Ma critique du film "Blonde Atomique"

Avis sur Atomic Blonde

Avatar VHS_Guy
Critique publiée par le

Blonde Atomique est un film d’espionnage/action où Charlize Theron joue une agente du MI6 qui doit se rendre à Berlin, prendre contact avec James McAvoy, et mettre la main sur une liste de nom d’espions qui dévoilerait l’identité d’un agent double.

L’histoire se déroule en novembre 1989, époque de la chute du mur de Berlin. Ce qui donne une bonne raison pour nous balancer une trame sonore du tonnerre, plusieurs très bon tubes des années 80, ce qui est très tendance depuis quelques années depuis je dirais Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Suicide Squad a jalousement récidivé puis récemment Baby Driver. Et un peu à l'image de ce dernier, Blonde Atomique propose beaucoup de musique tout au long de son film, presque constamment présence. C’est une époque très musicale, très nostalgique qu’on vit présentement. Les années 80 ont la cote !

Le film nous propose également une jolie esthétique qui ne fait pas sans rappeler le cinéma de Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon), avec des éclairages très coloré. Les couleurs, rouge, bleu, jaune et vert sont très dominante. Bref, le film est très beau visuellement, et la plupart des plans sont joliment cadré même si c’est pour faire des faux raccords...

Salut le cadavre de Sofia Boutella, c’est toi que je regarde !!!

Là où le film perd des points c’est peut-être dans son scénario. J’ai eu de la difficulté à entrer dans l’histoire. On passe constamment de Berlin Est à Berlin Ouest. On s’y perd un peu, le scénario tourne un peu en rond, nous offres pas grand chose qu’on n'a pas déjà vu ailleurs. On ne sait plus qui espionne qui et pourquoi. Entre les scènes d’action, il y a beaucoup de temps mort. J’ai également trouvé que le personnage de James McAvoy était sous-exploité et que son lien avec Charlize Theron, trop fragile. Je dois avouer m’être emmerdé par moment, j’ai senti le temps passer. Et la fin qui ne veut pas finir...

Sinon, si vous avez eu la mauvaise idée de regarder l’alléchante bande-annonce, alors vous avez malheureusement vu la plupart des meilleurs scènes d’action que propose Blonde Atomique. À l’exception de LA SCÈNE d’action qui vaut le coût d’entrée, une scène d’une durée d’environ 10 minutes (j’ai pas chronométré) et en un grand faux plan-séquence (on se doute qu’il y a des coupures cachées). Franchement, une très grande scène impressionnante où Charlize Theron en mange toute une !

Finalement, je suis sorti de ma séance de Blonde Atomique avec un sentiment de déception puisque mes attentes étaient trop haute (et parce que la bande-annonce m’avait laissé que très peu de surprise). Le film est très tape-à-l’œil mais quand même efficace. Charlize Theron prouve une fois de plus qu’elle a sa place dans les films d’action. Je ne dis pas non à d’éventuelles suites. Atomic Blonde pourrait très bien devenir une nouvelle franchise d’espionnage à la James Bond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2754 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

VHS_Guy a ajouté ce film à 3 listes Atomic Blonde

Autres actions de VHS_Guy Atomic Blonde