Si il est une chose qui provoque en moi un effet absolument soporifique, c'est bien la danse classique. Et donc dire que je ne suis carrément pas un amateur de danse classique est un euphémisme, voilà sans doute pourquoi j'ai remis plusieurs fois le visionnage de ce film à "plus tard". Pourtant avec Aronofsky à la réalisation, j'aurais pu et surtout du me douter de la qualité de ce long métrage.
Alors voilà, je le donne en mille: Aronofsky a réussi le tour de force de me tenir en haleine pendant 1h45 avec un film dont le cadre principal est la danse classique! Et bien qu'il s'agit là déjà d'un exploit en soit, je peux même dire que j'ai adoré ce film, deuxième exploit, Aronofsky est un génie.
Car du génie il y en a dans ce film. Si la danse classique représente le cadre du film, le thème quant à lui est bien plus sombre et se matérialisera en une descente aux enfer absolument incroyable de tension et de sentiments plus fort les uns que les autres. Une caméra vibrante, qui laisse transparaître la tristesse, le désespoir, et la perte de maîtrise de ses sentiments. Les scènes de danse sont filmées avec une intensité que je n'aurais pas imaginé, jusqu'à un final en apothéose ou musique et sentiments viscéraux se mêlent pour nous exploser à la figure et nous souffler jusqu'au générique de fin. Grandiose!
Bien sûr une bonne mise en scène n'est rien sans de bons acteurs, et dans ce domaine Nathalie Portman est carrément impressionnante! Elle n'a pas volé l'Oscar et autres récompenses que ce rôle lui a valu en nous subjuguant littéralement! J'ai eu grand plaisir à revoir Vincent Cassel également, dans un rôle des plus ambigu, qui lui va comme un gant et qu'il maîtrise parfaitement.
Pour terminer, la musique de Clint Mansel, que j'apprécie tout particulièrement, sonne encore une fois parfaitement juste et colle totalement à la "peau" du film. Faite majoritairement de classique, on retrouve cette sonorité propre au compositeur, qui personnellement m'envoûte complètement.
Bref, un très grand film pour un grand réalisateur. Prétentieux comme le veulent les critiques ou pas, Aronofsky je te kiffe.