Avis sur

Avril et le Monde truqué par Moizi

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Le film est bourré de défauts, notamment parce qu'il part beaucoup trop en couille pour reste crédible et pour rendre hommage à son excellent univers. Parce qu'on ne va pas se mentir, vivre dans un monde où la France est toujours un Empire et ceci car la guerre de 1870 avec la Prusse n'a jamais réellement éclatée, ben ça vend du rêve. Après le fait de rester à la vapeur vend un peu moins du rêve au niveau technologie, mais niveau émerveillement c'est pas mal. Et puis il faut dire que le steampunk français, avec Paris plutôt que Londres vitrine de toutes ces inventions technologiques faites avec la vapeur, ça donne franchement envie...

Mais alors pourquoi sacrifier ça pour faire une dernière partie de film totalement perchée avec des varans ? Le film n'avait pas besoin de ça et là franchement on perd tous les enjeux déjà pas forcément palpitants du début, pour un truc qui n'a plus ni queue ni tête. C'est dommage, vraiment dommage.

Cependant à côté de ça on a un film qui arrive à créer quelques moments d'émotions, notamment le vieux chat mourant au début et ceci même si la construction des personnages reste assez prévisible.

Et si on n'est pas encore face à la qualité des films d'animation de Science-Fiction français de René Laloux, il y a une tentative et une tentative qui est un peu moins une escroquerie que Renaissance, mais qui doit réussir à se recentrer et surtout avoir conscience que son univers est génial et qu'on a juste envie de l'explorer, qu'on n'a pas besoin de trucs encore plus absurdes... surtout que l'uchronie est plutôt bien expliquée dans le film, ce qui fait que pour peu qu'on sache qui est Napoléon III on suit très bien ce qui se passe.

Mais je regrette vraiment que le film ne s'immisce pas plus dans les arcanes du pouvoir impérial, j'ai envie de savoir comment ça fonctionne un Empire en 1941. L'idée est géniale, mais là, même en toile de fond on n'arrive pas à sentir que c'est plus riche que le rapide résumé au début du film.

Après, le film n'est pas antipathique, il est plutôt bien rythmé, mais il a trop de défauts pour être considéré comme bon, mais ça reste le genre d'initiative à encourager, mais où il faudra aussi faire plus simple, se recentrer sur l'essentiel, tout en montrant des péripéties plus inédites, car là le déroulé reste assez éculé. Enfin il ne faudrait pas bouder son plaisir non plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 751 fois
5 apprécient

Autres actions de Moizi Avril et le Monde truqué