Provinciaux versus Bobos.

Avis sur Avis de mistral

Avatar E-Stark

Ah Rose Bosch, si tu savais à quel point je n'avais pas envie d'aimer ton film, ton précédent m'avait profondément énervé. Pourtant à ma grande surprise, je dois bien avouer que s'il est très convenu, "Avis de mistral" demeure tout de même sympathique malgré ses grosses maladresses.

Jean Reno dans le rôle du grand-père aigri, déjà ça sent le coup louche, Hugo Dessioux dans l'un des rôles principaux, ont se dit que c'est carrément douteux, mais alors avec Rose Bosch à la réalisation, on se dit que ça sent vraiment le sapin ! Et bizarrement non, il y a un petit quelque chose qui fait son effet, allez savoir pourquoi ...
Reno est plutôt convaincant, Dessioux aussi, et ça c'est franchement surprenant.
Ce petit film qui n'était là que pour rameuter le public grâce à son casting et son sujet ultra familial, bien que très cliché, finit bizarrement par livrer deux ou trois petits instants vraiment plaisants.
Évidemment l'ensemble est archi conventionnel, la mise en scène est inégale, et les clichés sur les provinciaux de Provence vus par les Parisiens, sont légions.
Non en Provence heureusement qu'on ne fait pas que boire du Pastis et jouer à la pétanque. Alors oui bien sûr les décors sont magnifiques, la playlist musicale est classique bien qu'agréable néanmoins, l'histoire est mignonnette, elle véhicule de jolis messages, mais il n'en demeure pas moins que ce genre de productions n'ont rien à faire dans une salle de cinéma. Un téléfilm oui pourquoi pas, c'est familial pour un soir de semaine. Si encore Bosch avait des choses intéressantes à proposer en matière de mise en scène, mais non. Une distribution en salle pour ce genre de film, me semble assez inutile, le public n'est vraiment pas exigeant et ça fait peur, très peur...

Alors bon, "Avis de mistral" c'est mignon, c'est très simplet et Rose Bosch n'a pas ici la prétention de faire un grand drame familial. C'est peut-être pour cela que ce film s'apprécie plus que "La Rafle" finalement, parce qu'il est plus modeste.

E-Stark a ajouté ce film à 3 listes Avis de mistral

Autres actions de E-Stark Avis de mistral