Critique de Bloodsport

Avis sur Bloodsport, tous les coups sont permis

Avatar fabienbaudry1

Ayant adoré ce film gamin, j'avoue avoir énormement hésité à le revoir. A plus de 30 ans, c'est chose faite, et le bilan est extremement positif. J'ai conscience que le film est pourtant critiquable, mais je vais mettre ma subjectivité au placard.

Déja, je vais pas débattre sur Frank Dux (mythomane ou réel artiste ? Ou les deux ?), j'vais prendre ce film comme une fiction, le juger en tant que tel et c'est marre.

Déja, le film est... simple en fait. Ou plutôt sobre, mais efficace. Des plans séquences plutôt bons (l'ouverture sur Hong Kong est super, y compris sur ses bas fonds, et se permet une petite leçon de morale au passage). Le scénario est très simple aussi, ressemblant enormement à celui d'un Street Fighter 2 (les jeux videos). A savoir un tournoi et des interactions minimalistes entre les personnages de ce tournoi, à une ou deux exceptions prêt (ça explique l'echec d'un Street Fighter movie qui a essayer de faire intéragir TOUT les persos entre eux).

Non, l'énorme point fort de ce film, c'est Van Damme déja. Au top de sa forme physique déja, cet homme est une bête. Son personnage, certes lisse (quoi que), reste très attachant. Et j'avais oublié l'existence de ce Van Damme, qui cabotine pratiquement pas (on a bien UNE bwaaaah-face), et qui s'y croit à fond. Parce que oui, le Van Damme est certainement pas l'acteur le plus talentueux et charismatique de sa génération, mais sa volonté de bien faire et de promouvoir son sport et sa philosophie de vie (qui sont cools) font réellement plaisir à voir dans ce film, et contrastent violement avec la gueule inexpressive de pas mal d'autres tataneurs de TV des années 80-90 (Seagal, Norris etc).

Et que serait un tournoi sans un antagoniste à abattre ? Bolo Yeung est parfait dans ce rôle, une bête qui en impose en faisant le minimum, terrifiant à observer, que pour rien au monde on ne voudrait affronter.

Les combats ont certes vieilli mais restent très corrects également, meme si un peu courts pour certains, bien que ça gagne un peu en réalisme (parce que les combats ou tout les coups passent et les combattants se relevent 200 fois, non merci). C'est filmé sans fioritures gigantesques (quelques ralentis ici et la, quelques plans un peu plus larges mais ça reste sobre), et la BO est super (Fiiiight to survive !)

En fait mes vrais reproches envers ce film sont sur les à coté du tournoi. Genre les deux flics qui poursuivent Dux apportent pas grand chose au film (bien que Forest Whitaker !!!). Et je regrette que Dux dise en avoir que pour l'honneur de son maître et un peu moins pour ce que son art martial représente (bien que l'un découle de l'autre, mais ce fait est pas assez appuyé, notament en la personne de la journaliste bonasse qui ici représente le spectateur qui ne comprend pas les arts martiaux).

M'enfin je vais pas me lancer dans une liste genre "20 raisons de voir Bloodsport", y'a Facebook pour ça. Mais au moins pour rendre honneur à votre shidoshi quoi. Globalement si vous aimez pas Van Damme mais n'avez jamais vu ce film, essayer quand même (c'est son meilleur rôle selon moi), et si vous aimez Van Damme, vous avez forcement déja vu ce film, et vous le reverrez de toute façons.

Je sais que je le surnote ce film. Mais ouais, coup de coeur.

Autres actions de fabienbaudry1 Bloodsport, tous les coups sont permis