Space Walkyrie.
Tiré de la bande dessinée de Jean-Claude Forest, le "Barbarella" de Roger Vadim est principalement connu pour la sensualité et l'érotisme rétrospectivement gentillet qui émane de lui, éléments...
Par
le 28 juil. 2014
26 j'aime
6
Ah, « Barbarella »... Sincèrement, rien que pour ce générique mythique de kitscherie et de malice sur une musique enivrante que je trouve personnellement absolument géniale, je vous encouragerais presque à le voir. D'ailleurs, pendant un petit moment j'ai en bonne partie adhéré à ce délire « so 60's », assumant son univers complètement farfelu avec un certain charme, la rencontre avec les différents personnages, les « obstacles » se dressant devant l'héroïne étant suffisamment drôles et pas trop mal amenés pour que l'on adhère un minimum. Seulement, nous finissons par arriver dans le repaire « maléfique » et là, les choses se gâtent très sérieusement.
Roger Vadim semble complètement lâcher l'affaire, le rythme devenant souffreteux et presque pénible à suivre, l'ennui en devenant parfois assommant. Alors certes, il y a un ou deux moments assez drôles (je ne sais pas si la partie avec David Hemmings m'a amusé ou désolé), la bande-originale reste un délice pop collant parfaitement à ce monde totalement absurde, mais cela devient vraiment trop ridicule, trop n'importe quoi pour que la bienveillance de départ ne se transforme pas en réel agacement. Après, il faut reconnaître que dans le genre emblématique de son époque et totalement inclassable, on fait difficilement mieux, la présence de Jane Fonda (alors épouse du réalisateur) dans le rôle-titre étant évidemment l'argument majeur de l'entreprise : elle est irrésistible de fausse naïveté dans des tenues follement sexy, son « strip-tease » d'ouverture n'étant, à mon sens, pas loin d'être culte (oui, ces quelques minutes m'ont bien émoustillé, je l'avoue volontiers!).
Une très grosse curiosité, un peu (beaucoup) nanar sur les bords, sauvée par un mélange de nostalgie, d'amour du cinéma bis, de bonne musique et une dimension profondément absurde parfois sympa, à l'image de cet innénnarable dénouement : à voir pour le croire ! À vous de connaître votre seuil de tolérance afin de savoir si une actrice de rêve et quelques minutes de bonheur justifient de s'imposer autant de vacuité typiquement « vadimienne » : j'avoue que mon cœur balance...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Jane Fonda
Créée
le 15 août 2018
Critique lue 383 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Barbarella
Tiré de la bande dessinée de Jean-Claude Forest, le "Barbarella" de Roger Vadim est principalement connu pour la sensualité et l'érotisme rétrospectivement gentillet qui émane de lui, éléments...
Par
le 28 juil. 2014
26 j'aime
6
Ce film est indéniablement un ovni dans le paysage cinématographique de cette fin d'années 60, c'est un pur produit de son époque qui a pris avec les années une sorte d'aura de film culte en tant que...
Par
le 26 mars 2018
23 j'aime
Le film commence sur un astronaute boudiné. La scène fait preuve d’une certaine longueur. D’une certaine langueur, dirons d’autres. Et JANE FONDA EST NUE L’orgasme avant les préliminaires. Le...
Par
le 12 août 2016
14 j'aime
5
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
28 j'aime
31
Cela restera une vraie question pour moi : ai-je eu raison de revoir la version de David Lynch seulement quelques jours avant celle de Denis Villeneuve ? Ce qui me semblait être une bonne idée sur le...
Par
le 3 oct. 2021
22 j'aime
15