Ma sorcière bien foirée

Avis sur Blair Witch

Avatar Behind_the_Mask
Critique publiée par le

Bon... Le groupe est complet ? La visite vient bientôt débuter, on a déjà cinq minutes de retard...

Tout le monde a signé sa décharge et son assurance rapatriement ?

C'est bon ! Allez, en route !

Je me présente... Moi, euh, c'est Arnaud... Et je serais votre guide pour cette nouvelle attraction du Blair Witch ZetaZunis Resort du Bois de Boulogne Paris, exclusif à cette saison 2016 / 2017 qui vous fera découvrir les coulisses du nouveau remâché 2016 de la sorcière de Blair... Et je vous souhaite à tous la bienvenue !

Y'a des angliches ou des ricains dans le groupe ? Non ? Ouf ! Parce que vous savez, la traduction en simultané, c'est pas mon truc. Pis ça prend deux fois plus de temps pour lire l'avis... Euh... faire la visite...

Bon, si vous êtes ici, je pense que vous connaissez tous le film original et séminal du genre found footage... Parce que moi, perso, je ne l'ai pas vu. Mais bof, pas grave... Pas besoin, de toute façon de connaître pour s'aventurer dans cette vénérable forêt version 2016 que vous voyez ici recréée à l'identique du décor dans lequel évolue l'oeuvre.

Alors, cette forêt, elle est GE-NIA-LE. Et vous savez pourquoi ? Parce que, les jours d'averse, il ne pousse pas des champignons. Oh non ! Car après la pluie, surgissent les cassettes DV enfouies ! Et les cartes mémoires baladeuses ! La récolte 2016 a été exceptionnelle ! Avec ce qu'il y avait dessus, on a pu faire un film (faussement) amateur d'une heure trente pleine !

Voici d'ailleurs le premier atelier : cherchez ces cassettes et ces memory cards, il y en a partout et à foison. Et vous en aurez besoin pour une activité ultérieure. Ramassez tout ce que vous trouvez ! Plus y'en a, mieux c'est ! Au pire, s'il y en a trop et qu'on voit des images de fonds de puits et de gamine blanche comme un cul et aux cheveux sales, on pourra les prêter à la production du remake / suite de Ring ! Ah ah ah !

Silence gêné...

Euh... Bbb... Bon... Veillez simplement à rester dans les sentiers balisés, car les arbres ont tendance à s'écrouler avec fracas sur les visiteurs qui s'aventurent hors piste... Ah ! Bah tiens, justement ! Un membre malchanceux de notre groupe vient de s'en ramasser un sur la gueule. Faudra que je le signale à notre retour pour rapatrier le cadavre... Bon, je disais que les arbres, ils s'abattent avec un fracas de tous les diables. De quoi réveiller un campeur en pleine nuit. Tellement qu'il croira à des bruits d'ours. Mais bon, à ce train là, vu qu'il ne se passe pas dix minutes sans qu'il en tombe un, il n'y aura plus de forêt à filmer d'ici deux ans. Bof, c'est pas plus mal, comme ça, on évitera le re-remâché en 2020 qui ne manquera pas d'arriver.

C'est bon ? Vous avez tous votre matos ? Direction le deuxième atelier : le casting ! Là, ça va être facile, je vais désigner six d'entre vous, c'est le nombre IDEAL. Vous êtes sept. Et il faut que je respecte les obligations de représentation des minorités visibles! Quel bol ! J'ai deux re-nois là, un homme et une femme en plus ! Venez ! Et le petit couple de blancs... Oui, vous ! Rapprochez-vous ! Ah ! Pis il me faut les pièces rapportées sacrifiables... Tiens, cheveux bleus et la barbe ! Par ici !

  • Et moi ? Moi aussi je représente une minorité visible !

Hein ? Toi, le chinois ? Tu t'es cru dans une pub Benetton ou quoi ? Non, non, six, ça suffit. Bon, si ça peut te consoler, ce sont les noirs qui crèveront en premier, comme d'hab', t'inquiète pas. Car si les blancs ne savent pas sauter, les noirs... Y ne savent pas se sauver ! Ah ah ah !

Silence consterné...

Bon... Direction l'atelier de confection des totems, comme celui qui orne l'affiche du film, ou que vous pourrez acheter à la boutique pour seulement 24,99 euros. Et sous licence officielle ! Elle est pas belle la vie ?

Tenez, du petit bois et de la ficelle. Amusez-vous ! Les plus nazes seront brû... Euh... Les plus beaux seront pendus aux branches tout près du campement qui se trouve là bas, vous le voyez ? Puis comme ça, on se débarrassera à peu de frais des pièces rapportées en créant un conflit de toutes pièces et totalement idiot...

Voilà, pendez les là.

(tout bas) : De toute façon, on s'en fout, on les dégagera. C'est bon.

Allez, on est déjà en retard ! Direction l'atelier montage ! Vite ! Allez, sur les tables là, chacun va étaler les cassettes qu'il a ramassées pendant le premier atelier. Vous avez un ban de montage ici. Vous visionnez, vous cutez, c'est du found footage, tout est permis ! Vous avez un maximum d'angles couverts, tous plus lisibles les uns que les autres, comme s'ils étaient cadrés par un professionnel, donnez-vous-en a coeur joie ! Vous pouvez même monter un dialogue dans une tente en champ / contre champ, comme dans un film classique. Comme si un troisième larron était là alors qu'ils ne sont que deux. Un amateur est censé avoir filmé, mais qu'importe ! La caméra oreillette devrait filmer avec un décalage au niveau cadrage... Mais comme par magie, elle capture les images avec le sujet bien au centre, comme si elle se trouvait au niveau des yeux... C'est magique non ?

Quoi ? Ca décrédibilise l'aspect brut du filmage et multiplie les points de vue, même extérieurs au groupe? Mais quoi, faut quand même voir quelque chose à l'écran merde ! Comme le balcon de notre jeune fille noire ou ses pieds, pour rentabiliser le seul effet un petit peu gore du film ! Comment veux-tu qu'on remplisse les salles sinon ? Pis de toute façon, regarde, t'as des images des protagonistes en pleine course, là. Tu vois rien, c'est normal ! Tu captes toujours au bon moment pour donner du corps à un jump scare moisi, c'est normal !. Et pour dire que tu dévoiles pas tes effets, tu secoues la cam' comme un syndrome Gilles de la Turette pris de spasmes et qui a pas pris son traitement ! C'est simple ! Comme ça, tu sais pas si c'est la sorcière qui attaque ou si c'est la tente qui a des envies de décrocher une médaille d'or au saut en hauteur ! Et de nuit, tu vois que dalle ! C'est pas formidable, le found footage en 2016 ? Trop bien filmé, trop bien shaké pour cacher le fait qu'on a bien tout foiré ? Et puis ta caméra, quand elle tombe par terre, elle le fait toujours par magie du côté où il y a quelque chose à capter, comme les biscottes qui tombent toujours du côté que t'as beurré.

Oui, il n'y a aucune tension installée, oui, il n'y a AUCUN hors champ qui joue sur le film que pourrait se faire spectateur s'il se sentait concerné, oui, on est indifférent sur le sort des personnages écrits à la truelle sur un ticket de métro ! Et alors ?

Quoi ? Il n'y a pas d'atelier scénario ? Bah non, y'a pas d'activité scénario ! Vous croyez qu'il en faut un pour filmer quatre cons et demi dans une forêt et dont on se fout éperdument, dont les dialogues crétins sont à hurler, qui se termine de manière arbitraire dans un squat matiné de paradoxe temporel béta et qui, de surcroît, ne fait JAMAIS peur ? Et qui provoque parfois un sourire ? Non, je ne m'énerve pas ! Je vous explique simplement qu'on n'est pas là pour ça !

Bon, je crois que nous sommes arrivés au terme de notre visite guidée dans les coulisses de Blair Witch saison 2016, les amis. N'oubliez pas d'aller à la boutique pour mettre la main sur votre totem en branches et liens bio et sous licence officielle. Et surtout, si vous avez été satisfait de son animation, n'oubliez pas de réserver une petite pièce, ou un petit like, pour votre guide. Merci d'avance ! Et au plaisir de vous revoir, peut être, pour cette nouvelle attraction !

Behind_the_Mask, guide stagiaire en found footage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3132 fois
57 apprécient · 6 n'apprécient pas

Behind_the_Mask a ajouté ce film à 2 listes Blair Witch

Autres actions de Behind_the_Mask Blair Witch