Affiche Avril et le Monde truqué

Critiques de Avril et le Monde truqué

Long-métrage d'animation de et (2015)

En Avril, fais ce qu'il te plaît

Et Tardi interdit de guerre de 14 … C’est la première surprise, celle qui peut-être révèle tous les contre-pieds, toutes les contradictions immédiates qui rythment l’étonnant récit de ce monde effectivement très truqué où Tardi assure les dessins pour un récit concocté par d’autres, qui commencent par le priver de sa plus grande période. Car tout commence de façon très... Lire la critique de Avril et le Monde truqué

Avatar pphf
pphf ·

Âmenimation

Auréolé du Cristal du long métrage à Annecy l'an passé, Avril et le monde truqué propose une autre vision de l'animation, à l'opposé des bulldozers étasuniens, trop souvent surproduits, sur vendus et sous écrits. Se déroulant dans une uchronie sous l'impulsion de Jacques Tardi, le film empreinte au dessinateur son univers unique et sa poésie à la vapeur. Dirigé à quatre mains par le duo... Lire l'avis à propos de Avril et le Monde truqué

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?

Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2015 (devançant de fait, « Mune », « Miss Hokusai » et « Adama ») « Avril et le monde truqué » est mon film d’animation préféré cette année, pourtant très riche en productions. De son apparente humilité, il révèle en fait des trésors, intelligence de l’hommage, causticité et richesse visuelle, univers onirique novateur, sens du rythme et de... Lire l'avis à propos de Avril et le Monde truqué

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La science de la passion est-elle une illusion ?

Le cinéma français joue aux montagnes russes avec moi, vous savez. J'étais sorti assez déçu de L'Hermine, dernière expression d'une pose semi-critique et de sentiments inaboutis typiques de la nouvelle garde, dont les 350 000 entrées de la première semaine l'ont érigé en petit succès. Avril et le Monde Truqué, cela sortait la semaine précédente, dans une indifférence médiatique et... Lire la critique de Avril et le Monde truqué

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Passé futuriste

Il y a des révélations qui surprennent, qui bouleversent, qui changent la perceptive du monde dans ses fondements les plus profonds, comme quand l’homme a réalisé que la terre était ronde, que vous avez appris l’existence du Cacolac ou que vous avez découvert ce qui se cachait dans la culotte de la petite Charlotte. C’est une révélation de cette importance qui vous attends, quand,... Lire la critique de Avril et le Monde truqué

Avatar Clode
Clode ·

Tomorrowland

Une uchronie sous le règne des Bonaparte dont la dynastie a perduré après Napoléon III, une réécriture de l'histoire intéressante mais qui ne sert que de toile de fond en laissant sur sa faim. Visuellement l'univers steampunk fonctionne, sans être aussi élaboré que les gros studios d'animation la pâte Tardi va a l'essentiel avec ses lignes claires et quelques engins retro sympas. Le... Lire l'avis à propos de Avril et le Monde truqué

Avatar archibal
archibal ·

Gare aux varans !

Qu’est-ce que la science ? Sinon un titanesque effort de classement. Ainsi, la totalité des 10.000.000 d’espèces animales a été classée phylogénétiquement par les biologistes. La science-fiction se devait de trier ses œuvres. Avril et le Monde truqué appartient à la famille des uchronies (la mort accidentelle de Napoléon III suscite un rapprochement franco-allemand), branche... Lire l'avis à propos de Avril et le Monde truqué

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

V pour Vaporetto

L'animation Française se porte bien. On sort cent fois plus de projets qu'il y a quinze ans, et très peu de déchets. De quoi être fiers. J'en ai encore eu la preuve hier après midi, devant cette jolie pépite. Une présentation intrigante, un cours accéléré d'histoire alternative, et me voilà plongé dans cet univers Steampunk Franchouillard, au cœur d'une intrigue d'envergure mondiale.... Lire l'avis à propos de Avril et le Monde truqué

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Une grande aventure inspirée

Ce film d'animation m'a complètement emporté dans un univers visuellement brillant. Je ne préfère pas révéler l'intrigue mais voici 3 points forts de ce film. D'abord l'histoire est passionante, cela commence par un mystère et l'intrigue se développe de façon très captivante, notamment sur un dernier tiers très bien écrit ce qui est de plus en plus rare je trouve. Ensuire, les personnages... Lire la critique de Avril et le Monde truqué

Avatar hamoutaro
hamoutaro ·

Critique de Avril et le Monde truqué par AMCHI

J'attendais pas mal de ce film d'animation français (en fait coproduction franco-canadien-belge) mais il s'avère plus décevant qu'autre chose, niveau animation j'ai bien aimé le rendu de l'univers graphique de Tardi par contre l'histoire d'Avril et le Monde truqué n'est pas passionnante à suivre. Le début offre une vision un peu ridicule de Napoléon III puis... Lire la critique de Avril et le Monde truqué

Avatar AMCHI
AMCHI ·