Nick Curran, est inspecteur de police à San Francisco. Il enquête sur la mort de Johnny Boz, une ancienne star du rock tué par 31 coups de pic à glace par la femme qui lui faisait l'amour. Pendant son enquête, Nick apprend que Johnny Boz fréquentait Catherine Tramell, jeune femme richissime et diplômé de psychologie. Autour d'elle, nombreuses sont les personnes qui ont été assassinées, ou qui ont elles même assassinées. Egalement talentueuse romancière, sont dernier livre raconte le meurtre d'une ancienne star du rock tuée par 31 coups de pic à glace.

Au court de son enquête, Nick va rapidement être amené à interroger Catherine. En plus d'être l'amante de l'ex rockeur, elle est aussi la scénariste de son meurtre, ce qui fait d'elle le suspect numéro 1. Mais cela ne la rend en aucun cas coupable. L'unique certitude, c'est que son livre a été utilisé comme modèle. Très vite, elle va être disculpée, mais Nick, est intimement persuadé qu'elle est la clef de ce meurtre. Plus guidé par ces pulsions sexuelles que par son réel flair d'inspecteur, il enquête sur elle et ne s'en cache pas. Eux deux vont alors se prêtés à un jeu plutôt très malsain. D'un côté Nick, qui joue pour découvrir la vérité, assouvir son vice, mais aussi par simple curiosité du personnage, et de l'autre, Catherine qui se sert de cette relation pour, comme à son habitude, avoir un modèle d'inspiration pour ces prochains écrits.

Un film psychologique dans lequel on assiste à une rencontre entre deux personnalités très déséquilibrés. Car chacun sait que l'autre est cinglé, qu'il joue avec lui, et tout le glauque de l'histoire repose dans cette relation. Grâce à deux interprétations d'exceptions, qui ont permis à Sharon Stone de sortir de l'anonymat, et a Michael Douglas de prouver qu'il était définitivement une icône d'Hollywood, le film est une véritable réussite. Le scénario et les psychologies des personnages sont très bien définie, tellement bien qu'on ne sait plus qui croire et qui condamner. Enfin, les seconds rôles, en grande majorité des flics, rendent encore plus confus la situation de Nick, qui ne sait plus réellement à quelle camp faire confiance.

Un film exceptionnelle, frôlant parfois le film d'horreur sans pour autant jamais y tombé. Le jeu très dangereux auquel se prête Nick est rondement mené, aussi bien du côté du scénario que de la prestation, bref un film comme on en voit rarement.
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le 30 mai 2011

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