6.1

Série france.tv (2023)

Voir la série

Attention gros spoils insides.

Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et voyons celle de la serie en elle-même.

En fait, le gros défaut de la série vient de son budget qu'on devine très limité, et du coup, d'ambitions revues à la baisse par rapport au bouquin.

En effet, plutôt que de nous montrer des tonnes de FX très moches, la série choisit de nous montrer très peu de FX disons corrects.

Le soucis, c'est que l'oeuvre perd énormément en ampleur.

L'exemple le plus flagrant, c'est le tsunami en mer du Nord. Dans le bouquin c'est la cata, il rase la moitié des pays-bas, la moitié des villes côtières de Norvège, on devine l'Europe à genoux ensuite. Dans la série on le voit s'écraser à deux endroits quasi deserts. Pas terrible.

Et ce constat s'applique à d'autres catastrophes. L'attaque des baleines ne concerne ici qu'un bateau et est zappée au milieu. L'attaque de la côte Est des États-unis est remplacée par quelques dizaines de secondes de crabes blancs en CGI en Afrique du Sud. Jamais il n'est question dans la série du fait que quasiment aucun bateau ne navigue plus sur la planète, tant même les super-tankeurs se font couler. N'esperez pas non plus de plans nous montrant une situation apocalyptique dans une grande ville occidentale, ça n'arrivera pas.

Du coup, si on intellectualise que c'est la mierda et que la fin du monde est proche, on le ressent pas dans nos tripes, on fait juste "moué". La serie se loupe à ce niveau la.

J'ai aussi un gros regrets sur certains personnages. Beaucoup se résument à leur fonctin (littéralement à leur domaine d'expertise), gardant une personnalité finalement très superficielle (heureusement que l'acting est bon). N'empêche que ça fait plaisir de voir des scientifiques crédibles en effet.

Quelques passages forts reussis dans l'emotionnel. Mention spéciale à Sigur et Tina, même si je suis pas fan de leur changement de relation, ça marche plutôt bien.

Rien à redire sur la création de certains personnages. Genre Charlie, très bon perso.

On évite aussi la désastreuse 2eme partie du bouquin, et son manichéisme anti-americain à la con. C'pas plus mal. Ainsi que tout le spiritisme wikipedieux d'Anawak, et les conneries de Greywolf.

M'enfin à mon sens la série n'a pas été assez ambitieuse. Ou alors n'a pas su s'en donner les moyens.

De même, si la revisite du scénario est censée recontextualiser l'oeuvre pour notre époque (ce que je trouvais pas si nécessaire), bah c'est quand même extrêmement timide sur la prise en compte des derniers événements pour une série de 2023. Qu'une épidémiologiste fasse 2 sous entendus sur le Covid, on aurait pu attendre davantage.

Reste une série qui se regarde vite et moins conne que la plupart. Avec une idée de fond excellente.Mais quand même, je suis déçu. J'ai longtemps fantasmé sur une adaptation du bouquin, et j'en garde un goût fade.

J'espère qu'ils feront pas la même chose avec des sagas de Peter F Hamilton.

D'autres avis sur Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

Svear

D'un ennui abyssal

Certains ont dit qu'il y avait quelques longueurs... "Quelques" longueurs? Sans déconner, toute cette série n'est que longueur !!! Chaque épisode débute par un gros twist de 5mn, puis ce sont 40mn de...

le 22 juin 2023

Georges73

Ambitieux, maladroit et finalement décevant

Essayons d'oublier le titre français qui souligne (explicitement ?) le plagiat partiel du film de James Cameron (The Abyss, 1988). Ce type de projet européen ambitieux, qui se veut à la fois réaliste...

le 13 juin 2023

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Tout juste moyen

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017