Affiche Arabesque

Critiques de Arabesque

Film de (1966)

Courons sous la pluie

Eminent spécialiste en hiéroglyphes et écritures anciennes, le professeur David Pollock (Gregory Peck) est contacté par le mystérieux Najim Beeshravi, qui lui demande de décrypter une inscription hittite. En parallèle, le Premier Ministre d’un pays important du Moyen-Orient apprend à Pollock que Beeshravi est un membre important de l’opposition à sa politique, et lui demande d’espionner... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar Tonto
Tonto ·

Une parodie décomplexée de James Bond

Arabesque peut se regarder de deux manières différentes. Si l'on prend ce film d'espionnage au premier degré, on lui trouvera une multitude de défauts qui laisseront un goût amer une fois le générique de fin achevé. L'intrigue est trop confuse, les multiples retournements de situation sont grotesques, le réalisateur use et abuse d'effets de style inutiles, et surtout, Gregory Peck a quelques... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

ARABESQUE de Stanley Donen

Stanley Donen est un réalisateur américain qui a toujours su donner une valeur esthétique à ses œuvres. Ce film en est peut-être avec "Voyage à deux" un summum formel. Ce qu'il avait commencé avec "Charade" trois ans plus tôt atteint son apogée. Les cadrages sont ultra travaillés la plus part des plans sont pris de façon indirecte (dans un miroir ou un rétroviseur automobile à travers des... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Charade bis

Fort du succès remporté par Charade, son précédent film, Stanley Donen délaisse à nouveau ses genres fétiches de la comédie et du musical, pour tenter de renouveler l'expérience à travers ce récit d'espionnage. Car c'est une reproduction à peine déguisée de Charade où Donen reprend les mêmes caractéristiques avec le couple charismatique de l'espion et du naïf... Lire la critique de Arabesque

Avatar Ugly
Ugly ·

A force de retourner sa veste, elle finit par être décousue

J'aime bien les films d'espionnage. Mais je n'aime pas les films à twists. Car au bout du 3 ème retournement de situation, on peut qualifier le film de 'tiré par les cheveux'. C'est malheureusement le cas de l'intrigue du film "Arabesque". Toutes les 15 minutes tout ce qu'on a appris est bouleversé. Cela agace quelque peu. Heureusement, en contre partie, les situations sont assez fun et bien... Lire l'avis à propos de Arabesque

Fatpooper ·

Critique de Arabesque par Alligator

Une réalisation inventive, mais une mise en scène parfois alourdie par des répliques ou des jeux d'acteurs plutôt moyens. L'humour tombe à plat, les personnages ne parviennent que difficilement à créer une tension ou une émotion crédibles. Peck malgré tous les efforts du monde ne dégage pas le charisme et l'aisance comique de Cary Grant, Loren malgré une beauté indéniable n'a pas la classe et la... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar Alligator
Alligator ·

Pulp fiction first.

Fort du succès de "Charade", Stanley Donen remet le couvert trois ans plus tard avec ce film qui rend à nouveau hommage au style d'Alfred Hitchcock. Il applique une fois de plus les figures du maitre à son film (le McGuffin ou le remake de la poursuite dans un champ de "La mort aux trousses"). Mais reprend aussi les codes de la franchise des James Bond, qui fait alors un carton dans les... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

mon premier, mon second, mon troisième et mon tout

Et revoilà Stanley Donen qui nous ressert une comédie d'espionnage avec un duo de choc. Oui, Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.... ou pas.. Car clairement Arabesque est une sorte de "sous charade" avec des moments sympathiques, et un duo également sympathique, mais on en restera là ! l'intrigue manque de rythme, et... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar cineman75
cineman75 ·

Bis repetita

On tombe sous le charme de ce sympathique duo : Sophia délicieusement drôle et Greg doctement séduisant. Donen joue. Plaisant mais redondant. Décidément, Donen adore les scènes de douche à deux ! ;D A retenir : le prodigieux numéro de séduction de 'Yasmine' devant le garde royal, quel talent ! Mais 'Charade' reste définitivement mon préféré. Lire la critique de Arabesque

Avatar Lyson67
Lyson67 ·

Drôle de frimousse.

J’avais idée qu'’Arabesque était un peu quelque chose comme Charade, délicieux film plein d’esprit du même Stanley Donen, tourné trois ans plus tôt. Une histoire spirituelle, intelligente, virevoltante, plaçant des acteurs, Cary Grant et Audrey Hepburn ici, Gregory Peck et Sophia Loren là dans des situations cocasses et légères. C’est d’ailleurs certainement ce que Donen a... Lire l'avis à propos de Arabesque

Avatar Impétueux
Impétueux ·