Le meilleurs mauvais film du monde ?

Avis sur Boyhood

Avatar Étienne_B
Critique publiée par le

Je ne sais pas trop comment noter boyhood. C'est le genre de film qui ne vaut que pour son concept, et à la fois le dit concept est tellement bon …

Pour nous montrer le vieillissement des personnages, Linklater choisit la voie du semi-indé familial, avec des personnages cool-mais-normaux, qui sont heureux-mais-qui-ont-des problèmes, dans un monde pas-mal-mais-un-peu-noir, avec une vie banale-mais-pas-trop-pour-pas-qu'on-se-trop-chier, dans un monde «tellement vrai». C'est dans ce monde tout plein de (fausses) nuances qu'on évolue. Normalement, ça ferait un family movie sans intérêt, mais presque regardable.

Mais ici la comédie de mœurs n'est qu'un prétexte. Tout prend de l'ampleur, parce que quand la première rupture arrive, on a vu les copines d'avant, on voit celle d'après. Et le changement physique change complètement la relation, même le jeu à évolué entre temps bien sûr. Doucement mais surement, on ne les voit pas grandir, puis paf on se fait cueillir, il a du poil au menton, «mais il est où le petit n'enfant tout mignon ? on l'a pas vu grandir hein !». On ne peut pas ne pas se faire prendre au jeu.

C'est une façon de filmer le corps comme il n'y en a jamais eu. Après ça reste un film performance, mais qui a fait un gros effort pour être spectator friendly. Les snob-intellos-prétentieux comme moi le trouveront pas assez radical, d'autres apprécieront l'effort. Reste que c'est un flim à voir, c'est tellement unique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 341 fois
4 apprécient

Autres actions de Étienne_B Boyhood