Affiche Brève Histoire d'amour

Critiques de Brève Histoire d'amour

Film de (1988)

Le voyeur

"Brève histoire d'amour" correspond à la version ciné de l'épisode 6 de la fameuse série "Le Décalogue" que Kieslowski tourna pour la télévision polonaise et qui lui valut une renommée internationale. Devant le succès de son entreprise, il adapta deux épisodes pour en faire des films, "Tu ne tueras point" et donc "Brève histoire d'amour" tiré du précepte "Tu ne seras pas luxurieux". De là, il... Lire la critique de Brève Histoire d'amour

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'art délicat du malaise

Il y a dans le film de Krzysztof Kieślowski une ambiance étrange, pas frontalement menaçante mais distillant un malaise diffus tout aussi perturbant, que ne renierait pas le Michael Haneke des années 80 / 90. L'époque durant laquelle il radiographiait une société poussée dans ses derniers retranchements en termes de communication et d'existence, un monde de... Lire la critique de Brève Histoire d'amour

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Une bouleversante construction théorique

La version longue du 6ème chapitre du "Décalogue" est la description fulgurante et bouleversante d'un rapport voyeuriste : d'une part, en vrai cinéaste, Kieslowski n'ignore pas l'importance de l'acte de voyeurisme, tout semblant naturellement plus beau, plus romantique, vu à travers la lorgnette du voyeur, la distance créant le mystère nécessaire à la passion...... Lire la critique de Brève Histoire d'amour

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Et l'amour fut

Et l'amour futDans une triste cité dortoir des années 80, polonaise qui plus est, taillée à même la grisaille, comme si, à force, du ciel qui ne se découvre jamais s'étaient creusé ses tours, il y a une belle femme blonde, dont la beauté céleste est rendue palpable par des prémices de rides. Dans l'immeuble d'en face, il y a un jeune homme de 19 ans, qui l'observe à la lunette et... Lire la critique de Brève Histoire d'amour

Avatar adri1
adri1 ·

Critique de Brève Histoire d'amour par Ygor Parizel

Beau film signé Krzysztof Kieslowski typique de son style. L'histoire de ce jeune homme espionnant une voisine démarre de façon plutôt tendue car ce personnage semble malsain mais la situation finit par se retourner de manière inattendue. Voyeurisme, solitude des êtres dans les grandes villes, misère sociale et amoureuse sont parmi les thèmes approchés, les personnages et pas uniquement le... Lire la critique de Brève Histoire d'amour

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Insolite état de grâce

Un modeste postier de 19 ans, ancien enfant adopté, hypersensible, vierge, naïf et solitaire, a depuis un an adapté son travail, ses loisirs et son emploi du temps à l’observation au télescope d’une voisine logeant dans l’immeuble d’en face, jolie femme mûre aux mœurs plutôt libertines. Eperdument amoureux d’elle, il aborde enfin celle qui se révèle distante, volage, un tantinet... Lire l'avis à propos de Brève Histoire d'amour

Avatar etiosoko
etiosoko ·

La Brève Saveur de l'amour

La Brève Saveur de l'amour Du désir inavouable à l’amour impossible. Une autre manière de transgresser l’image du cinéma : le voyeur se voyant arrosé avec "précotion". Lire l'avis à propos de Brève Histoire d'amour

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Manque d'aboutissement

Après avoir vu le chef-d'oeuvre qu'est La double vie de Véronique et avoir regardé et plutôt rejeté Tu ne tueras point, Kieslowski adapte en long-métrage une deuxième histoire issue du Décalogue. Brève histoire d'amour est un film aux qualités existantes, mais qui souffre tout de même de quelques défauts. Dans les gros points négatifs, je trouve quand même que la réalisation de Kieslowski se... Lire l'avis à propos de Brève Histoire d'amour

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Brève Histoire d'amour par durandal

Un film qui se résume à peu de chose : le jeune homme mate une belle voisine, femme mûre, qui petit à petit va se laisser attendrir par ce manège. Bref, il ne se passe pas grand-chose, mais moi qui aime les personnages et les situations bien construits, j'ai ici été servi. Lire la critique de Brève Histoire d'amour

Avatar durandal
durandal ·