20 Merdeux sous les mièvres

Avis sur Aquaman

Avatar мс³
Critique publiée par le

Heureusement que de nos jours, il y a encore quelques cinéastes qui s'engagent à sortir de la qualité, dans tous les domaines, ici on parlera principalement de celui des supers héros.
Je pense notamment à la trilogie Batman de Christopher Nolan ou bien celle d'Incassable de M. Night Shyamalan, rarement le super héros n'aura été aussi crédible, fort et effrayant.

Malheureusement ici nous ne parlerons pas de ces cinéastes.

Si je garde un attrait pour l'univers du MCU, les films Marvel donc, j'ai tout de même perdu la verve que j'avais à l'époque du premier Avengers. Je ne pense pas que le fait de mûrir et de maturer, si tant est que cela m'arrive, soit un facteur de cette perte d’intérêt. Stan Lee était la preuve vivante (avant) qu'un pépère pouvait encore kiffer les hommes en collant, quel que soit le domaine j'imagine...
Cette perte d’intérêt vient-elle de moi et moi seul ou m'a-t-on aidé ? Si ce n'est plutôt : "pas aidé".
En effet, si le MCU garde une force en enrichissant sans arrêt, en essayant de creuser son univers et de faire dans l'original, pas souvent, du côté du DCU c'est bien moins jojo.
Les gars s'y sont pris déjà trop tard comparé à Marvel qui avait sorti son Avengers six ans avant le fameux Justice League.

Le DCU perd d'année en année ce qu'il n'avait déjà pas beaucoup, son intérêt. Entre les grosses machines décevantes que sont Batman v Superman, Suicide Squad ou encore Wonder Woman, rien ne s'arrange. Voici que ça se dégrade encore plus avec certainement un des moins bons films du DCU, Aquaman.

Déjà que de loin ça sentait le poisson pas frais, le visionnage de cet amas de clichés continuel n'a rien aider. Si ce n'est sans doute pas une torture de se le mater, c'est à se taper le front avec une louche (accessoire non disponible dans les salles de cinéma).
J'ai même trouvé plus d’intérêt à jeter de temps en temps un coup d’œil à un gars non loin de moi qui semblait jubiler comme une gamine dans un parc d'attraction, en plus de parler tout seul, il riait, intérieurement, ou alors le son était très fort, mais je voyais son visage s'illuminer de kiff alors que plus le film avançait, plus j'étais dépité.
Car au-delà de n'être qu'un Superman / Thor des eaux, le métaleux Khal Drogo n'apporte absolument rien d'original à l'univers des supers héros, c'est même au contraire un des plus gros cliché de cet univers. Entre l'histoire de ses parents, une madame poisson et un indien gardien de phare, des méchants qui veulent anéantir des surfaciens parce qu'ils ont jetés quatre sacs en plastique dans l'eau et j'en passe des vertes et des plus bêtes.
Rien que le début avec le duo black, le père coincé et le fils qui pleurant qui balance un : "putain de merde !", woaw bijoux ! C'est tellement forcé, la vulgarité pour faire genre, c'est assez pathétique.
De toute manière tout est forcé ici, l'aspect faussement cool avec du métal qui surgit quand pectoraux arrive quelque part au ralenti, les slows motion bien bien appuyés, celui de la fin, quand la mère retrouve son indien et qu'ils courent l'un vers l'autre sous le soleil couchant... Papapa nan, nan.. C'est d'un dégueulis de sentiments, tellement pas crédible en plus.
Puis un truc qui m'a tué, pourquoi quand que les personnages sont dans une scène de discussion, tranquille, y'a pas un pet d'oiseau dans le quartier, pourquoi que y'a un missile du fond du cul de je n'ai sais où qui explose un mur à côté d'eux ?! Quatre ou cinq fois ça se produit ! Soit c'est un running gag qui déconne, soit c'est involontaire et là faut questionner.
Puis en plus le missile ne touche jamais personne, comme si le mec qui vise depuis une heure se disait "tiens, ils ne bougent pas, on pourrait les buter tranquillou ! Oh ouais mais bon aller, on va les alerter, histoire qu'ils nous foutent une branlé."
Et c'est le cas ! Le rugbyman et poison Ivy (si !) défont tous les ennemis.

Je donne l'impression de certes taper sur le film comme un bébé tape sa mère, mais non, je veux juste faire sortir un ressenti douloureux, tant rien ne va, pourtant j'aime les blockbusters, ce n'est pas un problème mais merde quoi, Aquaman c'est en tout point du déjà vu, 100 fois!
Puis au-delà de ça, rien ne colle...
Les effets spéciaux sont certes classes, encore heureux, la technologie évolue constamment. Enfin classe... les plans extérieurs au phare avec l'horizon CGI, un tableau baveux et immonde dont même le fond vert n'est pas fier.

James Wan, souvent bashé gratuitement, mais moi ce mec m'a apporté Saw, Dead Silence, Insidious et Conjuring donc je sais qu'il peut faire des bonnes choses, ces films d'horreurs sont très bons selon moi. Mais quand il se tourne vers du Fast and Furious ou du Aquaman, rien ne va plus !
Puis soit il a été limité par les studios, soit il n'avait rien à proposer, Aquaman n'apporte rien techniquement non plus. Seule une scène en Sicile sort du lot, un plan séquence à travers les murs d'un bâtiment qui se prolonge sur les toits, à part ça c'est d'un classique terrible.

Castingement, parce que déjà que la plupart du temps j'ai du mal à voir des acteurs que j'adore dans des bons films de super héros, alors dans des mauvais...
Même là ça ne colle pas, Nicole Kidman n'est tellement pas à sa place, c'est hallucinant, suivi de près par le fabuleux Willem Dafoe, ici réduit à chevaucher un dragon des mers et à s'attacher les cheveux...
Le reste du cast je m'en fous un peu plus déjà, Jason Momoa fait son taf avec les moyens qu'il a, Amber Heard se glisse dans la combie d'un personnage féminin au summum du cliché, Dolph Lundgren a fait bien pire donc bon... et Patrick Wilson ne mérite pas non plus ça.

En bref, même si j'ai surement encore des choses à déballer, je dirais qu'Aquaman m'a marqué pour les mauvaises raisons, aucune innovation, il se contente de suivre un schéma établi et n'est en aucun cas amusant car toutes les tentatives de coolitude sont forcées à balle.

Admirablement chaotique, ce film ne restera pas dans les annales, même si on l'a eu profond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 997 fois
30 apprécient · 8 n'apprécient pas

мс³ a ajouté ce film à 5 listes Aquaman

Autres actions de мс³ Aquaman