Et si nous dansions ...

Avis sur Black Swan

Avatar La-bavarde
Critique publiée par le

Certains films ont tenté d'aborder le thème de la danse tel que "Sexy Danse", "Street Danse" et j'en passe. Certes, les acteurs possédaient une technique grandiose, impressionnante, mais leurs mouvements ne dégageaient qu'une sorte de maîtrise "artistique" sans âmes ( le mot est peut-être trop élogieux pour ce genre de film ), ne servant qu'à épater le grand public, le tout inséré de force dans un scénario prévisible et lourd. Penser que des réalisateurs utilisent le prétexte de la danse pour attirer les foules, sans n'avoir rien compris au sens véritable de cette art, cela est plus qu'exaspérant, agaçant.

Cependant, et merci, d'autres oeuvres cinématographiques, chef d'oeuvres, subsistent, capables d'émouvoir, de transcender, de prendre aux tripes, sans que ce soit donner avec gavage aux spectateurs !! Black Swann en fait parti ! Ca, c'est un film qui comprend la signification du mot Danse, un film qui transpire de grâces, de puissances, de douleurs, de pressions, d'émotions, de sensualités, de tourmentes. Le tout au travers des pas de danse bien vivant, reflets de la psychologie et de l'identité de l'héroïne, sublimement incarnée par Natali Portman. Danser relève de l'expression des émotions internes, lorsqu'on se mouvoit c'est pour faire transparaître ce que l'on ressent au plus profond de nous même ce que Darren Aronofsky a magnifiquement assimilé. En effet, Nina va connaître un changement, une perturbation, identitaire afin de mieux se coller au rôle du cygne, mieux se trouver, tout en se détruisant, pour la perfection (qu'elle atteindra effectivement). Elle connaîtra divers émotions et tourmentes, qu'elle laissera émaner au travers au travers de son rôle, de sa danse. Des émotions qui m'ont transpercé durant tout le film (vous savez lorsqu'on a ces frissons qui courent sur tout le corps tellement la chose est forte, c'est ça que j'ai ressenti) !!

Je dois dire que c'est : Whaouuu !!

PS: non mais sérieusementil est pas mal du tout je vous le conseille, oh avec un bon ptit bol de chocolat et un peignoir bien chaud (rien à voir mais bon...) !!!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
Aucun vote pour le moment

La-bavarde a ajouté ce film à 1 liste Black Swan

  • Films
    Cover Top 10 Films

    Top 10 Films

    Avec : Persepolis, Restless, Libre et Assoupi, Hanna,

Autres actions de La-bavarde Black Swan