Un Marvel RUGISSANT !! Longue vie au roi T'Challa !!!

Avis sur Black Panther

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

2018....nous y voilà, c'est bon, une décennie déjà (2008-2018) que le MCU a débuté sur grand écran avec "Iron Man", 10 ans que l'on suit les aventures épiques d'Iron Man, Captaine America, Thor, Hulk ect, 10 années de bastons super héroïques explosives détonantes entre aventures solo et la team "Avengers"; le moins qu'on puisse dire, c'est que ça nous rajeuni pas ^^.
2017 fut une année sacrément fructueuse pour Marvel qui, pour la première fois depuis la mise en place de l'Univers Cinématographique Super-Héroïque, nous a sorti non pas 2 mais 3 films en un an ! Et ce sont 3 films qui ont rapportés des fruits des plus juteux au box office puisqu'en une seule année, les 3 films sont entrés dans le top 10 du box office du MCU !
863 millions de dollars rapportés par "Les Gardiens de la Galaxie 2", 880 millions rapportés par "Spider-Man: Homecoming" et pour finir, 860 millions rapportés par le troisième volet solo du Dieu du tonnerre "Ragnarok", jamais le MCU ne s'était porté en aussi grande forme, alors pas question de ralentir la cadence, on continu à introduire de nouveaux supers pour étendre toujours plus l'univers et toujours plus de durabilité (et de bénéfices bien sûr). Après les suites de Thor et des Gardiens de la Galaxie, puis le re-reboot de Spider-Man, retour à de l'original cette fois avec le premier film solo de Black Panther introduit dans "Civil War" en 2016, pour ouvrir les hostilités de 2018 !
Bon, "Black Panther", 18ème film du Marvel Cinématographique Universe, 6ème film de la Phase III débutée avec "Captaine America: Civil War" (2016), adapté du personnage du comics éponyme crée par Stan Lee et Jack Kirby en 1966, et réalisé par Ryan Coogler à qui l'on doit la suite-reboot de Rocky "Creed: l'héritage de Rocky Balboa" en 2016, nous propose de suivre les aventures solo du super héros félin africain, après avoir participé à l'affrontement entre les Avengers.
L'histoire nous emmène en Afrique, dans une région invisible maintenue secrète : le Wakanda, une puissante nation de guerriers, qui s'est dotée d'une technologie alien ultra avancée. Après les événements de "Civil War", T'Challa alias Black Panther rentre au pays avec sur les épaules, la lourde tâche de succéder à son père et de s'asseoir sur le trône du Wakanda. Cependant, T'Challa doute quand au fait d'être prêt à être roi et au sujet des politiques à adopter pour l'avenir du peuple wakandais d'un point de vue mondial. Aussi, lorsque surgit du passé mystérieux, un nouvel ennemi revendiquant le trône, T'Challa va alors ressortir les griffes et relever son plus grand défi.
T'Challa arrivera-t-il à reprendre le trône qui lui revient de droit ? Dans le fond, en est il réellement digne ? Vaut-il quelque chose sans la force de Black Panther ? Quelles obscures vérités entourent le Wakanda ??
Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
Verdict : C'est bien la première fois, ....jamais avant "Black Panther" je n'avais attendu un Marvel avec une telle HYPE, jamais je n'avais été dévoré par une aussi ardente et impatiente curiosité et surtout pour un film solo/non suite parmi le MCU !! Dès que j'ai découvert ce super héros dans civil war, dès les premières bandes annonces dépaysantes, "Black Panther" a immédiatement capturé mes rétines, et l'idée d'avoir un super héros noir dans un Marvel encré dans le paysage et la culture africaine me donnait franchement GRAVE envie !!!
Je l'ai attendu, tant attendu....et j'ai bien eu raison d'écouté mon coeur et d'y croire jusqu'au bout !
En fait ça ne m'étonne même pas, je le savais, je le savais, je le sentait que ça allait être génial ! Et ça l'est, "Black Panther" est bel et bien exactement la tuerie que je m'imaginais !
De A à Z, le dernier né de l'écurie Marvel m'a donné tout ce que je voulais voir, il m'en a mit plein les yeux et m'a régalé à 200% !!
"Black Panther" est clairement le meilleur film Marvel qu'on ait eu depuis "Les Gardiens de la Galaxie" en 2014. Du génie, du pur génie que ce film qui vaut bien plus mais tellement plus qu'un banal film de super héros commercial..
Son point fort central, le coeur, le secret du génie de "Black Panther" est bien entendu dans son cadre. A tous les niveaux, esthétiquement, par le cadre,l'environnement, le son, l'image, le film nous happe totalement, corps et âme jusque dans nos sens, pendant 2h15 dans la culture Africaine !
L'histoire de "Black Panther"......."C'est l'histoire de la viiiiiie !" (nan j'dec XD) est cette fois complètement intéressante et même fascinante, dotée d'un aura de tragédie grecque à mi chemin quelque part entre "Le Roi Lion" de Disney (1994), "Le Seigneur des Anneaux:le retour du Roi" (2003) et "District 9" de Neil Blomkamp (2009); dans un style pur africain, "Black Panther" a quelque part selon moi la chance et le malheur d'être un Marvel, je vais m'expliquer.
Tout comme les Gardiens de la Galaxie qui en réalité n'est pas un véritable film de Super Héros mais un Space Opéra, "Black Panther" quelque part, n'a de film de super héros que certains codes dans la forme, mais le fond c'est une toute autre histoire.
La puissance et l'intérêt de "Black Panther" est ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que le film est étiqueté Marvel et du coup, beaucoup ne se donneront pas la peine de lire plus loin que son aspect divertissement...alors que non non non ^^, "Black Panther" est avant tout un film sur la Culture Noir-Africaine avant d'être un film de super héros, eh oui !
Cela remonte à des temps anciens, dans les débuts de l'histoire même du Cinéma. Depuis les débuts du Cinéma, il y a eu longtemps cette tendance entretenue de représenter les minorités Noires à l'écran dans un état d'infériorité face aux blancs, depuis l'un des piliers des début de l'ère Hollywoodienne : "Naissance d'une Nation" de David W.Griffith (1915) qui a entraîné le mouvement cinématographique de contre culture de la "Blacksploitation" visant à revaloriser la population Afro-Américaine (à l'image de films comme "Blacula" de William Crain en 1972 ou encore "Boss Nigger" de Jake Arnold en 1975), je pense surtout à "Django Unchained" de Tarrantino (2012). Et justement, "Black Panther", eh bien quelque part s'inscrit dans cette tradition cinématographique. Le film trouve un parfait équilibre entre traditions ancestrales guerrières et technologie futuriste high tech, traditions et modernité sont en parfaite harmonie dans un mélange juste divin !
Visuellement, les paysages africains sont à tomber, c'est un dépaysement TOTAL !! Savane aride paisible aux couleurs chaudes, rouge/orange/jaune, chutes d'eau immenses, temples et citadelles à l'architecture majestueuse, tout ça avec les lances/boucliers/colliers/peintures de guerre/tuniques dashiki et autres parures multicolores...le tout bercé par les musiques des choeurs et le son retentissant des djembés, THE style Africain dans les veines, "Black Panther" est bieeeeeeeen plus qu'un énième Marvel, produit de commande aux intentions grossièrement lucratives, là, pour la première fois, j'ai vraiment le sentiment que jamais avant Ryan Coogler (hormis peut être James Gunn avec Les Gardiens), un réalisateur bossant pour le MCU n'avait prit son film aussi à coeur, n'avait été aussi investi dedans, ne s'était aussi impliqué ! Ryan Coogler étant lui même noir, c'est clair comme de l'eau de roche, pour lui, "Black Panther" est plus qu'un film de super, le film transpire la volonté d'opérer un partage culturel avec le spectateur, de rendre le divertissement conscient et non d'enfermer le spectateur dans l'illusion du spectacle, le projet d'un film de super héros aux motivations personnelles et intimistes. Quelque part, j'ai envie de dire que "Black Panther" est un "blockbuster d'auteur", intelligent et doté de propos profonds.
A la manière de Neil Blomkamp qui, avec "District 9" en 2009 utilisait la SFet les extraterrestres pour aborder d'un point de critique la pauvreté des bidonvilles et la condamnation d'une attitude xénophobe, avec "Black Panther", Ryan Coogler est à peu près dans la même veine. En plaçant l'action de son récit dans le cadre africain fictionnel du Wakanda, le réalisateur de "Creed" n'utilise en fait la fiction que pour mieux approcher la réalité et la revalorisation du peuple africain. Jamais un Marvel n'avait eu background aussi creusé, aussi poussé, aussi important, sans faire l'erreur inverse de tomber dans le film plaidoyer tire larme, "Black Panther" aborde donc avec grande sensibilité le sujet à débat du Tiers monde, la marginalisation d'un peuple, une critique d'une politique isolationniste et égocentrique, la pauvreté, la question du partage culturel, les trafics d'arme et la tentation du terrorisme...tout ça, le film de super héros l'argumente vraiment génialement bien, c'est d'une intelligence rare dans un blockbuster !!
Et Ryan Coogler n'en oubli pas le moins du monde pour autant l'essentiel : les scènes d'action !
Ici, "Black Panther" regorge de scènes de combats toutes aussi badasses et bestiaires les unes que les autres !!!

Les plus mémorables resteront bien entendu les scènes de combats rituels entre guerriers Wakandais au pied des cascades, à coup de lance et même au corps à corps, ou l'honneur est en jeu ! Ces scènes m'ont juste....complètement soufflés....W-A-O-U-W !! Nan mais srx, on dirait presque une sorte de mélange entre "Gladiator" et "Rocky" dans ses moments là, encore bien plus badasse que les affrontements entre amazones au début de Wonder Woman !
Egalement la séquence de la course poursuite en voiture en Corée qui couche direct tous les "Fast and Furious" avec des mouvements de caméra fluides presque instinctifs et mettant parfaitement en avant à travers ses ralentis, ses contre plongés, ses gros plans ect, la pleine forme féline de Chadwick Boseman dans le costume de la panthère !

Les acteurs sont au top, plus seulement le héros vedette mais se sont bel et biens tous les personnages qui sont attachants. On arrive à surmonter la simple fonctionnalité pour faire beaucoup plus un film de personnages ou les conflits psychologiques sont les véritables moteurs du rythme de la narration. Chadwick Boseman (acteur du Biopic musical dramatique "Get on Up" sur James Brown réalisé par Tate Taylor en 2014) a vraiment le rôle de "Black Panther" dans la peau et Michael B.Jordan (qui retrouve Coogler pour la deuxième fois après avoir interprété le rejeton d'Apollo Creed dans le dernier Rocky) est d'une classe redoutable dans le rôle de l'antagoniste !
Assez drôle, Bilbo et Gollum se retrouvent dans un même film après "Le Hobbit: un voyage inattendu" (2012) xD !
Bon, pour conclure, je pense avoir bien fait le tour, "Black Panther" est vraiment une immense réussite pour Marvel !! Rarement Marvel nous aura sorti un film aussi soigné, aussi réfléchit et abouti ! Entre Traditions guerrières Africaines et Super technologie, Ryan Coogler nous livre ici une vraie pépite rendant vraiment gloire aux minorités Africaines !
C'est donc de la plus belle manière qui soit que Marvel entame sa 10ème année d'existence....et ce n'était qu'une mise en bouche, qu'un apéro car désormais, plus rien ne se mettra sur le chemin de l'affrontement tant attendu, comme ce qui s'annonce être l'un des meilleurs films de super héros de tous les temps, les Avengers vs Thanos : "Infinity War", dans lequel Black Panther sera bien évidemment de la partie !!! Sans parler des autres films de super héros qui sortiront, "Ant Man and the Wasp", la suite hyyyyyyyyyyper attendue des "Indestructibles"ou encore le premier film solo d'Aquaman chez DC en fin d'année ! Bref, 2018 s'annonce vraiment comme THE année pour le film de Super Héros, rien n'est à jeter !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 928 fois
29 apprécient · 5 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film à 8 listes Black Panther

Autres actions de L_Otaku_Sensei Black Panther