Comme quoi, il avait une vie très mouvementée. Une très bonne biopic sur Freddie Mercury

Beaucoup attendaient ce film pour qu'ils nous raconte l'histoire du groupe Queen et son ascension au fur et à mesure de leur travail et que le temps passait. Personnellement, j'avais plus d'attente de par son réalisateur, Bryan Singer. Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à une bonne biopic qui sait de quoi il parle mais après ma séance, ça ne s'est pas passé comme ça. C'était une excellente biopic à découvrir et surement le meilleur de l'année à ce jour.

Positif

Personnages: Freddie (Rami Malek) est un jeune homme dont le père ne voit aucun avenir pour lui. Il arrive à entrer dans le groupe en leur montrant de quoi il est capable, c'était mérité. C'est un personnage dont on comprend les motivations, même si il en demande un peu trop avec son groupe. C'est beau de voir la famille qu'il forme avec son groupe. Le groupe a perdu son chanteur qui a préféré aller voir ailleurs et ils ont décidé de recruter Freddie et un bassiste pour progresser, ils cherchent à aller de plus en plus haut, au sommet de la gloire. C'est un grand objectif mais ils pourront en être fiers quand ils l'atteindront. Mary Austin (Lucy Boynton) est une fille attachante et qui est toujours là pour soutenir Freddie malgré ce qu'il s'est passé, elle l'aide aussi à s'assumer tel qu'il est, ça c'est une personne sur laquelle on peut compter. Paul Prenter (Alleen Leech) est un manager homo-sexuel et fou amoureux de Freddie qui veut le transformer comme lui, même si ça doit détruire sa famille avec son groupe. C'est un personnage détestable mais il est nécessaire pour aider Freddie à évoluer. Quant aux parents, la mère (Maneka Das) de Freddie est fière de lui alors que son père (Neil Fox-Roberts) aurait préféré le voir dans une meilleure école pour faire des études et avoir un meilleur métier. Quand on est parent, on veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants et leur avenir, ça se comprend dans les deux cas.

Musiques: Est-ce qu'on peut vraiment se plaindre du fait que la majorité des musiques du long-métrage soient des chansons du groupe Queen ? Et bien non car ces musiques sont utilisées au bon moment et s'adaptent bien en fonction de ce qu'il se passe. En plus, ce sont de superbes chansons que l'on peut entendre pendant tout le film.

Montage: Et bien, le montage est très bien maîtriser ici. Les plans sont très bien coupés et on arrive à suivre sans aucun problème avec les différents angles de vue choisis. Après il y a un peu trop de cuts mais ce n'est pas trop gênant ici, ça ne nous empêche pas de suivre. Bref, un montage bien maîtrisé et ça se voit.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est réussi de la part de tous les acteurs. Ils sont tous investis dans leurs personnages, ça se voit. Mention spéciale à Rami Malek qui nous montre un jeu exceptionnel en Freddie Mercury, même si j'ignore comment était la vraie personne.

Histoire: On découvre la vie de Freddy Mercury, ses objectifs, ses envies, sa personnalité, son parcours et son histoire. C'est une belle histoire intéressante à suivre, surtout pour les fans de Queen qui souhaitent voir leur ascension.

Introduction: Commencer avec Freddie et ses amis qui se prépare pour un très grand concert est une bonne chose, ça nous donne envie d'en savoir plus sur le comment ils en sont arrivés là et de savoir si ils vont réussir ce concert.

Transformation: On dit souvent que fréquenter certaines personnes peut nous changer à vie et c'est la vérité. Freddie change de comportement en fonction de la personne qui lui est le plus proche, ça se voit bien et ça fonctionne.

Symbolisme: C'est un symbolisme simple mais c'est un très bon symbolisme avec Freddie qui doit choisir son monde. Soit le monde de la musique avec son groupe ou un monde de drogue avec Paul, simple mais efficace.

Fin: Une très belle fin où Freddy et son groupe ont réussi à toucher le plus de monde possible pour se faire connaître. On apprend aussi ce qu'ils sont devenus après le concert et nous sommes heureux pour eux.

Mise en scène: Elle est très bien gérée dans son ensemble. Ça se voit surtout avec le choix des plans, plutôt que par le décor, mais ça reste une bonne mise en scène travaillée.

Négatif

VF: C'est une bonne VF dans son ensemble mais il serait préférable d'aller le voir en VOST pour mieux l'apprécier. En tout cas, je regrette de ne pas avoir pu le voir en VO, je l'aurais encore plus apprécié. De plus, certaines traductions sont assez bizarres comme «le cou aussi sec qu'un zizi de vautour», on dirait une très mauvaise blague qui été improvisée par la VF. Enfin, c'est peut-être du même niveau en VO mais vraiment, on aurait pu se passer de ce genre d'expression, même de la part de Freddie Mercury.

Partenaires: C'est très intéressant de découvrir l'histoire de Freddie Mercury mais ça aurait été encore meilleur si on avait aussi appris à connaître les membres de son groupe, surtout le bassiste qui rentre dans le groupe en même temps que Freddie. Après, ce n'est pas dramatique mais ça aurait rendu le long-métrage encore plus intéressant mais bon, on ne peut pas se permettre de tout faire.

Thèmes: C'est plus un regret qu'un défaut mais il faut quand même en parler. Mettre des musiques de Queen est une excellente idée pour ce long-métrage mais ça aurait été mieux de mettre un peu plus de thèmes exclusifs pour le film. Enfin, ce n'est pas un drame, c'est juste dommage.

Fidélité: Apparemment, l'histoire n'est pas pleinement fidèle à tout ce qui se passe, alors que c'est une biopic. Je rappelle qu'une biopic est obligée de respecter l'histoire de base et celui-ci a eu un peu de mal sur certains points, mais rien de grave.

Humour: Il est très léger et on ne le voit que très peu de fois alors ça va mais ce sont des blagues qui ne nous font pas forcément rire, peut-être sourire à la limite. Heureusement qu'elles ne sont pas nombreuses.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Progrès: Au début, le père n'arrive pas à accepter son fils en tant que musicien et avec son style, même si il semble apprécier son groupe. Mais, avant le concert, il accepte enfin son fils tel qu'il est et il le prend dans ses bras. Certes, il ne lui a pas dit «je t'aime mon fils» mais on sent dans son jeu d'acteur qu'il est fier de lui et qu'il aime, il n'a pas besoin de lui dire pour qu'il comprenne.

Décision: Freddie enchaîne les mauvaises décisions, à cause de l'influence de Paul, que ce soit dans ses activités ou ses horaires d'arrivée pour la répétition. Cependant, au moment où il vire Paul, on a envie d'afficher un de ses sourires. Heureusement pour lui que je n'étais pas Freddie, je l'aurais frappé au visage avant de partir, sans aucune honte.

Ascension: Certains pensaient que c'était facile d'accéder au sommet mais le parcours de Queen va vous prouver le contraire. Il n'est jamais facile d'atteindre ses rêves, il faut s'entraîner et donner le meilleur de soi-même pour l'atteindre. Parfois on peut prendre de mauvaises décisions mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Extraits: Un détail qui fonctionne bien est de nous avoir montré des extraits des enregistrements de Queen à l'époque ainsi que quelques photos, c'est seulement à la fin mais ça compte et c'est très bien joué.

Au final, c'est une excellente biopic à voir au cinéma, surtout si vous êtes fan de ce genre de long-métrage à la base. Les musiques sont excellentes, Freddie est très intéressant à suivre, le jeu d'acteur est au top et la mise en scène fonctionne très bien. Après, c'est dommage qu'on ait pas beaucoup de thèmes musicaux exclusifs et qu'on ne voit pas l'histoire des partenaires de Freddie mais ça reste une très bonne biopic. Bref, à aller voir au cinéma en priorité, n'attendez pas sa sortie physique avant de le regarder.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tops films 2018 (officiel)

le 15 nov. 2018

D'autres avis sur Bohemian Rhapsody

We will mock you

J’aime bien la musique de Queen. Pendant un temps, ce fut rangé dans la catégorie Guilty Pleasure, en souvenir de mon adolescence, durant laquelle j’ai usé jusqu’à la corde mes Greatest Hits Vol. 1...

le 25 janv. 2019

guyness

A kind of tragic

Le problème d'un biopic est que soit il est mauvais et il n'a aucun intérêt, soit il est bon et il risque de remplacer la vie réelle de l'artiste par une légende hollywoodienne dans l'imaginaire...

le 24 janv. 2019

Vladimir_Delmotte

Un agréable moment de poudre aux yeux

Projet au développement difficile (environ 10 ans tout de même), "Bohemian Rhapsody" est un film destiné à déchaîner les passions. Au départ prévu avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre (et avec...

le 14 nov. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker