Affiche Blue Valentine

Critiques de Blue Valentine

Film de (2010)

My Blue Catharsis

J'ai attendu longtemps avant de voir Blue Valentine. Peur du film plat et misérabiliste, peur des clichés et du happy ending sur fond de Brian Adams, peur de me retrouver confronté à des choses que je ne voulais pas. Car oui, au travers de son sujet et de son traitement, BV appartient à cette catégorie de films qui touche ou rebute. On adhère ou pas, on chiale ou on se fait chier, c'est selon.... Lire la critique de Blue Valentine

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Mariage en mode mineur

Ce drame romantique est on ne peut plus simple quant à son scénario mais sa force se situe ailleurs. Un homme, une femme... un mariage, un enfant, la routine, une crise, ça sent le déjà vu une bonne centaine de fois sauf que là, l'alchimie est totale en ce qui me concerne. On peut comparer cette autopsie amoureuse à du Cassavetes (sans vouloir rivaliser avec le maître) tant le film est proche... Lire la critique de Blue Valentine

Avatar Rawi
Rawi ·

The end of love.

Lui, est un éternel romantique qui a définitivement abandonné toute ambition. Elle, rêve d'une autre vie et ne supporte plus la sienne. Leur amour est né sans prévenir, mû par son audace à lui et par la carapace qu'elle a bien voulu laisser craquer. Malheureusement, toute histoire d'amour a une fin et ce superbe film nous la raconte, en même temps que son commencement. Extrêmement bien... Lire l'avis à propos de Blue Valentine

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Avec le temps on n'aime plus.

A déconseiller aux âmes fleur bleue, à ceux et celles qui croient au prince charmant, à la femme parfaite, à l'amour éternel. Attention, ma critique peut comporter des spoilers. Blue Valentine est à la fois une belle romance et un drame terrible. On en retient ce que l'on veut : des moments très romantiques et d'autres qui vous mettent K.O, moral à zéro, sortez vos mouchoirs. L'histoire n'est... Lire la critique de Blue Valentine

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Michelle, au bas mot

Pruneau, grand fan de Michelle Williams m'emmène voir tous ses films voilà, c'est dit, d'ailleurs on recommence la semaine prochaine... Ce coup ci, c'est une histoire d'amour assez banale qu'on nous raconte, avec Michelle et Ryan Gosling, une môme, un chien, des jobs moyens, voire miteux et quelque chose qui ne fonctionne plus dans le couple... La première demi-heure m'a un peu agacé, d'abord,... Lire la critique de Blue Valentine

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Une vraie histoire d'amour.

Inspiré de l'album éponyme de Tom Waits, et plus particulièrement du morceau Blue Valentines (sans oublier le « s »), ce long nous propose de naviguer parmi les fantômes d'une mémoire au goût de baiser chardonneux. Porté par une Michelle Williams fabuleuse et qui plus est nominée aux Oscars 2011, c'est tout un programme mélancolique qui nous est offert. A travers une galerie d'instants volés,... Lire la critique de Blue Valentine

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

"L'amour est aveugle, le mariage lui rend la vue."

La force du film tient surement du fait qu'il est réaliste. Parce que oui l'amour c'est toujours beau au début, on a toujours l'impression qu'on sera le couple le plus heureux du monde jusqu'à la fin. Que jamais l'un ne se lassera de l'autre... Il y en a aussi toujours un qui y croit plus que l'autre. Voilà ce film montre tout ça. Il vous promène entre l'ivresse amoureuse, celle qui rend fou,... Lire la critique de Blue Valentine

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

L'étroite éternité de l'amour

La romance est une chose difficile à faire fusionner dans un film. Blue Valentine montre l’amour entre deux personnes, équivalent à une émotion naturelle. C’est un film sincère et humble. Blue Valentine est d’une authenticité de tous les instants. Construit entre les événements passés et présents, entre la première étincelle d'une relation et l'effondrement d'un mariage brisé, Blue Valentine... Lire l'avis à propos de Blue Valentine

Avatar karmas
karmas ·

L'amour est éternel jusqu'à ce qu'il s'arrête

Quand Dean croise le regard de Cindy c'est le coup de foudre. Il est sensible, romantique et pense que quand un homme a un coup de foudre c'est forcément pour la femme de sa vie. Cyndi papillonne, a des aventures mais seule compte son ambition de devenir médecin. Ce rêve est brisé lorsqu'elle tombe accidentellement enceinte. Elle vient de faire la connaissance de Dean qui est drole, charmant... Lire l'avis à propos de Blue Valentine

Avatar amarie
amarie ·

Ils se marièrent et vécurent...ah non.

Blue Valentine. Le nom annonce la couleur (sans mauvais jeu de mots) (enfin si mais ce n'est pas fait exprès). Pour ceux qui ont raté les cours d'anglais du collège et qui n'ont jamais vu ni de film ou série anglophone, petit rappel : - « blue » : adjectif signifiant « de couleur bleue ». Aussi utilisé dans le sens de « triste », « cafardeux ». - « Valentine» : (non, ce n'est pas le nom du... Lire l'avis à propos de Blue Valentine

Avatar Holly_Golightly
Holly_Golightly ·