Affiche Bienvenue à Gattaca

Critiques de Bienvenue à Gattaca

Film de (1997)

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce dernier rêve de tutoyer les astres en évitant le désastre, et tant qu'à faire, sans qu'Uma ne le castre. Plutôt que de plier l'affaire en threesome, les deux jeunes hommes vont travailler en binôme. Il... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns après les autres. A qui appartient cette peau ? Une main frotte un corps masculin et musculeux. Séduisant, en pleine santé : Une des rares scènes de nu de cet acteur, Ethan Hawke. Mais pourquoi... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Rawi
Rawi ·

"There's no gene for fate..."

Ce film m'a fait découvrir la SF. Et quelle SF! Dans un monde qui sera le notre, le destin de chacun est supposé dicté par la génétique : les parents choisissent leurs enfants en fonction de leur génotype à la fois pour leur garantir le meilleur avenir possible et pour qu'ils correspondent exactement à leurs attentes. L'embryon de Vincent, un "enfant de l'amour", n'aurait jamais été... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Aux biens faits de la génétique s'opposent les bienfaits de la volonté

Bienvenue à Gattaca, c'est l'histoire d'un enfant issu de l'amour plutôt que de la sélection génétique. Sa vie sera donc médiocre, puisque son potentiel ne lui permettra jamais d'aller frôler les sommets, encore moins les étoiles. Il en décide pourtant autrement, et mû par sa seule volonté, parvient par un subterfuge de tout instant à se faire passer pour une merveille génétique et... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Hypérion
Hypérion ·

A un cheveu près

Gattaca, c'est la société parfaite. Parce que les hommes y sont parfaits (les femmes aussi, même si c'est plus difficile à concevoir). Comment arrive-t-on à un tel résultat ? C'est bien simple : en faisant mieux que la nature. La conception "naturelle" des enfants a quasiment disparu, cédant la place à des enfants "clés en main", des EGM débarrassés des risques inhérents à l'hérédité. Pas de... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Un an avant la sortie de Bienvenue à Gattaca, la brebis Dolly devenait le premier mammifère à naitre suite à un clonage de cellules. Le succès de ce type de manipulations génétiques génère une foule de questions et d'inquiétudes. Des inquiétudes qui inspirèrent le jeune trentenaire Andrew Niccol dans un scénario qu'il portera lui même au cinéma en tant que première... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Bienvenue chez Aldous

Depuis le temps que je voulais voir ce film ! Etant archi-fan des œuvres dystopiques, quelles soient littéraires comme 1984 ou Le meilleur des Mondes, ou cinématographiques comme Blade Runner et Soleil Vert. Je me suis donc intéressé de près à ce Bienvenue à Gattaca, dont plusieurs de mes amis me disaient le plus grand bien. Quand l’occasion de son visionnage s’est présentée j’ai sauté dessus... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Confucius
Confucius ·

Futur compromettant

Gattaca n'est pas seulement une critique sur la morale d'une science génétique envahissante qui semble être sans limite. C'est surtout la croyance d'une force qui va au delà de notre perception. C'est notre besoin de se sentir rassuré en contrôlant tout. Ce sentiment qu'il nous faut des preuves autres que la morale, l'honnêteté ou la sagesse. Mais surtout, c'est le fil d'un destin qui reprend... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar villou
villou ·

T'as de beaux gènes tu sais

Revoir Gattaca vingt ans après sa sortie en salle procure une étrange sensation. Voici un curieux film dit de science-fiction qui, il y a deux décennies - une éternité en termes de technologie, d'informatique, de domotique - proposait d'imaginer notre monde "dans un futur pas si lointain". Et Andrew Niccol d'effectuer des choix audacieux qui vont permettre au film de... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Théloma
Théloma ·

Sans retour

Scénariste surdoué à l'imagination débordante, Andrew Niccol s'est d'abord fait remarquer pour son scénario de Truman Show, magnifique dénonciation des médias et de la course à l'audimat doublé d'une réflexion très dickienne sur la réalité et le leurre des apparences. Une thématique primordiale que Niccol ré-emploiera d'ailleurs dans son futur S1mone. Le succès critique et public de... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·