Avis sur

Astérix : Le Domaine des Dieux par Valtwovee

Avatar Valtwovee
Critique publiée par le

Enfin!
Enfin une adaptation de la fameuse BD dont nous pouvons être fiers, nous Français. Après les désastres que furent les deux derniers films Astérix, on plonge avec plaisir dans ce film d'animation qui retranscrit à 100% l'ambiance de la BD. C'est Astier qui est aux commandes, épaulé par Louis Clichy qui a travaillé pour Pixar. Le roi Arthur a tout simplement réussi le pari de réconcilier le public avec les Gaulois et leurs aventures au cinéma (et c'est dire si ce n'était pas gagné!).
En effet, après l'annonce de certains doubleurs tels que Florence Foresti ou encore Eli Semoun, l'impatience et l'envie laissèrent partiellement place au doute. Et si Astier se trompait? Et s'il venait à commettre une erreur de casting? Une chose est sûr, si ça avait été le cas, le public n'aurait pas pardonné et le film aurait rapidement fini aux oubliettes...
Mais il n'en est rien! C'est même un des points forts de Astérix et le Domaine de Dieux: sa distribution! Alexandre Astier double un centurion entouré d'incapables, Lionnel Astier campe un Cétautomatix rustre et bougon, et Eli Semoun un soldat romain complètement à la ramasse, dont chaque apparition constitue un moment croustillant! Le nouveau doubleur d'Obélix ne s'en sort pas trop mal également même si je pense qu'on aurait pu trouver quelqu'un d'autre dont la voix collerait plus à l'original...
Saluons au passage la der' des der' d'un monument du monde du doublage: Roger Carel! Ce dernier pensait avoir définitivement raccroché avant qu'un certain Alexandre Astier lui propose de doubler une dernière fois le petit héros gaulois. Et par chance, il accepta!
Cependant, ce qui fait la force première du film, c'est son respect total de l'univers, l'humour et l'ambiance des BD d'Uderzo et Goscinny! C'est simple, c'est rythmé, c'est bon enfant et ça marche! Astier a permis à ce film d'entrer dans la catégorie des meilleures adaptations d'Astérix en animation aux côtés de Astérix chez les Bretons ou encore Les 12 travaux d'Astérix! Il y a certes un poil d'humour "Kaamelott", ce qui n'est pas pour me déplaire, mais le ton général reste très fidèle à la BD.
Par ailleurs, on prend aussi beaucoup de plaisir à reconnaître les voix des personnages de Kaamelott comme Perceval et Karadoc, ou encore Kadoc, ou le paysan à la moustache (qui fait Abraracourcix, rien que ça!)
Bref! A tous ceux qui attendaient depuis des lustres une bonne adaptation d'Astérix en film d'animation, regardez celle-là, elle vaut le détour et montre que Astier est un artiste bourré de talents sur qui on peut compter! Un vent de nostalgie et de fraîcheur sur le cinéma français!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 635 fois
18 apprécient

Valtwovee a ajouté ce film d'animation à 3 listes Astérix : Le Domaine des Dieux

Autres actions de Valtwovee Astérix : Le Domaine des Dieux