Affiche Boy Erased

Critiques de Boy Erased

Film de (2019)

Vol au-dessus d’un nid de gourou

Bien sûr, bien sûr, difficile de ne pas prendre en compte la route balisée à oscars qu’est ce film, parmi toute une flopée qui sortent dans un calendrier bien calibré de fin d’année US pour rester fraîchement dans les esprits avant le vote de l’académie. L’Amérique se regarde dans certains de ses replis gênants : bonne conscience des villes bien-pensantes, ignorance du public visé, tout le... Lire la critique de Boy Erased

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Boy Repressed

Ce qui devait initialement être une critique du film s'est transformée en réflexions générales sur la religion chrétienne et l'homosexualité, avec des passages où je fais allègrement étalage de ma vie personnelle. Bonne lecture à ceux que ça va intéresser. Haha ! La bonne blague. Les circonstances ont fait que j'ai eu un cours sur le christianisme (son histoire détaillée... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Edelwice
Edelwice ·

Un sujet passionnant pour un résultat bien trop lisse et prude ainsi qu'un montage étrange.

C’est une histoire qui fait froid dans le dos mais qui n’est finalement guère étonnante. Dans certaines régions des Etats-Unis notamment, des endroits appelés centre de conversion existent. Leur rôle ? Faire rentrer dans le droit chemin des adolescents souffrant de « maux » contraires à une certaine morale et aux croyances religieuses catholiques en place. L’alcoolisme, la délinquance, la... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Histoire vraie poignante qui manque de tripes !

D'un côté, Boy Erased frappe fort. Son thème, immoral et effrayant au possible, constitue tout son effet coup-de-poing ! Quand on sait que ce genre de thérapies existe encore aujourd'hui, et ce, légalement, ce film fait encore plus froid dans le dos. En plus de témoigner de l'immense courage qu'a eu le protagoniste principal pour rendre public son expérience dans une autobiographie... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

L'homme effacé et très vite oublié

Joel Edgerton s’est lancé un pari risqué : celui de représenter à l’écran ces centres de réorientation sexuelle, en s’inspirant d’une histoire vraie. Et c’est là toute l’ironie : comment il réussit finalement à transformer une histoire qui a pourtant bel et bien vu le jour en un scénario à peine crédible. Parce que oui, Boy Erased manque cruellement de crédibilité. Tout commence... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar manndsourc
manndsourc ·

Merveilleux...

Joel Edgerton passe pour la deuxième fois derrière la caméra afin d'offrir une histoire qui lui tenait à coeur. Une histoire vraie complétement démentiel.Sa réalisation est timide et intimiste. La mise en scène n'est pas folle mais c'est être élégante et adapté au récit. Le casting extraordinaire se compose de l'étonnant Lucas Hedges qui n'a plus rien à prouver, de l'immense Russel... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Mickaël Weber
Mickaël Weber ·

Garçon maudit

Aux États-Unis, on ne condamne pas (plus) l’homosexualité. Aux États-Unis, on préfère remettre dans le "droit chemin" (comprendre l’hétérosexualité) les éventuelles "brebis égarées" dans des centres de thérapie de réorientation sexuelle. Aux États-Unis, trente-six états permettent encore, en toute légalité, ces thérapies de conversion sur des mineurs. Aux États-Unis, on peut donc "soigner" sa... Lire la critique de Boy Erased

Avatar mymp
mymp ·

Lénifier la révolte

Boy Erased nous invite une fois encore à dissocier la cause défendue de la représentation qui en est faite, ici terne et mièvre qui paraît se complaire dans un dolorisme et un académisme à rebours des élans de révolte que manifeste le protagoniste principal, Jared. Nous aurions aimé une œuvre qui ose la conversion ou qui poursuive l’entreprise inverse, c’est-à-dire un processus de... Lire la critique de Boy Erased

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

S'effacer

(article précédemment publié sur Les Chroniques de Cliffhanger & Co) On avait vu Come As You Are (The Miseducation Of Cameron Post) l’an dernier sur le même sujet : ces fameux camps de « réhabilitation » pour jeunes homosexuels. Aux États-Unis, dans ces centres de correction tenus par des religieux, des dizaines de jeunes hommes et femmes sont sommés de rentrer... Lire la critique de Boy Erased

Avatar JobanThe1st
JobanThe1st ·

Un bon sujet mal géré

Le sujet du film était bon. Il dénonce l'usage de camps pratiquant la reconversion des personnes homosexuelles. Malheureusement le film est trop mou, et trop bavard, et peine a bien défendre ce sujet. Si l'approche de la question de l'identité sexuelle recherchée et son affirmation est amenée avec douceur et franchise, on regrette que les scènes plus fortes soient trop dans la même veine, et... Lire l'avis à propos de Boy Erased

Avatar Sébastien Gay
Sébastien Gay ·