Mr CAMERON James, roi des rois

Avatar est une expérience d'exception, ce film a été merveilleusement bien travaillé pour être une production transcendante, intense, avec un récit aux thématiques essentielles et "simples" mais du tout "simplistes" qu'en disent les aigris.

Ce film fait ressentir réellement des émotions d'une manière pénétrante et bouleversante, il est à la fois riche, inspiré et unique.

Les compositions de James Horner sont captivantes, originales, mémorables, avec même des clins d'œil à ses propres musiques antérieures, parfaitement incrustées la où il faut.
Interpellé dès le début par un chant na'vi, pour enchaîner avec des percutions fusionnées avec encore cette mélodie alien, quelle magnifique manière de commencer un film en montrant au spectateur à la fois la douceur d'un peuple, et la confrontation directe avec l'Homme, ainsi le film nous montre dés le début avec le son, la déchire totale tout au long du long-métrage.
C'est poétique, pur, fort en sens.

Au niveau de la technique, les effets spéciaux sont, vraisemblables, tangibles je dirais.

J'ai été frappé par cette perfection technique, en passant par des forêts et des jungles luxuriantes et pétillantes de vivacité et de détails, avec des couleurs vivantes et apaisantes. Une telle prouesse, une telle réussite technique donne lieu à des décors fabuleux et tout simplement réels, c'est ça cette force qu'a Avatar, le réel est franchi, et ça c'est la clef qui donne à un film d'être immersif.

L'alliance entre violences démesurées, douceur méditatif et relaxante donne fruit à une ligne narrative jonchée de bouleversement et de colère.

Le rythme est tout aussi bien mesuré et calibré, entre passages contemplatifs, puissants, fulgurants, violents, romantiques etc..

Ce film te reconnecte avec la nature, pas seulement par un lien spirituel, mais organiquement, comme si nous étions tous liées, connectés par une puissance qui dépasse l'entendement, ce qui d'ailleurs est l'un des thèmes du film (les humains embourbés dans la technologie et l'avarice qui sont aveugles aux liens religieux mais réels sur cette planète, bien trop éloignés du chemin naturel des choses, au contraire des na'vi qui humblement coexistent avec le grand tout en totalement harmonie, un mode de vie saint et prospère pour chaque être vivant).

A sa grande habitude, James Cameron et son équipe obtiennent une œuvre complète, à la fois divertissante et profonde.
Avatar est parmi les films qui donnent une réelle pertinence au cinéma, celle de vivre, de mourir, de créer, de détruire, d'aimer, de pleurer, de ressentir.

Créée

le 27 janv. 2023

Critique lue 309 fois

3 j'aime

2 commentaires

Elioto

Écrit par

Critique lue 309 fois

3
2

D'autres avis sur Avatar

Avatar
Hypérion
8

Avatar c'est fun, et c'est tout ce qu'on lui a demandé.

Avatar, le film qu'il est de bon ton de descendre pour affirmer sa supériorité culturelle sur les masses abruties qui payent 13 € pour aller voir la "révolution 3D" de James Cameron au cinéma...

le 27 janv. 2012

268 j'aime

80

Avatar
Sergent_Pepper
8

La séance de mes spectateurs.

Un jour d’été et de pluie, je fais découvrir ce film à mes enfants de 6 et 8 ans. Durant le film, je prends mes notes mentales en vue d’une critique. Notes pour plus tard : c’est niais. C’est...

le 3 août 2014

156 j'aime

27

Avatar
ackboo
4

Splendide ! Révolutionnaire !

Connerie hollywoodienne pour adolescents shootés à la Ritaline n°465031 Film de propagande de l'US Marine Corps n°9032 Apologie post-colonialiste nauséabondes des "bons sauvages écolos"...

le 6 janv. 2010

146 j'aime

12

Du même critique

À toute épreuve
Elioto
8

L'odeur enivrante de la douille

Étant petit je me souviens vaguement d’une filmographie d’un certain John Woo avec des bonnes grosses scènes de fusillades soignées et pétantes, une ambiance caractérisée et personnelle avec comme...

le 27 janv. 2023

3 j'aime

4

Avatar
Elioto
9

Mr CAMERON James, roi des rois

Avatar est une expérience d'exception, ce film a été merveilleusement bien travaillé pour être une production transcendante, intense, avec un récit aux thématiques essentielles et "simples" mais du...

le 27 janv. 2023

3 j'aime

2

Once Upon a Time... in Hollywood
Elioto
6

TU FORCES AVEC TON DÉLIRE DE PIEDS

Le problème de « Once Upon..Bonjour !Le problème de « Once Upon a Time… in Hollywood » c’est que le fan service si charmant de Tarantino, est devenu la base même du film. Donc forcément le long a un...

le 27 janv. 2023

2 j'aime