Advertisement

Avatar ou comment marketing et communication survendent un film?

Avis sur Avatar

Avatar Lonewolf
Critique publiée par le

Le film de tous les records pour Cameron.Celui qui explosa son Titanic (en même temps, pas dur de faire mieux que ce truc dont le seul mérite fut de révéler définitivement Leonardo DiCaprio et Kate Winslet), et entra dans l'Histoire comme le film le plus rentable de tous les temps (du moins, selon la vision de base, parce que si on va dans les détails, il est loin ^^).

On a dit beaucoup de choses au sujet d'Avatar, à tort ou à raison.
Qu'importe, je ne viens parler que du film lui-même.Peu importe la 3D, le coût, et que sais-je encore.Seul compte le résultat final.

Avec Avatar, Cameron revient à ses premières amours, la science-fiction, et dans un univers qu'il a créé.
La forme est absolument magnifique.Le Canadien s'amuse avec les images de synthèse et les mouvements de caméra, offrant sans nul doute ce qui restera comme les plus beaux décors jamais vus au cinéma.
C'est juste sublime et réaliste, on a envie d'y aller, tellement c'est beau.Et l'édition vidéo n'existe actuellement qu'en 2D.J'ose pas imaginer avec la 3D, ce que ça donnait au cinéma et donnera avec la 2e édition vidéo en 3D (cela dit, ça ne m'intéresse pas du tout).

Quant au fond, heu...
Un beau patchwork de Roméo et Juliette et Pocahontas pour la romance Jake/Ney'Tiri, du Retour du Jedi (oui, oui) pour le côté lutte d'une tribu primitive et de la nature contre l'Humain destructeur et technologique, peut-être une pointe de Blade Runner pour la petite réflexion sur l'Humain à travers les Avatars...

On repassera pour l'originalité.
Alors, certes, ce n'est pas original, mais bon sang, ce que c'est efficace.Des décors incroyables, des séquences d'action à couper le souffle, et au moins 2 acteurs absolument impériaux, en l'occurrence Stephen Lang et Sigourney Weaver, le premier étant un salopard de première catégorie et la seconde toujours à l'aise dans à peu près n'importe quel rôle.
Petite mention à Michelle Rodriguez, aussi, que j'attendais pas vraiment, mais qui est plutôt convaincante de par sa sobriété.

Par contre, Sam Worthington et Zoe Saldana, là...On peut pas dire qu'ils soient très expressifs, tous les 2.Cela dit, leur duo, paradoxalement, est efficace.Même si on prête plus attention, donc, aux personnages de Lang et Weaver.

Bref, au final, Avatar, c'est quoi?
Un film de science-fiction efficace, mais aussi très classique, et dont je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'aurait jamais eu un aussi large succès sans tout le tapage médiatique et le fait qu'il soit le premier à utiliser la 3D.
Il aurait sans doute été un succès, oui, parce qu'il a tout ce qu'il faut pour ça.Mais sûrement pas aussi imposant et rapide.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 622 fois
5 apprécient

Autres actions de Lonewolf Avatar