L'année noire

Avis sur Antebellum

Avatar RemsGoonix
Critique publiée par le

Chaque année comporte son lot de drames et d'événements marquants. Et parfois on se dit qu'il y a une forme d'opportunité pour certains films de sortir dans certains contextes parce que 2020 est singulière de ce point de vue-là.
Il est vrai que les films traitant du racisme ont fleuri ces dernières années, et le succès récent à la fois de Jordan Peele mais également de Green Book prouvent que ce sujet reste important pour le cinéma américain en proie à divers scandales et la folie qui a atteint les Oscars obligé d'instaurer des règles de discrimination positive, discrimination tout court au demeurant.

Antebellum a donc débarqué dans l'actualité brûlante des USA, globalisé avec le mouvement BlackLivesMatter. J'y vois clairement un opportunisme pour le film, a minima un argument marketing supplémentaire. Seulement, il serait injuste de prendre ce film comme tel, tant Antebellum est un film qui mérite le détour.

Comment parler d'un film qui comporte des éléments d'intrigue qui ne peuvent être dévoilés ? Antebellum est un film à part sous grande influence. Peele, Shyamalan et McQueen sont clairement évoqués et font de ce film un catalogue de référence qui peut déplaire. J'y ai trouvé une forme d'intelligence dans le mélange des genres, et un rebondissementbien amené notamment grâce à une actrice principale totalement impliquée.

Malheureusement si le film commence très fort et que les bonnes séquences s'enchaînent, le film se perd parfois dans ses propres références sans chercher à appuyer encore davantage son propos social dans le contexte brûlant. Dès lors, la fin est rapidement attendue et déçoit carrément par une faute de goût qui dénote avec la maîtrise du reste du film. Pourquoi choisir un aussi long plan au ralenti pour conclure le film ? Ça a été l'incompréhension pour ma part tant c'était mal venu.

Antebellum est une expérience cinématographique dans la lignée des films qui diabolisent quelque peu les américains blancs mais il faut dire que c'est suffisamment bien exécuté pour apprécier la proposition. C'est un film à voir mais pas à raconter et pour cet unique argument, il mérite le coup d'oeil.
D'ailleurs la salle a applaudi à la fin du film.

7/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de RemsGoonix Antebellum