Affiche Bienvenue à Gattaca

Critiques de Bienvenue à Gattaca

Film de (1997)

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce dernier rêve de tutoyer les astres en évitant le désastre, et tant qu'à faire, sans qu'Uma ne le castre. Plutôt que de plier l'affaire en threesome, les deux jeunes hommes vont travailler en binôme. Il... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns après les autres. A qui appartient cette peau ? Une main frotte un corps masculin et musculeux. Séduisant, en pleine santé : Une des rares scènes de nu de cet acteur, Ethan Hawke. Mais pourquoi... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Rawi
Rawi ·

Bienvenue chez Aldous

Depuis le temps que je voulais voir ce film ! Etant archi-fan des œuvres dystopiques, quelles soient littéraires comme 1984 ou Le meilleur des Mondes, ou cinématographiques comme Blade Runner et Soleil Vert. Je me suis donc intéressé de près à ce Bienvenue à Gattaca, dont plusieurs de mes amis me disaient le plus grand bien. Quand l’occasion de son visionnage s’est présentée j’ai sauté dessus... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Confucius
Confucius ·

Aux biens faits de la génétique s'opposent les bienfaits de la volonté

Bienvenue à Gattaca, c'est l'histoire d'un enfant issu de l'amour plutôt que de la sélection génétique. Sa vie sera donc médiocre, puisque son potentiel ne lui permettra jamais d'aller frôler les sommets, encore moins les étoiles. Il en décide pourtant autrement, et mû par sa seule volonté, parvient par un subterfuge de tout instant à se faire passer pour une merveille génétique et... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Prison génétique

Andrew Niccol a une certaine idée du cinéma. Quand il évoque les drones, c'est pour dénoncer leur dangerosité, leur inconvenance fonctionnelle, leur impact dramatique sur la psychologie des pilotes. Quand il traite de la création numérique, il fait la démonstration d'une humanité prête à se laisser phagocyter par ses propres réalisations, confondant volontiers réalité et fiction, se prêtant... Lire la critique de Bienvenue à Gattaca

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

A un cheveu près

Gattaca, c'est la société parfaite. Parce que les hommes y sont parfaits (les femmes aussi, même si c'est plus difficile à concevoir). Comment arrive-t-on à un tel résultat ? C'est bien simple : en faisant mieux que la nature. La conception "naturelle" des enfants a quasiment disparu, cédant la place à des enfants "clés en main", des EGM débarrassés des risques inhérents à l'hérédité. Pas de... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Tromper pour mieux s'envoyer en l'air

Andrew Niccol parvient à synthétiser comme personne des idées ou des conjonctures présentes dans l'air du temps en restant très abordable, des abus de la télé-réalité avec Truman show qu'il scénarise à l'eugénisme pré-conception dans Gattaca. Le sujet du film est aujourd'hui d'actualité voire existant sous une forme embryonnaire avec des projets comme ceux de Google sur le séquençage... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar archibal
archibal ·

"There's no gene for fate..."

Ce film m'a fait découvrir la SF. Et quelle SF! Dans un monde qui sera le notre, le destin de chacun est supposé dicté par la génétique : les parents choisissent leurs enfants en fonction de leur génotype à la fois pour leur garantir le meilleur avenir possible et pour qu'ils correspondent exactement à leurs attentes. L'embryon de Vincent, un "enfant de l'amour", n'aurait jamais été... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Un an avant la sortie de Bienvenue à Gattaca, la brebis Dolly devenait le premier mammifère à naitre suite à un clonage de cellules. Le succès de ce type de manipulations génétiques génère une foule de questions et d'inquiétudes. Des inquiétudes qui inspirèrent le jeune trentenaire Andrew Niccol dans un scénario qu'il portera lui même au cinéma en tant que première... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Bienvenue à Gattaca par Kalian

Alors oui, le message du film façon "crois en toi et tu pourras déplacer des montagnes" semble sorti tout droit d'un Disney. Alors oui, le scénario est d'un classicisme qui pourrait en rebuter certains. Mais la vision de ce monde froid, trop propre, trop uniformisé pour ne pas être inquiétant fascine aussi bien esthétiquement qu'intellectuellement. L'idée que l'eugénisme s'est démocratisé au... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Gattaca

Avatar Kalian
Kalian ·