Après tout le bashing violent et médiatique qu'a vécu ce film, je me suis décidé à aller le voir pour m'en faire une idée. Et c'est peut être parce que je ne m'attendais à rien, sauf à prouver que ce navet n'est pas si terrible que çà.


Je ne sais pas ce que les gens attendaient d'un tel film, suite directe annoncée du désastreux man of steel, film à pop corn bourrin par excellence. Assurément, le fait de rebooter le personnage iconique de Batman, si populaire dans le coeur des fans après la trilogie de Nolan.


Or, ici, c'est à un Batman complètement différent que nous avons à faire. Il est violent, grincheux, et tout en muscles. Paradoxalement, il est ce qu'il y a de plus réussi dans ce film. Sa violence est pour moi justifiée (comment pourrait il vouloir tuer superman s'il rechignait déjà à tuer les autres petits humains ?), tout comme le twist qui met fin à leur bataille fratricide.


La partie la plus réussie à mon goût est le début du film, quand le point de vue est celui de Bruce Wayne observant les "dieux" Superman et Zod détruire métropolis dans leur combat titanesque.
Petit LOL : tel bashing dans man of steel sur cette destruction massive de la ville que les protagoniste de l'opus suivant se sentent obligés de répéter à tors et à travers que "c'est bon, cette partie de la ville est vide, déserte, ect"


Superman est lisse, mais en même temps c'est le personnage qui veut çà. Wonder Woman est inutile, et fait partie de l'ensemble de scènes présentes uniquement pour amener le projet de Justice League (nouveau plaisir coupable à la qualité douteuse annoncé).


Non, la seule véritable critique que j'aie à faire à cet opus, compte tenu des attentes et de la difficulté d'un tel projet, c'est le découpage des scènes, qui s'alternent sans queue ni tête et en perdant peu à peu le spectateur. Il n'y a aucune fluidité, tout simplement car il n'y a aucune histoire, faute d'un scénario crédible : uniquement des lieux et des situations stylisées (avec grand succès d'ailleurs) pour amener une dimension mythique, le "god versus man".


J'ai lu un peu partout que Jesse Eisenberg avait le rôle de sa vie : allez vous pendre, j'aurai voulu qu'il s'étouffe dans sa propre salive ou qu'il arrête de gesticuler dans tous les sens ! Quelle horreur ce personnage ! Non seulement il est très très énervant (et pas du tout charismatique), mais en plus il est à des années lumières du froid psychopathe déterminé qu'est luthor.


Les combats finaux sont la plus mauvaise partie du film, je ne m'y attarderai pas dessus, mais c'est banal et mauvais (encore un simili Hulk dégueu en images de synthèse).

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 298 fois

2 j'aime

Jb_tolsa

Écrit par

Critique lue 298 fois

2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Benedetta
Jb_tolsa
4

Tétouffira

C'est Brigitte. Elle est vive d'esprit, et au moyen âge, les filles vives d'esprit finissent violées ou au bûcher. Habile, son père la sauve de ce destin tragique et la place dans un couvent contre...

le 6 janv. 2023

55 j'aime

30

Les Banshees d'Inisherin
Jb_tolsa
5

L'âne de la colère

Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...

le 22 déc. 2022

48 j'aime

28

Moonfall
Jb_tolsa
1

La grosse b*te de l'espace

C'est Johnny. Johnny est un astronaute blanc cis genre de la NASA. Il a toujours été privilégié, du coup il se permet de chanter TOTO très très mal dans l'espace. C'est très irritant pour ses...

le 25 avr. 2022

46 j'aime

20