Après le bal
5.3
Après le bal

Court-métrage de Georges Méliès (1897)

Le cinéma s'invente et déjà 


l'érotisme et la pornographie s'invitent.



Georges Méliès, assurément l'inventeur du cinéma spectacle, a tout fait, tout tourné. Après avoir trafiqué sa première caméra dérivée de l'isolatographe des Frères Isola, il a rapidement monté sa structure de production, la Star Film, et bâtit ses propres studio à Montreuil. Entre ses productions poétiques et fantastiques inspirées de ses années passionnées de prestidigitation, l'homme filmait toutes celles et ceux qui passait par là dans de 


courtes saynètes de vie quotidienne.



En 1897, une amie - Jeanne d'Alcy, sa future femme - s'y prête au jeu de l'effeuillage. Le ton est léger, sans charme exagéré : madame profite de l'aide de sa bonne pour le bain et les couches de vêtements sont ôtées une à une 


jusqu'au nu intégral.



Ou presque : le goût du trucage ressurgit là où l'on distingue l'imperceptible différence de matière qui sépare la peau du maillot couleur chair.


Avide de bobines, enfiévré par l'expérimentation, Georges Méliès filme le dérisoire comme le fantasque. La légèreté du plan fixe fait sourire tout le monde aujourd'hui, simplicité innocente. Et démontre que l'homme, de tout temps et à chaque innovation technologique, sait faire preuve 


d'une infaillible lubricité.


Matthieu_Marsan-Bach
7

Créée

le 30 août 2018

Critique lue 308 fois

2 j'aime

Critique lue 308 fois

2

D'autres avis sur Après le bal

Après le bal
Zogarok
6

Du cul du flasque, le voyeur se réveille

Méliès a réalisé l'un des premiers films d'épouvante ou d'Horreur avec Le Manoir du diable (1896) et laissé des images séminales des origines du cinéma avec Le Voyage dans la Lune (1902). Il est...

le 17 sept. 2016

7 j'aime

Après le bal
abscondita
6

Premier film "pornographique"

Ce court-métrage montre le retour d’une femme du bal. Sa femme de chambre l’aide à se laver. Après le bal a pu faire l’effet d’un film pornographique pour l’époque. En réalité, Jeanne d’Alcy que l’on...

le 12 déc. 2021

2 j'aime

Après le bal
Matthieu_Marsan-Bach
7

Et l'Homme Déshabilla la Femme

Le cinéma s'invente et déjà l'érotisme et la pornographie s'invitent. Georges Méliès, assurément l'inventeur du cinéma spectacle, a tout fait, tout tourné. Après avoir trafiqué sa première caméra...

le 30 août 2018

2 j'aime

Du même critique

Gervaise
Matthieu_Marsan-Bach
6

L'Assommée

Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

1