Sans conteste le plus ambitieux des crossovers, tous médias confondus




  • Marvel Cinematic Universe en chiffres :


Résultat de 10 ans de build up en 18 films à qualité variable sur 3 phases dont juste la dernière menant réellement à ce que résulte de cet Infinity War.


Il est difficile de juger ce film du fait de son format sortant du cadre du cinéma classique. Le Marvel cinematic universe est construit à la manière d'une série télévisée, bien que certains films soient stand-alone, certains nécessitent de fortes références tandis que d'autres rendent obligatoires une connaissance au minimum modérée de certains autres films de la saga.



Un divertissement de haute volée.



Infinity War est impressionnant sur des aspects clés nécessaires à la réussite d'un bon film de divertissement. Des effets spéciaux d'excellentes facture, un humour efficace (qui malheureusement vient parfois maladroitement désamorcer quelques bonnes scènes plus chargées en drame ou en tension) et des personnages attachants, fruits d'une préparation de luxe sur 10 ans de mythologie Marvel sur le silverscreen.



La superstar Thanos entre en scène



La plupart des points positifs relèvent d'un simple checking de cahier de charges du blockbuster parfait.


Là où Infinity War se démarque de beaucoup d'autres (y compris d'autres films du MCU) c'est dans le traitement du grand antagoniste du film.


Thanos est loin du méchant basique des plus manichéens, il agit avec conviction et à base de motivations louables auxquelles n'importe quel spectateur peut adhérer et donc, malgré ses méthodes quelque peu radicales, se prendre d'affection pour l'antagoniste du film. Sans doute la plus grande surprise de la séance, qui plus est prétexte à certaines des plus belles scènes de la saga.



Qu'est-ce qui démystifie le tout ?



Le rythme du film pose un soucis de taille, sachant qu'on devrait justement être face au problème contraire. Dans une adaptation de comics où il est coutume de couper un max pour ne pas dépasser la durée maximale pour une sortie en cinéma, avec IW nous avons un début très fast paced, une fin magistrale et un milieu de film bourré de side-stories quelque peu en manque de séquences d'action.


Un Iron Man et Spidey passant la grande majorité du film dans un vaisseau spatial, Thor en quête d'une nouvelle arme tandis que le potentiel de certains personnages comme Vision sont tués dans l'oeuf.


On reste clairement sur sa faim.



Malhonnêteté ? Une voile de fumée sur le profond manque de conséquences, fléau de la MCU



Je ne suis toujours pas d'accord avec l'absence d'un indicatif "Partie 1" sur le film.
L'élément qui aurait pu élever le film à un rang légendaire et qui aurait pu gommer la réputation lighthearted de la MCU :


La mort de la moitié des héros, ainsi que la moitié de la galaxie


n'est qu'une immense fumisterie qui sera désamorcée des la première heure du prochain film.


Dommage, mais inutile de bouder son plaisir. L'alchimie entre les personnages, l'action et Thanos à eux seuls font de ce film un incontournable du divertissement.

CanKrum
7
Écrit par

Créée

le 11 mai 2018

Critique lue 167 fois

1 j'aime

CanKrum

Écrit par

Critique lue 167 fois

1

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Marvel's Spider-Man
CanKrum
8

L'Infamous qu'on attendait tous.

Jeu à licence,véritable projet passionné... ou les deux ? Assurément les deux ! Spider-Man aura connu de très nombreuses adaptations en jeu vidéo, souvent en lien aux films sortant au cinéma et bien...

le 8 sept. 2018

42 j'aime

9

Red Dead Redemption II
CanKrum
9

Vieux amis, nouveaux problèmes.

Le premier "jeu d'auteur" de son calibre ? Je vais volontairement tomber dans un cliché connu avec ce qualificatif. Un raccourci qu'on retrouve dans le cinéma où selon beaucoup, un film d'auteur se...

le 6 nov. 2018

21 j'aime

8

Devil May Cry 5
CanKrum
9

CUHRAYZEE!

Le meilleur de ce que le genre peut offrir ? La chute de la Team Ninja (responsable des légendaires Ninja Gaiden) et la relative step back de Capcom dans le domaine a créé au sein du petit monde des...

le 17 mars 2019

10 j'aime

4