Un bon Marvel n'est souvent pas un bon film mais on est toujours content d'en voir.

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Gandoulfe

Bon, je vais le dire direct, je ne vais pas voir ce genre de film pour avoir une belle histoire, des émotions, des dialogues dignes de Michel Audiard et un poil de profondeur, j'y vais pour le spectacle, la baston, le spectacle mais aussi le spectacle.

Je suis à la base pas du tout un fan du MCU (un gros hater même), j'en ai vu trois ou quatre et y en a qu'un seul que j'ai apprécié, les Gardiens de la galaxie Vol.1, grâce à son détachement assumé, sa bande son géniale et ses personnages fantastiques. Je parle de spectacle mais, personnellement, dans tous les Marvels que j'ai vu, presque tous ne sont que des bastons pathétiques et débordantes de CGI dégeux et des finals encore plus débordants de CGI encore plus dégeux qui rendent le spectateur épileptique, le spectacle dans Transformers ou Pacific Rim est bien plus intéressant et crédible, tout ça pour dire que je n'avais aucune attente concernant ce film. D'ailleurs le fait que j'y soit allé est un étonnant concours de circonstances, mais je vais arrêter d'en parler car c'est assez chiant.

Le film, c'est 75% de baston. Dans ces 75%, 50% sont bien mis en scène, clairs et plutôt jouissifs (j'adore voir les Avengers se faire buter). Les scènes de combats entre Thanos et les autres sur Titan et au Wakanda sont vraiment impressionnantes et débordantes d'inventivité, et les scènes entre les autres Avengers avec les sbires de Thanos sont pas trop mal (surtout le pseudo-prêtre un peu stéréotypé). Celle qui n'a aucun intérêt est celle au Wakanda, où ils essaient de faire quelque chose de l'ampleur du Seigneur des Anneaux, mais il n'y a que dans le Seigneur des Anneaux que ça marche, c'est bien connu. Alors là on se croirait dans The Great Wall avec des créatures en CGI qui courent et bougent tellement vite qu'on ne peut même pas voir à quoi elles ressemblent, et c'est fait exprès pour cacher le vide en terme de design. On voit des gentils lambda se faire taper dessus par des méchants lambda pour montrer qu'il y a des gens qui meurent, mais aucun personnage important ne meure, du moins à ce moment :)

La façon dont le film tourne autour de Thanos, qui est de loin le personnage le plus intéressant, est un excellent choix scénaristique. Il n'y a, dans aucun des autres Marvel, des méchants crédibles qui font peur et où on croit qu'ils vont gagner, leur simple but étant d'être le maître de l'Univers n'ayant aucun intérêt. Thanos, lui, a un but, certes vague quant à ses causes, mais il a tout de même un but (qui au passage ressemble beaucoup à celui d'Ozymandias dans Watchmen): tuer des milliards pour sauver le reste. Je le préfère à la plupart des héros du MCU, inspirant beaucoup plus d'émotions, dont entre autre de l'étonnante pitié lorsqu'on essaie de lui retirer son gant, lorsqu'il est obligé de tuer sa fille qu'il aime pour un "greater good" et le superbe flash-back de l'adoption de Gamora et lorsqu'il la revoit dans sa vision finale. C'est une brute épaisse assez nonchalante et très calme mais on sent qu'il y a quelque chose derrière, un coeur, et c'est là qu'on voit les progrès du performance capture: le jeu des acteurs derrière les personnages est désormais bien visible.

Les autres personnages n'ont aucun développement dans ce film, sûrement car Marvel considère que les gens ont vu les stand-alone, ou sinon ils veulent pousser les gens à voir les stand-alone.

Alors qu'absolument toutes les scènes où l'on voit un Thanos ultra-charismatique et les scènes dans l'espace font clairement la force du film, les scènes sur Terre n'ont absolument aucun intérêt, exceptée la toute dernière où Thanos (ma nouvelle idole)marchent sur les Avengers. La bataille inutile de la première apparition de Captain America et Black Widow avec Scarlet Witch et Vison contre les sbires de Thanos est barbante, ainsi que toutes les scènes de blabla inutiles qui s'en suivent, comme la romance gnagnan à deux balles de Scarlet Witch et Vision.

Et alors y a cette fin, très étonnante, où Marvel liquide la moitié de sa franchise et donc de ses revenus, mais bon, ils vont sûrement les ressusciter dans la deuxième partie. Mais elle est belle et assez émouvante, dont on retiendra particulièrement la mort de Spider-Man (je n'aimais pas du tout les films avec Tom Holland, mais là c'est assez émouvant, c'est juste un gamin!), Black Panther, Dr Strange, et encore plus ceux des membres des Guardians: Star Lord, Groot, Drax et plus tôt Gamora. Le truc est que, dans 99% des blockbusters américains, les gentils gagnent, et bien là c'est presque soulageant de voir Thanos gagner.

Bref, ce film m'a agréablement surpris. La mise en scène plutôt sobre dans sa photographie très oubliable (comme dans tous les Marvels) était selon moi nécessaire, car vu la tonne d'image de synthèse présente dans le film, les deux combinés auraient fait saigner nos pauvres yeux. J'étais venu pour le spectacle, je l'ai eu, mais j'ai aussi eu un méchant d'exception, des blagues ruinant moins la gravité des moments qu'en général, faisant même parfois rire (je sais je suis bon public dans ce cas là), une fin superbe, et une production artistique excellente dans l'ensemble.

Bravo Marvel vous me surprenez et j'en suis content.

Gandoulfe a ajouté ce film à 3 listes Avengers : Infinity War

Autres actions de Gandoulfe Avengers : Infinity War