Je me méfie toujours des chefs d'œuvre annoncés... Black Swan, tout le monde en parle depuis des mois, tout le monde l'attend et tout le monde s'est enthousiasmé depuis le premier teaser posté sur Youtube.
D'habitude je suis déçue. Black Swan est l'exception.
On ne ressort pas indemne de la projection. On en ressort même groggy, bouleversé, tétanisé. On a besoin de prendre un grand bol d'air, d'errer quelques minutes dans la rue pour pouvoir passer à autre chose.
Black Swan, c'est l'histoire d'une transformation, c'est l'histoire d'une descente aux enfers, d'une découverte de soi, d'un lâché prise.
Black Swan c'est un rythme effréné qui ne laisse aucun répit au spectateur, c'est un trou noir qui vous aspire, c'est une chute vertigineuse qui vous renverse.
Les mauvais coucheurs pourront toujours dire que tout est appuyé, grandiloquent, voyant, grossier voir dégénéré. Ils auront bien évidemment tort !
Il y a la mise en scène d'Aronofsky qui signe ici son film le plus complexe, le plus sexuel, le plus barré (oui bien plus que Requiem for a dream). Mise en scène d'une force incroyable où chaque plan est maîtrisé à la perfection. Les scènes de ballets sont magistrales avec en point d'orgue la transformation du cygne blanc en cygne noir. Je n'ose à peine songer à sa complexité. Lumières, cadrage, plans sur la peau, visages et corps qui hurlent leur douleur. Tout y est.
Aronofsky maîtrise la forme et le fond de bout en bout. Chapeau.
Il y a bien évidemment Nathalie Portman magistrale, merveilleuse, époustouflante... Chaque émotion est jouée au cordeau, chaque fuite en avant, chaque glissement vers la folie ; tout sonne juste. Oui c'est un rôle à Oscar ! Mais tellement plus que ça.
Bourré de références, Black Swan est un film de et pour cinéphiles.
Black Swan c'est aussi un film sur le corps, le désir, la féminité, la douleur et le plaisir. Je dois remonter à des années lumières ou au dernier Kubrick – Eyes wide Shut pour retrouver une sensualité et une excitation aussi fortes au cinéma. Les quelques scènes vraiment sexuelles du film sont magistrales mais je ne dévoilerai rien ici, laissant au futur spectateur le plaisir (ou non) de l'excitation et de la frustration !
Quant à la musique, la partition de Clint Mansell, tout en discrétion et en retenue au début explose (comme la mise en scène et le scénario) littéralement à la fin.
Last but not least, Black Swan nous fait redécouvrir le Lac des cygnes comme si nous étions vierges de toute référence antérieure. Et ça c'était loin d'être gagné !
En bref, l'année à peine commencée, nous tenons déjà LE film qui sera sur les trois marches du podium 2011...


zeinvisible
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes films 2011

Créée

le 12 févr. 2011

Critique lue 314 fois

2 j'aime

zeinvisible

Écrit par

Critique lue 314 fois

2

D'autres avis sur Black Swan

Black Swan
Kalian
2

Je n'irai pas refaire un tour du côté de chez Swan

Je pourrais faire mon hypocrite et laisser ouverte la possibilité que je sois passé à côté du film. Mais d'une part cela ne correspondrait pas à mon impression, et d'autre part il m'a tellement...

le 5 févr. 2011

305 j'aime

247

Black Swan
Aurea
8

De chair et de sang

Peu importe que le film regorge d'excès en tous genres, qu'il mélange conte, thriller fantastique et drame psychologique : c'est un grand film et la vision inspirée du monde ô combien noir de la...

le 25 juil. 2011

271 j'aime

111

Black Swan
Kalès
3

Un peu facile.

Portman qui fait la gueule tout le film : check. Esthétique immonde n'épargnant rien au spectateur en mode "la réalité, c'est moche" : check. Avalanche de bruitages répugnants et exagérés du style...

le 11 févr. 2011

160 j'aime

54

Du même critique

Mauvais sang
zeinvisible
10

Mauvais sang

Film noir et rouge, comète de Halley, virus qui tue les gens qui font l'amour sans amour. Coup de foudre d'un funambule pour une mystérieuse femme-enfant. Mi-polar, mi-poème d'amour, Mauvais sang est...

le 25 oct. 2010

30 j'aime

8

Naissance des pieuvres
zeinvisible
3

Critique de Naissance des pieuvres par zeinvisible

Il y avait l'excellent Fucking Amal... La France a "Naissance des pieuvres". C'est laid, vide, sans nuance, mal joué et en plus faut se taper de la natation synchronisée...

le 14 avr. 2011

11 j'aime

1

Lip Service
zeinvisible
5

Critique de Lip Service par zeinvisible

Lip Service : THE série pour les filles pas que lipsticks ! Là où The L Word n'était que fantasme, là où les lesbiennes de L.A. n'avaient pas de problème de fric, de meufs, d'appart, là où l'on ne...

le 9 févr. 2011

11 j'aime

3