Dans mon bocal avec Sonia Braga

Avis sur Aquarius

Avatar Tchitchoball
Critique publiée par le

Un beau portrait de femme. Une sexagénère forte mais fragilisée par les années et les nombreuses difficultés qu'elle a pu rencontrer dans sa longue vie. Sonia Braga justifie à elle seule le visionnage du film, et c'est avec plaisir que l'on suit ses péripéties durant 2h30.
Mais après, je reste un peu sur ma faim. On passe à la loupe les nombreuses pistes nous permettant de mieux connaître Clara et ses fissures d'antan, sans jamais les approfondir. On parle de deuil, de maladie, du vieillissement, d'un héritage honteux, du Brésil et de ses inégalités sociales, d'ennui etc le tout baignant dans une histoire de rachat de l'appartement familial par une grande société puissante. Bref, beaucoup de sujet effleurés avec plus ou moins de tact sans jamais interloqué le spectateur tout en étant assez convenu. Au détour de quelques confrontations, les dialogues s'accélèrent et l'on tressaillit légèrement. La meilleure scène reste pour ma part la soirée entre filles qui picolent au bar et se lancent des vannes continuellement. Le réalisateur parvient à capter une ambiance unique et très vraie. C'est un plaisir d'accompagner ces jeunes mamies.
Par contre, je trouve assez grossier de dépeindre les promoteurs immobiliers comme des requins (tous autant qu'ils sont) de manière aussi caricatural. Le système actuel peut paraître sous certains angles assez inhumain (c'est le cas de le dire) mais c'est facile de prendre des raccourcis et de s'attaquer directement aux personnes.
Enfin, Kleber Mendonça Filho ne m'a guère convaincu à la réalisation. C'est quand même le service minimum dans cet appartement à base de champ / contre champ. La gestion de l'espace n'est pas très bien maîtrisée, les séquences pseudo oniriques sont ratées et le montage se révèle cut et peu pertinent à mon sens lors de certaines scènes. Il reste une formidable actrice dirigée (il semblerait) à merveille. Certainement un des meilleurs rôles féminins de l'année !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 277 fois
1 apprécie

Tchitchoball a ajouté ce film à 3 listes Aquarius

Autres actions de Tchitchoball Aquarius