Boîte noire et sans conteste la meilleure surprise du cinéma français de cette rentrée et un des meilleurs thrillers hexagonaux sortis ces dernières années.
Dès la fantastique scène d'ouverture, Yann Guzlan nous emmène dans une entreprise et un milieu que nous ne connaissons pas et qui est visiblement relativement crédible, le vrai BEA ayant collaboré au film.
D'emblée le réalisateur crée une ambiance et une atmosphère qui ne nous lâche pas jusqu'à la fin avec une musique quasi hitchcockienne de la meilleure eau, le tout porté par un Pierre Niney formidable et omniprésent, bien plus à l'aise ici que chez un certain OSS.
Pour les autres acteurs, la ravissante Lou de Laâge campe une femme déterminée qui doit choisir entre sa carrière et son mari et André Dussollier dans un registre dramatique est toujours aussi bien.
On pourra aussi pointer une fin assez osée loin des happy end classiques qu'il faut souligner et une atmosphère étouffante qui règne pendant tout le film.
Bref, Boîte noire prouve que le cinéma français grand public n'est pas mort et on demanderait des films comme ça plus souvent.