Boite noire offre tout ce qu’on peut attendre d’un thriller type. Les rebondissements, les relations amoureuses, le dénouement… Rien ne dépasse, tout est parfaitement à sa place. C’est bien ficelé, mais ça ne propose pas grand-chose, la mise en scène est propre, aucun grain de folie, aucune envolée, c’est limite plat, comme si le réalisateur suivait parfaitement son manuel, sans laisser libre cours à sa caméra.
Puis, c’est plus personnel, mais d’un film qui prétendait mettre en scène l’écoute et le talent d’acousticien de son héros, je n’ai pas eu l’impression que l’écoute servait vraiment à grand-chose, si le héros résout l’enquête, c’est surtout grâce aux indices qui tombent régulièrement du ciel. C’est un peu dommage, peut-être que le film aurait mérité d’être plus centré sur l’écoute (et vraiment essayer de mettre en scène l’oreille, l’ouïe, les sensations auditives, de faire ressentir ce que ressent le héros face aux sons), et ne pas s’égarer dans une enquête de terrain aux multiples incohérences.
Reste un film qui peut être entrainant, divertissant, efficace même par moment, mais qui ne révolutionne rien et qu’il faut prendre comme tel.