Choc des religions à Brooklyn.

Avis sur Arranged

Avatar Outbuster
Critique publiée par le

Rochel et Nasira sont 2 jeunes filles élevées dans le respect de leurs traditions respectives, la première chez des juifs orthodoxes de Brooklyn et la seconde chez des musulmans tout aussi orthodoxes du même quartier. N'étant pas vraiment fait pour s'entendre, elles se retrouvent néanmoins côte à côte dans une formation à leur futur métier d'institutrice. Elles devront répondre à tous ceux qui ne comprennent pas leurs choix et notamment ceux qu'elles devront faire face à des mariages ou leurs prétendants ont été choisis sur catalogue...

Arranged est un film dont la trame intime et classique (une première partie de présentation des 2 protagonistes principaux, une seconde partie de dramatisation et une dernière de résolution) permet de désamorcer un sujet qui pourrait être explosif. Vous n'y trouverez pas de parti pris manichéen mais un traitement réaliste, et apparemment juste puisqu’inspiré de la vie de la productrice du film, de l'impact des religions dans la société américaine où les libertés individuelles sont le fondement de toutes valeurs morales. Rochel et Nasira tentent, chacune à leur manière, de concilier cet attendu social d'épanouissement personnel sans contrainte avec une culture religieuse qui en est justement remplie...Qu'elles y parviennent ou non (vous le saurez en regardant le film) n'est finalement pas si important, l'enjeu principal du film étant plutôt de changer le regard des "gentils" sur des traditions décriées parce qu'apparemment incompatibles avec nos sociétés occidentales.

Arranged est un film qu'il faut voir...Sans oublier qu'il tire sa force de son sujet et de son écriture subtile et efficace. D'un point de vue plus cinématographique, la réalisation ne sert en effet qu'à exposer les problématiques le plus clairement possible: une sobriété pédagogique parfaitement de mise, l'alchimie entre les 2 actrices principales fonctionnant à merveille.

outbuster
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 578 fois
Aucun vote pour le moment

Outbuster a ajouté ce film à 2 listes Arranged

Autres actions de Outbuster Arranged