Affiche Boy Erased

Critiques de Boy Erased

Film de (2019)

Vol au-dessus d’un nid de gourou

Bien sûr, bien sûr, difficile de ne pas prendre en compte la route balisée à oscars qu’est ce film, parmi toute une flopée qui sortent dans un calendrier bien calibré de fin d’année US pour rester fraîchement dans les esprits avant le vote de l’académie. L’Amérique se regarde dans certains de ses replis gênants : bonne conscience des villes bien-pensantes, ignorance du public visé, tout le... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Boy Repressed

Ce qui devait initialement être une critique du film s'est transformée en réflexions générales sur la religion chrétienne et l'homosexualité, avec des passages où je fais allègrement étalage de ma vie personnelle. Bonne lecture à ceux que ça va intéresser. Haha ! La bonne blague. Les circonstances ont fait que j'ai eu un cours sur le christianisme (son histoire détaillée... Lire la critique de Boy Erased

Avatar Edelwice
Edelwice ·

Histoire vraie poignante qui manque de tripes !

D'un côté, Boy Erased frappe fort. Son thème, immoral et effrayant au possible, constitue tout son effet coup-de-poing ! Quand on sait que ce genre de thérapies existe encore aujourd'hui, et ce, légalement, ce film fait encore plus froid dans le dos. En plus de témoigner de l'immense courage qu'a eu le protagoniste principal pour rendre public son expérience dans une autobiographie... Lire la critique de Boy Erased

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·

Un sujet passionnant pour un résultat bien trop lisse et prude ainsi qu'un montage étrange.

C’est une histoire qui fait froid dans le dos mais qui n’est finalement guère étonnante. Dans certaines régions des Etats-Unis notamment, des endroits appelés centre de conversion existent. Leur rôle ? Faire rentrer dans le droit chemin des adolescents souffrant de « maux » contraires à une certaine morale et aux croyances religieuses catholiques en place. L’alcoolisme, la délinquance, la... Lire la critique de Boy Erased

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

L'homme effacé et très vite oublié

Joel Edgerton s’est lancé un pari risqué : celui de représenter à l’écran ces centres de réorientation sexuelle, en s’inspirant d’une histoire vraie. Et c’est là toute l’ironie : comment il réussit finalement à transformer une histoire qui a pourtant bel et bien vu le jour en un scénario à peine crédible. Parce que oui, Boy Erased manque cruellement de crédibilité. Tout commence... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar manndsourc
manndsourc ·

Garçon maudit

Aux États-Unis, on ne condamne pas (plus) l’homosexualité. Aux États-Unis, on préfère remettre dans le "droit chemin" (comprendre l’hétérosexualité) les éventuelles "brebis égarées" dans des centres de thérapie de réorientation sexuelle. Aux États-Unis, trente-six états permettent encore, en toute légalité, ces thérapies de conversion sur des mineurs. Aux États-Unis, on peut donc "soigner" sa... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar mymp
mymp ·

Un film révoltant et bouleversant !

Âmes sensibles, ce film est basé sur une histoire vraie et mieux vaut en être prévenu, parce qu’il a de quoi vous retourner l’estomac, tant ce que nous verrons est tout simplement inhumain, cruel, impensable. On sait bien que l’homosexualité n’est pas acceptée à notre époque, jugée banale à d’autres moments dans l’Histoire, c’est pourtant devenu condamnable et aujourd’hui encore, ce n’est pas... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Vampilou
Vampilou ·

Ni bon ni mauvais

Au casting : Xavier Dolan, Russell Crowe, Nicole Kidman et même Flea, le bassiste des Red Hot. Adaptaté d'un roman, Boy erased retrace le parcours d'un jeune homme qui découvre son homosexualité dans l'Amérique puritaine. Le récit fait alterner de longs flashback qui font piétiner l'intrigue et l'ensemble est très convenu. C'est un film très américain dans sa... Lire la critique de Boy Erased

Avatar Cabou
Cabou ·

Il est pas gai ce film

Sujet intéressant mais les auteurs auraient dû se réapproprier le matériau car en l'état ça paraît assez anecdotique. Il y a un côté 60's dans le look de ce film, dans leur foi aussi. Malheureusement, cela se déroule trop récemment et on sent que l'ennemi n'est pas aussi méchant qu'on l'aurait souhaité. En fait, on s'emmerde parce que le personnage ne prend pas vraiment de décisions... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Fatpooper ·

Critique de Boy Erased par Wolvy128

Pour son deuxième passage derrière la caméra, après The Gift en 2015, l’acteur et scénariste australien Joel Edgerton s’empare du sujet fort des centres de réorientation sexuelle pour livrer un film empreint d’une belle sobriété, mais manquant malheureusement trop d’audace et d’intensité que pour véritablement marquer les esprits. Si la puissance et la gravité des thématiques abordées... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·