ça pour l'argent. Certes, il a une deuxième priorité qui est de trahir la confiance de Hank parce qu'il ne lui disait pas tous ses secrets mais on voit bien que sa priorité est pour l'argent. Ils auraient du se concentrer sur la relation entre ces deux-là ou nous montrer les deux comme des ennemis ou des personnes en conflit plutôt que de nous les montrer comme des amis surtout quand on apprend ce qui s'est passé entre eux. Enfin bref, c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux sur ce point.

Amis de Scott: Attention, je ne dis pas qu'ils sont inutiles car ils ont su se rendre utiles lorsque c'était nécessaire, ça se boit bien. Par contre, c'est dingue comme ils sont énervants dans leur comportement. On a Kurt qui semble toujours blasé de la vie, Dave qui semble assez particulier et Luis qui semble avoir bu trop de café. Encore une fois, ils se rendent utiles mais leurs personnalités sont très énervants et on n'arrive pas toujours à les apprécier.

Cheveux: Je sais que c'est ridicule de se plaindre de ça mais je ne peux pas m'empêcher de trouver que la perruque ne va pas du tout à Hope, c'est pour montrer une femme d'entreprise au service de Darren Cross et ça fonctionne bien mais j'ai vraiment l'impression que cette perruque est fausse.

Longueur: Il y a quelques séquences qui sont inutiles dans ce long-métrage. Je ne dis pas que c'est grave, étant donné qu'elles sont peu nombreuses, mais ils auraient pu se débrouiller autrement (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Humour: Je suis assez mitigé sur l'humour, comme pour la majorité des Marvel à vrai dire. Il y a certaines blagues qui font rire mais il y a surtout des blagues qui n'arrivent pas à me faire rire, il faudrait peut-être laisser l'humour de coté.

Tension: J'ignore pourquoi mais la tension ne marche pas beaucoup avec moi. L'émotion a fonctionné mais je n'ai pas vraiment eu peur pour Ant-Man ou ses compagnons en regardant ce long-métrage la première fois.

Stupide: Oui, il y a des actions stupides dans ce long-métrage pour moi et je suis obligé d'en parler (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Longueur: Quand Scott sort de prison, il trouve un travail chez un glacier et le patron le convoque pour lui dire qu'il est viré. Je trouve cette séquence inutile car on perd du temps avec le patron qui le complimente pour avoir fait ça et lui dit qu'il est viré. On aurait pas pu se contenter de voir Scott sortir de plusieurs endroits en colère ou démoralisé avec les fiches Wanted devant lesquelles il passe ? Ça aurait été beaucoup mieux et ça aurait pris moins de temps. Et je ne parle pas du client stupide que Scott a eu juste avant et qui lui demandait un hamburger chez un glacier, ce n'est pas lui qui aura inventé l'eau chaude.

Stupide: Alors, Ant-Man arrive devant le Faucon qui le voit et il décide de regrandir, pour ça je suis d'accord mais pourquoi il a enlevé son masque et s'est présenté en tant que Scott ? Tu aurais pu te présenter en tant qu'Ant-Man et garder ton masque au lieu de lui montrer directement ton visage. Et si c'est pour me dire "c'est pour qu'il puisse le retrouver pour la suite avec Civil War", je vous répondrais qu'il aurait pu garder son masque et Le Faucon aurait pu le retrouver en faisant une recherche dans la base de données de Tony. Enfin bref, je continue de trouver cette action stupide et c'est un avis personnel.

Scènes cachées: La première nous révèle le costume de la guêpe que Hope va pouvoir porter dans un prochain film, celle-ci est une bonne scène cachée qui nous dit qu'on aura droit à un film où la Guêpe sera un des personnages principaux. La deuxième scène cachée nous montre Captain America et le Faucon parler du fait que le Faucon connaisse quelqu'un, c'est une scène cachée qui marche mais la scène de Luis à la fin du film aurait fait une meilleure deuxième scène cachée pour nous dire qu'Ant-Man rejoindra les Avengers.

Poupée: Lors de son anniversaire, Cassie reçoit une petite poupée monstrueuse de la part de son père et elle répond qu'elle adore ça. Je peux comprendre qu'il fallait montrer que son père la connait mieux que son beau-père mais ça aurait pu être une bande-dessinée au lieu d'un roman ou des jouets plus drôle que les barbies que lui offre son beau-père (ce n'est pas montré, c'est moi qui le suppose). Parce qu'une poupée comme ça pour une enfant normale, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée possible.

Examen final: Pour son test d'admission en tant qu'Ant-Man, il doit aller voler un réacteur dans un entrepôt en plein coeur de la base des Avengers. Ce n'est pas forcément et j'admets que c'est un défi de taille pour lui mais j'ai tendance à me dire que c'était peut-être un trop grand défi pour lui. Après, ça reste un bon défi et ça fonctionne bien avec le passé de Hank qui a laissé un de ses réacteurs dans la toute première organisation du SHIELD.

Marie-Antoinette: Je sais que ce n'est qu'une fourmi parmi les autres mais, quand je vois comment Scott s'est rapproché d'elle, j'étais très triste de l'avoir vu mourir à cause de Yellow Jacket qui lui a tiré dessus, il vise bien dis donc. Donc oui j'étais triste pour cette fourmi, et je n'aime pas les insectes à la base.

Couple: On voit le couple de Scott et Hope qui se forme à la fin du long-métrage, ce n'est pas une mauvaise idée en soi (même si c'est surtout pour respecter les comics où Ant-Man et la Guêpe sont ensemble) et les personnages ont vraiment développé leur relation au fur et à mesure du long-métrage.

Au final, c'est un film assez sympa que je recommande à ceux qui souhaitent découvrir un nouveau super-héros Marvel. Ant-Man n'est pas peut-être pas le même que dans les comics ici (parce que c'est Hank Pim le seul Ant-Man) mais je trouve qu'ils se sont très bien débrouillés pour créer un super-héros de cette nouvelle génération. A part Yellow Jacket, l'humour qui est parfois débile et lourd et des personnages assez énervants, je pense que ce long-métrage vaut vraiment la peine d'être vu.

le 29 juil. 2018

D'autres avis sur Ant-Man

Behind_the_Mask

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

Kogepan

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

Star-Lord09

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker