WAOUH ! Quelle claque ! Ce western est tout simplement l’un des meilleurs de ces dernières années. Féministe, violent, choquant et d’actualité, il dépeint un thriller machiavélique saisissant, dans la lignée d’Impitoyable !


C’est le cinéaste Néerlandais Martin Koolhoven qui est à la signature de ce scénario passionnant, il en est également le réalisateur vénérable. On lui doit le film de guerre "Winter in Wartime" et ce "Brimstone" est un western produit par les Pays-Bas et la France, j’aime le mentionné puisque ce fait est rare.
Koolhoven, nous a concocté un film féministe palpitant se déroulant dans l’Ouest américain. Les westerns mettant la femme à l’égal de l’homme sont rares, surtout que la grande époque de l’Ouest, ne s’y prêtait guère. J’aime et je salue ces initiatives, je recommande d’ailleurs des films comme "1 Colt pour 3 salopards", "The Homesman", "Mort ou Vif", "Jane Got a Gun" ou plus récemment la série "Godless" produite et disponible sur Netflix. La femme n’a pas besoin de fiction pour égaler l’homme, mais ces films apportent un souffle de fraîcheur dans un monde ou l’homme pense être dominateur.


Brimstone, salue la femme à travers le parcours de son héroïne, son histoire ne laisse d’ailleurs pas insensible. Mais plus encore qu’un film féministe, ce petit bijou passé inaperçu, est un hommage à l’un des films que je considère comme chefs d’œuvres intemporels : « La Nuit du Chasseur » de Charles Laughton, qui a pour vedette le grand Robert Mitchum, un film sortie en 1956. Dans Brimstone, on retrouve la même noirceur, cette part des ténèbres névrosée qui vous cloisonne au fond de votre fauteuil pour une aventure apocalyptique. Ce bourreau malsain qui se cache derrière la religion pour invoquer ses droits et ses recours aux châtiments, lui qui se pense bénit par une divinité presque à son égal.
Plus qu’une fiction ce sujet me parait aujourd’hui, plus que jamais, totalement d’actualité, puisque de nos jours, ce genre de châtiments est encore pratiqué, la femme doit faire face aux humiliations que l’homme invoque comme étant les paroles du seigneur, mais au final, seulement à ses propres fins.


La force du récit est clairement mise en avant par la violence physique et verbale, les situations nous mettent mal à l’aise, elles exploitent toute la tension, la nervosité et l’animosité avec une totale efficacité. La mise en scène et la photographie, subliment ce drame sombre, composé de quatre chapitres Révélation, Exodus, Genesis et Rétribution.
L’ensemble se dévoile comme étant un film puissant, marquant et incontournable. Son sujet peut déranger, puisqu’il met à mal la religion, mais la violence qui le compose est totalement représentative de ce que certains hommes imposent au nom des saintes écritures, aussi bien à des femmes qu’a des peuples opprimés.
Le film fut d’ailleurs interdit en salles dans l’hexagone, il est vrai que le peuple français est certainement l’un des plus croyants et sensible au sujet. Mdr
Enfin bref, on revient toujours au même point, on ne distribue pas forcément les meilleurs films dans les cinémas français, mais heureusement pour les cinéphiles et amateurs de genre, il y a le marché de la vidéo.


On notera que ce film, replace enfin sur le devant de la scène la jeune comédienne Dakota Fanning, que l’on avait apprécier et découvert dans les films "Sam, je suis Sam", "La Guerre des Mondes", "Man on Fire" ou encore "Trouble Jeu". Je fus ravi de constater qu’elle n’avait rien perdu de son talent et de sa prestance avec les années. Dakota est aujourd’hui, une jeune femme séduisante, dont sa jeune sœur Elle Fanning, semble tout de même avoir pris le pas sur elle, niveau carrière, je lui souhaite donc un bon retour, en espérant que ce film la propulse vers une nouvelle étape à la filmographie relevée.
Face à elle, le génial Guy Pearce, qui incarne ce pasteur tempétueux. Pearce, est un comédien que j’affectionne particulièrement, puisque bons nombres de ses films m’ont marqué. Il est d’ailleurs encore incroyable que son nom ne soit pas reconnu du grand public, tant ses performances à l’écran sont magistrales. Je pense à des films comme "L.A.Confidential", "Memento", "La Machine à explorer le temps" ou encore "Des Hommes sans Loi".
Deux autres comédiens internationaux se sont joints au casting, il s’agit de deux célébrités extirpées de la série « Game Of Thrones », Kit Harington et Carice Van Houten.


Pour finir cette chronique, je tiens simplement à rappeler à quel point ce film est réussit, brillant, glaçant, impitoyable, pervers, viscéral, tendu et fascinant !
Déjà CULTE, en tout cas, pour moi !


www.cinevor.com

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 avr. 2018

Critique lue 700 fois

CVOR

Écrit par

Critique lue 700 fois

D'autres avis sur Brimstone

Brimstone
Franck_Plissken
10

The Reverend (Paint My Face)

Voilà donc un film qui va jusqu'au bout de son sujet et ne prend pas de pince pour y arriver. Au vu de certains critiques (ici et ailleurs), Brimstone (j'aurais préféré le titre "The Reverend", tant...

le 31 mars 2017

52 j'aime

11

Brimstone
Theloma
4

Quand père fouettard fâché lui toujours faire ainsi

"Monsieur le pasteur vous êtes un salaud !" C'est le moins qu'on ait envie de dire, (parodiant le regretté Thierry Roland), au vue de la longue, très longue liste de brimades, humiliations, crimes et...

le 6 nov. 2017

38 j'aime

22

Brimstone
Mick1048
10

Extraordinary

«Brimstone»... rien que d'y repenser, j'en ai les poils qui se dressent. Quelle expérience. Quel film. Je vais y aller sûrement fort mais ce film est pour moi exceptionnel à tous points de vue. C'est...

le 9 juil. 2017

37 j'aime

8

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime