Polar en trio....!

Avis sur Bound

Avatar cinemusic

Violet (Jennifer Tilly) vit avec Caesar (Joe Pantaliono) qui est un petit mafioso et son "fiancé". Mais un jour Corky (Gina Gershon) qui vient de sortir de prison croise le regard de Violet dans un accenseur: c'est le coup de foudre…!
Après avoir écrit le scénario d' "Assassins" qui sera réalisé par Richard Donner, le producteur Joel Silver donne leur chance à Lana et Lilly Washowski qui étaient à cette époque frères ! Et c'est d'ailleurs intéressant de voir que pour leurs premiers films elles font de leurs héroïnes des lesbiennes ce qui rend d'emblée leur film plus autobiographique qu'on ne pouvait le penser à sa sortie.
Avec un budget d'à peine 6 millions de dollars les Washowski mettent en scène un pitch à priori classique mais en revisitant à leur manière ce genre. On a l'habitude de voir un mari, une femme et son amant: ici c'est un homme, sa femme et sa maitresse ! Le tout avec une histoire de magot dont Caesar a la charge. D'ailleurs il est tellement préoccupé par cela qu'il ne se rend pas compte que Violet le trompe et mijote un plan diabolique avec Corky.
On sent que les sœurs Washowski ont vu beaucoup de films parce qu'on en pense à plusieurs: le personnage Caesar semble tout droit sorti d'un film des frères Coen. Un looser qui ne comprend rien à ce qui se passe ! Et pour l'aspect sulfureux on pense un peu à De Palma voir Paul Verhoeven: à noter par ailleurs que Gina Gershon joue dans "Showgirls" de Verhoeven !
Les personnages futés de ce long métrage sont les femmes Violet et Corky. Elles sont génialement interprétées par Jennifer Tilly et Gina Gershon qui forment un duo sensuel et en parfaite osmose. Dès le début du film: il suffit de voir comment elles se regardent la première fois qu'elles se rencontrent.
Joe Pantaliano est exceptionnel en mafioso minable manipulé par sa femme. Il jouera à nouveau pour les Washowski dans le cultissime "Matrix" !
La mise en scène est exemplaire: les sœurs nous font monter le suspens crescendo sans négliger pour autant la psychologie des personnages, même secondaire ! Un vrai sens du rythme !
Pour leur premier film Lana et Lilly nous offrent un thriller lesbien féministe excitant et palpitant sans aucun temps mort tout en faisant un film personnel: dans leurs films Corky assume pleinement son homosexualité et Violet par amour ne le cache plus. Quelques années plus tard les Washowski assumeront leur féminité en devenant des transsexuels et en devenant les sœurs les plus cultes du cinéma !
Un premier film fort et maitrisé à voir et à revoir ! Un des grands polars des années 90!

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 12 listes Bound