Marvel sort des traditions en sortant ses griffes. C'est bien mais ce n'est pas encore ça.

Avis sur Black Panther

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Comme la plupart des films Marvel, j'attendais ce film avec impatience mais aussi avec méfiance à cause de "Thor Ragnarok" et "Spider-Man Homecoming" qui étaient sympa mais qui m'avaient quand même un peu déçu. Finalement le trailer m'a intéressé et m'a vraiment fait croire que Marvel allait, enfin, faire un film sans humour habituel. Résultat de ce film ? C'est un très bon film que j'ai beaucoup aimé mais il n'est pas parfait et a des défauts dont il faut parler.

  • Positif

Personnages: Le prince T'Challa (Chadwick Boseman) est un personnage attachant et bien développé, il cherche à devenir un bon roi mais beaucoup attendent de lui qu'ils changent les choses en devenant meilleur que son père mais il refuse et doit comprendre certaines choses pour réussir son évolution. Erik Killmonger (Michael B Jordan) est un excellent méchant qui a de très bonnes raisons de faire ce qu'il a fait. Je ne dis pas que je suis d'accord mais il a de bonnes raisons d'être le méchant et de vouloir se venger par rapport à ce qui lui est arrivé. Nakia (Lupita Nyong'o) est un personnage attachant pour sa manière d'être et de vouloir aider T'Challa. Okoye (Danai Gurira) est un personnage bien développé dont on comprend ses actions pour protéger le royaume du Wakanda. Tout comme W'Kabi (Daniel Kaluuya), le meilleur ami du prince T'Challa mais sans l'attachement de la part du spectateur. Everett K. Ross est un personnage attachant et un ami proche du prince qui va servir à décider de l'avenir du Wakanda pour le prince. Enfin Shun (Letitia Wright) peut être attachante mais je la trouve assez casse-pied malgré son utilité et elle renforce l'humour dispensable du film.

Musiques: Elles vont bien avec l'ambiance du pays du Wakanda ou les situations de certains personnages. Je ne pense pas que le rap ira à tout le monde mais, même moi qui n'aime pas ça, je l'ai trouvé adapté aux situations. La seule musique que je n'ai pas aimé est celle du générique de fin qui ne colle pas avec celui-ci malgré que le générique soit très beau à regarder

Univers: L'univers du film est très intéressant à découvrir. On a la fois le Wakanda qui est vraiment superbe et nous donne envie d'explorer la cité mais aussi leur technologie qui est très innovante et qu'on aimerait pouvoir utiliser tellement elle est géniale. Il y a aussi les coutumes de ce pays que je trouve superbes et bien retranscrites à l'écran. (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Combats: Les combats sont très réussis à la fois dans les chorégraphies mais aussi dans les effets spéciaux qui sont très travaillés. Ca fait du bien de voir que les combats sont toujours aussi bons que dans les précédents films de Marvel tout en ayant son style qui va très bien avec son ambiance et son univers.

Jeu d'acteur: Ils sont tous dans leurs rôles et ça se voit. Tous les acteurs jouent leurs rôles au maximum surtout le prince T'Challa et Erik mais je garde ma préférence pour klaue joué par Andy Serkis que je suis heureux de voir dans un rôle Live, c'est lui qui s'est le plus éclaté dans son rôle et ça se voit.

Introduction: Elle est faite avec de superbes effets spéciaux et nous raconte l'histoire du peuple du Wakanda. J'aime beaucoup cette introduction sur la manière dont elle a été faite avec les voix d'un enfant et d'un adulte. La voix de l'enfant est l'image du spectateur qui va découvrir l'histoire de ce pays.

Mise en scène: La mise en scène est très bien gérée et bien utilisée dans la plupart des scènes même si elle semble assez discrète par moments. Ca renforce le style et l'importance de certaines scènes comme celle dans la crypte avec le feu dans la bande-annonce.

Costumes: Ils sont superbes, que ce soit le costume de Black Panther qui est toujours aussi réussi avec ses nouveaux design ou les costumes des habitants du Wakanda qui vont très bien avec l'ambiance de leur pays.

Histoire: Une histoire d'un futur roi qui va devoir s'assoir sur le trône et prendre la place de son père plus tôt que prévu. C'est une histoire très intéressante à suivre et que je n'ai pas regretté une seule seconde.

Caméo: Stan Lee fait son caméo habituel, ce n'est pas un de ses meilleurs caméos qu'il ait jamais fait mais pour la première fois, j'ai été surpris de le voir arrivé à l'écran à ce moment là.

Fin: Une belle fin qui va très bien avec l'évolution avec du prince et avec son questionnement sur l'avenir du Wakanda.

  • Négatif

Similitude: Ce n'est pas un défaut mais une observation, je trouve que le film a pas mal de choses qui me font penser au Roi Lion, que ce soit dans les musiques ou dans l'histoire de cet héritage du Wakanda. Même le prince et le méchant me rappellent Simba et Scar, la seule différence est que le méchant veut le trône pour se venger et non pour le plaisir personnel. Et on a aussi certaines armes du Wakanda qui ressemblent beaucoup aux disques du film "Tron Legacy" à part qu'ici les disques ne sont pas lancés mais vont faire très mal si ils touchent un corps.

Humour: Autant la bande-annonce et un ami m'avaient vendu le film comme n'ayant pas un humour habituel de tous les Marvel, mais bon, ils m'ont bien menti sur ce point. Certes l'humour est moins présent et un peu plus discret que dans les autres Marvel mais il y en a quand même et ça m'a un peu énervé au bout d'un moment.

Shaky Cam: D'habitude je déteste cette manière de filmer mais j'admets que cette fois, ça passe très bien étant donné qu'elle est utilisée dans les scènes d'action en priorité et que ça rajoute un peu d'intensité aux combats.

Scènes cachées: Comme d'habitude, pour parler de ses scènes vous savez où regarder (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Univers: Devant les cascades il y a une arène ou le roi doit mériter son trône et pour ça il doit combattre ceux qui sont contre sa montée au trône. Une manière efficace pour montrer qu'il est digne du trône et du costume de Black Panther. Je pense que la seule condition est d'être de sang royal, à savoir les Djambas, parce qu'ils voudraient revenir au premières traditions qui semblaient plus efficaces, et le méchant pour se venger de ce que l'ancien roi a fait à son père. Des traditions qui existaient à l'époque et qui vont très bien avec l'univers, et on a jamais dit que tous les peuples étaient d'accord avec cette nomination.

Scènes cachées: Pour la deuxième, je n'ai rien à en dire car elle ne fait que nous teaser le prochain Avengers Infinity War où tous les héros du MCU feront équipe. Par contre la première était inutile car la fin suffisait en elle-même pour nous montrer que le Wakanda a accepté de s'ouvrir au monde et d'utiliser leur technologie pour améliorer le monde.

Au final, c'est un très bon Marvel que j'ai eu l'occasion de voir mais pas au point de dire que c'est excellent film. Après malgré son humour dispensable et ses scènes cachées inutiles je ne vois pas trop ce que je pourrais reprocher à ce film. Il reste très bon en nous montrant un héros plus traditionnel et avec un univers très intéressant à suivre alors je vous encourage à aller voir ce film, même ceux qui ne vont voir un film de super-héros que pour le spectaculaire seront satisfaits du résultat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 310 fois
3 apprécient

FloYuki a ajouté ce film à 5 listes Black Panther

Autres actions de FloYuki Black Panther