Affiche Blade Runner

Critiques de Blade Runner

Film de (1982)

Blade Runner rêve-t-il d'humains électriques ?

Toi qui crois regarder Blade Runner, ne vois-tu pas que c'est Blade Runner qui te regarde ? Il se moque quand tu hésites la première fois. Il te voit troublé par Rick Deckard, ce Blade Runner effacé que tu voudrais plus affirmé, plus incisif, il te voit dépaysé par cette longueur contemplative, inhabituelle dans un film de... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

“J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion"

Comment aborder un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qui fait son unicité ? Enfant, j’ai été enthousiasmé par L’île sur le toit du monde, Le jour le plus long, L’empire contre-attaque ou Les Aventuriers de l'arche perdue, autant de merveilleux souvenirs, mais leur charme a tôt fait de s’évanouir, la fascination a disparu. Hier soir, j’ai revu Blade Runner :... Lire la critique de Blade Runner

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger Hauer littéralement habité par son rôle. Une tirade habilement altérée par le néerlandais lors d’une lecture par les acteurs peu de temps avant le début du tournage, et prononcée avec une telle... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar Gothic
Gothic ·

Sean Young and the restless...

Je ne sais pas si Blade Runner est l’œuvre d’un visionnaire, comme beaucoup le scandent —malgré le revers révérencieux envers la nouvelle de K. Dick, mais ce qui est certain, indiscutable, juste et justifié, c’est qu’il s’agit de l’œuvre d’esthètes. Esthètes plastiques, esthètes visuels, esthètes sonores. Je m’interroge au passage et entre parenthèses, faisant un bon en avant... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Elégie en trois temps.

[Spoils inside] Une ville. LA ville d’un futur qui s’approche (2019) et qui ne sera pas, d’un futur éternel qui s’inscrit dans l’histoire du cinéma d’anticipation. Héritière de Métropolis, matrice sur laquelle se construisent Coruscant et toute ville à venir. Au loin, les cheminées crachent un brasier constant, respiration infernale d’une cité dévorante. Aux origines du lens flare,... Lire la critique de Blade Runner

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme des larmes dans la pluie ...

Faire la critique d'un de ces films préférés n'est jamais chose aisée, film à la fois de ma jeunesse (mon père) et de ma redécouverte du cinéma, dans mon top 5 puis top 3 pendant très longtemps, il trône depuis ce matin tout en haut de ma liste des films. Le fait de l'avoir revu hier soir joue sans doute, certainement même, cela s'accompagne d'une critique. Commençons par un point important de... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar Graine Nirom
Graine Nirom ·

Être ou ne pas être, telle est la question

Rick Deckard est un Blade Runner. Une sorte de super-flic destiné à "retirer" les réplicants (ou répliquants), cette main d'oeuvre servile qui s'est révolté quelques temps auparavant dans une colonie. Leurs particularités ? Outre la ressemblance physique avec les humains, ils pensent, vivent, sentent les choses... Il n'y a qu'une seule manière de les confondre : le test de Voight-Kampff. Au... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Hard to live in fear

Revoir Blade Runner et se laisser emporter par son incroyable densité, sa capacité hors norme à happer le regard dès la première image croisée. En silence sur les glissades de la meilleure Bande Originale de Science-Fiction de tous les temps, plonger dans son monde chaotique, nocturne, humide, étouffant et fuyant de toute part, illuminé, protéiforme et terminal, si dérangeant qu'on a pu croire... Lire la critique de Blade Runner

Avatar drélium
drélium ·

Répliqué, jamais égalé !

Je l'ai pourtant vu il y a un petit mois, mais me revoilà à nouveau pour la 8 ou 9ème fois à insérer le DVD d'un film mythique pour bon nombre d'entre nous. Il est vrai qu'après avoir vu l'ignoble Cartel il y a quelques temps j'ai élaboré une théorie selon laquelle la version de Ridley Scott que nous connaissons à présent, celui qui a réalisé Robin Hood, Hannibal ou Prometheus était peut être un... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Humains, trop humains... (version 2.0)

Les critiques les plus difficiles sont celles qui concernent mes oeuvres préférées. Je veux tellement persuader de leurs énormes qualités que j'ai peur d'échouer. Voici donc la deuxième version de ma critique sur ce film. Bon, ici, je sais que tout le monde est convaincu : Blade Runner est une merveille. Que dire d'autre ? Blade Runner est beaucoup plus qu'un simple film d'anticipation. Bien... Lire l'avis à propos de Blade Runner

Avatar SanFelice
SanFelice ·