L'invention du placebo... et du thé par la même occasion
Raah quel plaisir intense! j'ai revu pas mal de films de mon enfance. mais els astérix c'est quelque chose! A chaque vacances, mes parents partaient quelque part et me laissaient chez mes grand parents. C'était alors l'occasion de regarder les vieilles cassettes enregistrées. Ainsi je revoyais fréquemment les aventures de Tintin (le crabe au pince d'or et on a marché sur la lune étaient mes préférés) ainsi que celles d'Astérix et Obélix. Je pense bien avoir revu Astérix chez les bretons une bonne dizaine de fois, un record. Le revoir en étant adulte, c'était un pari risqué. Jusque maintenant seul les 12 travaux d'Astérix m'a franchement déçu. Astérix le gaulois m'a plu pour d'autres raisons que celles de quand j'étais petit.
Roulement de tambour.
Et bien Astérix chez les Bretons est réussi dans le bon sens, c'est-à-dire que je n'ai pas ri aux dépends du film.
En fait, ce métrage ci et le précédent (Astérix et la surprise de César) possèdent uns cénario bien plus étoffé dans lesquels la potion magique (et donc la force) de permet pas à elle seule de résoudre l'affaire. A plusieurs moments on peut craindre de voir le récit en échec, les conflits sont forts! Cette 5ème adaptation repose ici sur un sauvetage puis une enquête pour retrouver le bon tonneau. La particularité ici c'est que le point de vue des romains est nettement plus mis en avant. Cela rajoute de la tension.
Ensuite il y a l'humour qui fonctionne très bien. Beaucoup de gags sont repris depuis les albums et adaptés pour ce médium ci, mais quelques nouveaux gags apparaissent également. Ce qu'il y ade super avec les Astérix, c'est que la plupart des gags (tous médiums confondus) reposent sur le mouvement, du coup je trouve l'humour décuplé dans les dessins animés où la persistance rétinienne joue un rôle important.
La mise en scène n'est pas aussi classieuse que précédemment, certains mouvements manquent de fluidité. Le design reste tout de même agréable même si complètement épuré, voire anonyme (décors simplifiés, il n'y a plus toutes les nuances de l'aquarelle, il y a trop d'aplats). L'ambiance étonne par son côté lugubre. Tout est gris et je trouve que pas mal de décors font peur. la vieille tour par exemple, est terrifiante. Et c'est sans doute cette vision pessimiste qui rend l'humour si réussi ; le décalage entre les deux énorme, et pour en revenir à la vieille tour qui sert de prison, je crois qu'il s'agit là d'un des meilleurs moments du film, tant on rit. Le découpage est réussi. Les plans permettent d'amplifier les gags mais aussi la sensation de danger quand on passe dans le camp des romains.
Je dirai que le gros reproche à faire, c'est le rythme un peu mou par moment, notamment la scène d'introduction qui comporte beaucoup trop de fondus et où l'on perd trop de temps pour pas grand chose. En même temps, cette lenteur fonctionne très bien une fois l'intrigue lancée et nos héros en pleine recherche du tonneau. Tout est tellement mou que l'univers breton en paraît surréaliste. Ce ton est renforcé par un scénario absurde où on voit les dits bretons stopper le combat pour boire un thé et parce que c'est la fin de la semaine (deux jours de congé).
Il reste encore les voix qui sont pas mal, onr etrouve un peu la folie du début. Les doubleurs s'en donnent à coeur joie pour délivrer les blagues. Il y a toute cette folie propre à l'univers de Goscinny.
Enfin, la musique fonctionne mieux même si là aussi on ressent trop les synthétiseurs. Disons que la reprise du thème musical de façon plus calssique est sympa et facile à retenir.
Bref, Astérix chez les Bretons est une belle réussite, un dessin animé certes pas innovant, mais très drôle et suffisamment bien mis en scène.