Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Balada Triste

Avatar Cinemaniaque

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Iglesia a sa propre patte, son propre univers ; après, on adhère ou pas. Perso, je n'y arrive pas : autant Crime Farpait était un bijou de cynisme et d'humour noir, autant Balada triste est un film trop curieux, oscillant trop nettement entre burlesque et gore, à la narration éléphantesque, brouillonne, difficile à digérer. Le premier quart d'heure est sublime, quand le père du héros doit participer à la guerre franquiste déguisé en clown à coup de machette. Le film part alors dans autre chose, puis encore autre chose pour la seconde moitié du film, avant de proposer une dernière demi-heure foutraque. Le contexte franquiste n'est pas plus utile qu'un autre, et Iglesia lance la piste de la vengeance pour l'abandonner bien vite au profit d'un duel où la folie et les pulsions de mort vont prédominer. Il y a des images impressionnantes, des moments forts, mais dans l'ensemble c'est un peu trop foutraque, Iglesia mettant tout ce qu'il désire dans son film sans forcément bien l'agencer. Reste une ambiguïté des personnages intéressante, d'autant que les acteurs sont bons. C'est audacieux mais ça manque cruellement de rigueur.

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cinemaniaque Balada Triste