Les Na'vis ou une allégorie du peuple du cacique Raoni, les Koyapos, digressions et légers spoilers

J'ai quand même largement bien fait de complètement me sortir du boycott et tout le toutim à enfin voir Avatar. D'ailleurs j'étais assez loin du compte par rapport à l'idée que j'avais et ce qui est donc en matière de projection dans un corps de Na'vi. Mais bref, du coup j'ai regardé en ayant des pensées pour Le Nouveau Monde de Malick au début, c'est sur que si on pense, on se laisse pas prendre d'une certaine façon avec ce que le film de Malick nous faire ressentir en terme d'émotions, d'apaisement, à nous amener vers bien de la sérénité malgré une certaine forme de violence de la part des colons qui malgré ça nous laisse plongé dans la rêverie, l'émotion restant avec tout ce qu'on peut s'émouvoir des beaux instants paisibles en communion avec la nature. La avec Avatar on est bien sur plus dans l'action, on se laisse moins de temps, toutefois y a quand même moyen d'apprécier la luxuriance de la végétation, même si en terme de faune et flore on peut toujours penser à ce qu'on a sur Terre, ça reste quand même esthétiquement avec une certaine différence sans pour autant ne pas nous faire penser à la Terre. Dans un sens ça donne aussi un point de rattachement plutôt qu'un dépaysement total même si on a de quoi apprécier les décors qui se posent devant nous et se plaire devant une belle richesse de cette nature florissante, la beauté montagnarde aussi avec les montagnes flottantes et les impressions vertigineuses que ça laisse. Au passage le gamin en moi a bien aimé le coup des plantes qui se rétractent au touché, le truc que je m'amuserais volontiers à faire si je voyais de telles choses, c'est bien amusant ça au détour du reste :rire:. Bref, voila, ce n'est pas non plus en grande claque esthétique même si esthétiquement il y a de quoi être charmé par cette luxuriance, cette abondance qu'en amoureux de la nature je ne renie pas, pensant aussi à notre belle et si malmenée Forêt Amazonienne. Toutefois bien sur c'est pas ça qui fait monter à une note maximale, il en faut encore plus et là le plus je l'ai eu mais j'y viens pas de suite, j'y viens un peu après. Au passage notons quand même bien le nom de la planète Pandora, à se demander si on pourrait pas penser à Pandore et ce que finit par se prendre l'être humain dans la poire à vouloir exploiter cette planète.


A noter aussi de mon côté sur la faune que j'ai eu des pensées pour Final Fantasy qui me sont venues en voyant un peu le bestiaire. Penser à des chiens oui, mais des chiens avec un côté Fantasy. Concernant les montagnes là aussi des pensées pour Final Fantasy, plutôt voir par contre du côté du XIV online pour une idée précise.
Déjà là on a différents éléments qui se dégagent, une vision intéressante pour ce qui peut en ressortir et là je suis toujours sur du visuel. D'ailleurs en parlant de visuel, l'ouverture fais penser à de la forêt amazonienne mais ça me donne l'impression que pour le prochain Tarzan ils se sont pas trop embêtés, on a presque les même plans :transpire:. Enfin bon, on a quand même une belle impression pour l'immensité. Immense planète forestière qu'est Pandora et ça j'aime mais c'est pas seulement ça qui fais et je vais y venir.


Notons bien aussi qu'il nous viens plus tard l'info que la Terre ne possède plus de végétation, probablement que la déforestation de la Forêt Amazonienne s'est complétement produite dans ce contexte hum ? :siffle:


Un point quand même sur Sigourney Weaver qu'il est appréciable de voir par là, mais de tout le long c'est Michelle Rodriguez dans le rôle qu'elle a que j'aurai le plus largement apprécié, en ce qui me concerne j'en viendrais presque à me dire que dans l'intention et le fait de déserter pour se placer du côté des Na'vi, c'est la son meilleur rôle dans la mesure où il prend un bon retournement de défense environnementale. Et là question de préservation, d'écologie j'ai quand même pas mal pris le message qui était quand même posé par là mais qui pouvait être pris modestement sans plus ou carrément se faire explosif ce qui a été le cas pour moi avec la façon dont ça m'a touché. Autant Malick nous donnera une vision qui nous laissera quand même paisible où on communie plus avec la nature qu'on ne se révolte de sa dévastation contrairement à Cameron qui nous mène dans les affres révoltantes de la maltraitance envers la nature. Bon enfin dans tous les cas on est dans deux visions bien distinctes et des façons de faire bien différentes. Faut s'éloigner aussi de la pensée pour Pocahontas comme je disais et ouvrir largement sa vision pour l'avoir plus contemporaine.


Donc, j'en viens quand même à ce qui m'a fait monter dans mon appréciation avec une certaine exacerbation des sentiments. Après un certain temps à découvrir ce monde avec par dessus les enjeux que place l'homme sur cette planète à exploiter le fameux minerai dont ils parlent, nous en venons à ce moment de bon gros coup de déforestation qui continue alors que Neytiri et Jake sont en train de dormir. Ce moment là a commencer à bien déclencher un coup de semonce chez moi, me sortant de la pensée pour Malick et me dirigeant droit de plein fouet sur la forêt amazonienne, c'est de la grosse sonnerie du réveil. On peut toujours rester à voir les choses comme ça tranquillement mais là, la forêt amazonienne est bien quelque chose qui me tiens à cœur, sa déforestation est quelque chose d'absolument abominable avec sans cesse une avancée des terres agricoles par le Brésil. Avec de l'actualité sur la Forêt Amazonienne il y aurait de quoi s'énerver ou déprimer. Enfin bref passons et restons sur Pandora avec ce moment qui m'a assez fortement touché, élément déclencheur ayant de son impact. C'est pour moi un élément caractéristique en terme d'holocauste floristique, l'avidité de l'humanité pour une richesse qu'elle convoite passant au delà de tout respect pour la nature, nature qui nous donne notre air et contribue à notre survie. J'interprète beaucoup mais bon quand même difficile de ne pas être sensible à des éléments qui viennent à me parler.


En matière de coup de semonce viens par la suite le second gros coup avec la destruction massive du lieu où habite la tribu Na'vi que nous suivons là. On voit d'ailleurs comment certains sont bien affligés de ce spectacle, un gros coup de destruction avec des ravages conséquent sur la végétation alentour. Et là dessus j'en viens à avoir une pensée pour ceux dont tout le monde se fiche éperdument dans notre réalité, la tribu du cacique Raoni, chef Koyapo, particulièrement malmenée de nos jours ainsi que d'autres tribus. Eux ont vraiment de quoi se révolter mais contrairement à d'autres ils font pas non plus toute une esclandre particulièrement destructrice. Enfin bref, je développe pas plus sur ce à quoi ça me renvoie de mon côté mais j'ai trouvé cette scène ayant suffisamment de force pour pouvoir impacter. En tout cas j'ai eu l'effet bœuf à avoir envie que les soldats là en prennent pour leur compte après un tel massacre. C'est bien la faire une guerre aux Na'vis sans prendre en considération toute la beauté de la nature avec toute la connexion qu'il y a. Je fais là aussi de la transposition par rapport à notre belle nature terrestre qui mériterait tant qu'on fasse plus attention à elle, encore faudrait il qu'on ait pas des zinzins pour nous empêcher de le faire tellement ils captent un temps phénoménal à empêcher plus de considérations pour l'environnement :siffle:. J'en fais des digressions, mais en même temps faut dire que ça le mérite là, parce que autant je pouvais rester avec une impression satisfaisante visuellement, autant moralement c'est une tempête qui est encore venue en moi allumant fortement une flamme flamboyante par rapport à des choses qui me tiennent à cœur, dont je ne parle pas forcément tellement c'est écœurant. J'ai été vraiment titillé et il en fallait vraiment pas plus pour me faire monter en flèche dans mon ressenti. Car on peut regarder dans une direction et s'y tenir, observer cette direction et ce qu'il se passe mais il faut aussi de temps en temps malheureusement regarder en d'autres direction pour s'alerter un peu. Une direction est plus chronophage que l'autre mais la direction sur laquelle on passe le moins de temps présente quand même un intérêt à être observée.


Ce faisant, je continue dans ma longue critique, pour dire combien j'ai apprécié voir la mise en route d'une revanche Na'vi pour défendre leur si belle planète et que leur arbre sacré ne se retrouve pas anéanti. Dans ceci Michelle Rodriguez a bien gagné des points, vraiment du beau rôle, y a pas à dire. Bon pis bien sur j'oublie pas le rôle que tiens Sigourney Weaver, il y a aussi quelque chose de beau pour la relation de Grace avec les Na'vi. Je digresse d'ailleurs encore un peu mais là où je peux encore penser à Final Fantasy c'est à la structure du lieu où se tient l'arbre sacré. Encore une pensée FF et je n'y avais pas particulièrement pensé mais pour leur entente des voix des ancêtres et comme une écoute de la planète on peut quand même se diriger vers Final Fantasy VII et penser aux Cetras, à l'écoute de Gaïa. La connexion que font les Na'vis avec leur tresse c'est intéressant ça pour l'écoute des voix, la communion avec leur nature sacré et toute cette connexion. En matière de connexion arboricole on peut prendre la direction de Kashyyyk, planète de Chewbacca dans Star Wars. Je vais d'ailleurs arrêter un peu là sur les références mais voila, vers quoi il est possible de se diriger. Dans tous les cas Pandora forme vraiment un beau tout avec ses belles caractéristiques, pis il y a aussi de quoi s'émouvoir quand même un tantinet au fil de l'histoire qui se déroule devant nous. Bref, j'en reviens à la défense de leur planète et de l'arbre sacré, je dois dire qu'il me plait lui et la cérémonie qu'ils peuvent avec. J'ai trouvé une teinte chrétienne par contre, ça fait assez bizarre mais bon, y a moyen de s'écarter de ça je pense pour aller plus vers d'autres pensées :penseur:
Bref, on a donc l'union des tribu Na'vis et nous voila donc avec une belle revanche qui sonne avec même les animaux qui finissent par venir à la rescousse quand on croit que tout est perdu alors qu'on aimerait bien voir l'arbre sacré sauvé :mrgreen:. Euh...au fait je m'en fiche pas non plus des Na'vis mais bon, la nature avant tout :rire:. Mais là c'est mon plaisir à voir la nature se soulever, c'est la nature qui se fait plus puissante que l'homme, de façon naturelle avec sa faune. Un peuple comme les Na'vis dont on apprécie la symbiose avec la nature c'est aussi la une beauté ethnique comme on aimerait en voir plus, un mythe du bon sauvage. Certains dirons qu'il faut arrêter avec le mythe du bon sauvage, mais il y a bien ce bon sauvage en communion avec la nature, qui ne fait qu'un avec elle et ça c'est beau. Préservation résonne comme il faut et finalement on l'émerveillement qui est bien, émerveillement premier pas vers le respect de la nature, je place le mot et l'expression.


Au final du coup j'en serai ressorti avec plus qu'une belle impression esthétique, on est bien sur loin d'un Malick mais on est plus proche d'un combat pour l'environnement qui me tiens à coeur, Cameron a fait avant tout ce qu'il a fait mais de mon côté je prend une vision que j'enflamme. On se met là plus dans un contexte contemporain. Qui plus est je n'avais pas d'attente particulière et finalement ça m'a mené à être touché d'une certaine façon, façon sur laquelle j'ai largement digressé ici, me faisant donner une grande appréciation. Pensées soient faites pour la Forêt Amazonienne.

Créée

le 1 févr. 2016

Critique lue 363 fois

2 j'aime

5 commentaires

Scarab_Aware

Écrit par

Critique lue 363 fois

2
5

D'autres avis sur Avatar

Avatar
Hypérion
8

Avatar c'est fun, et c'est tout ce qu'on lui a demandé.

Avatar, le film qu'il est de bon ton de descendre pour affirmer sa supériorité culturelle sur les masses abruties qui payent 13 € pour aller voir la "révolution 3D" de James Cameron au cinéma...

le 27 janv. 2012

268 j'aime

80

Avatar
Sergent_Pepper
8

La séance de mes spectateurs.

Un jour d’été et de pluie, je fais découvrir ce film à mes enfants de 6 et 8 ans. Durant le film, je prends mes notes mentales en vue d’une critique. Notes pour plus tard : c’est niais. C’est...

le 3 août 2014

156 j'aime

27

Avatar
ackboo
4

Splendide ! Révolutionnaire !

Connerie hollywoodienne pour adolescents shootés à la Ritaline n°465031 Film de propagande de l'US Marine Corps n°9032 Apologie post-colonialiste nauséabondes des "bons sauvages écolos"...

le 6 janv. 2010

146 j'aime

12

Du même critique

Albator 78
Scarab_Aware
10

Humanité fichue (?), Résistance de l'Arcadia, Terreur Mazone/Sylvivre

Le Leijiverse ou univers de Leiji Matsumoto est immense et Albator 78 ou Captain Harlock fait partie de ce grand édifice qu'il a construit. C'est par cette œuvre animée que j'ai ainsi mieux abordé...

le 29 déc. 2015

6 j'aime

1

Le Conte de la princesse Kaguya
Scarab_Aware
10

Un merveilleux conte qui envoie vers une intransigeance Bouddhique

Eh bien...quel merveilleux conte avec un brin de rigueur bouddhique je dirais, avec une fin qui m'a particulièrement surpris. J'avouerai que c'est le petit choc quand même lol. Toutefois j'aurai été...

le 26 oct. 2015

5 j'aime

Attack on Titan: End of the World
Scarab_Aware
1

MEGA BOUSE TITANESQUE YOUHOU CONFIRMEE, et puis yatta, sugoi et tout le tralala

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH °w° Ach z'est une expérience zientifique mais oui, tout da fait, z'est tenté de voir ja ja ja. Eh ben...voila, déjà que la première partie était donc bien à chier, on...

le 16 avr. 2016

3 j'aime

3