Affiche Brisby et le Secret de NIMH

Critiques de Brisby et le Secret de NIMH

Long-métrage d'animation de (1982)

Lord of the rats.

Ancien animateur de chez Disney, Don Bluth réalisait en 1982 son premier long-métrage, emportant avec lui une bonne partie du staff de son ancien employeur, ce qui aura pour conséquence de repousser la mise en chantier de "Rox et Rouky". Adaptant le premier tome de la série des "Rats de Nimh" rédigée par Robert C. O'Brien, Don Bluth accouche déjà d'un chef-d'oeuvre, une véritable petite pépite... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Gros coup de coeur.

Voilà un moment que je me devais de découvrir Don Bluth. Le son de ce nom devenu mélodieux avec le temps fredonnait à mon oreille sa cantate attirante chaque fois que je déclarais ma passion prononcée pour les premières oeuvres des studios Disney, murmure envoûtant d'une vallée perdue encore inexplorée qui sous son voile d'une modeste renommée semblait ronronner d'un talent prodigue en... Lire l'avis à propos de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Critique de Brisby et le Secret de NIMH par sseb22

Je comprends pourquoi ce film, comme Taram et le chaudron magique, m'avait effrayé quand j'étais gamin. Le film commence par l'annonce d'une mort. L'ambiance est glauque, tout le monde est perpétuellement en danger, les méchants sont vicieux, le mentor/sage est un hibou qui risque de bouffer l'héroïne souris,... Mais l'histoire est bien menée, haletante, parfois touchante et surtout, le... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar sseb22
sseb22 ·

Critique de Brisby et le Secret de NIMH par parasaurolophus

Ce film est extrêmement violent pour un enfant. Pas à cause de bagarres ou de sang, mais surtout pour les thèmes qu'il aborde, incroyablement sombres. Brisby, une veuve pleine d'amour pour ses quatre souriceaux, doit veiller sur son dernier enfant, Timothée, atteint d'une pneumonie. Plus pesant encore que cette fatale menace, l'absence très cruelle du père se fait sentir tout le long de... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar parasaurolophus
parasaurolophus ·

Flying Dreams

Suite à la claque infligée par Fievel et Le Nouveau Monde, le cinéma de Don Bluth m'attire énormément, et je ne rate pas l'occasion de rattraper mon retard lorsque j'en ai l'occasion, surtout s'il s'agit de son premier film Brisby et le Secret de NIMH, qu'il mit au point quelques... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Brisby et le Secret de NIMH par AMCHI

Film d'animation que je n'avais pas revu depuis de longues années (depuis mon enfance et je crois que c'était en fin d'années scolaires en classe) et je me rappelle avoir été frappé par le côté plus sombre de Brisby et le secret de Nimh par rapport aux Disney. Maintenant devenu adulte je dois dire que cela me laisse quelque peu indifférent certes... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar AMCHI
AMCHI ·

des souris et des hommes

"Brisby..." c'est le film que j'ai manqué dans ma jeunesse, celui parmi les Disneys et autres Fievel dont j'admirais la pochette de la VHS dans les magasins sans jamais avoir l'occasion de le regarder, grand désespoir. Bien plus de 20ans plus tard, le vide est enfin comblé et à ma grande surprise la magie de ces découvertes fonctionne toujours. Et malgré mes yeux fatigués d'adulte, ce film m'a... Lire l'avis à propos de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Woopo
Woopo ·

Critique de Brisby et le Secret de NIMH par Diothyme

Ce film j'ai longtemps cru que c'était un cauchemar, un résidu de mon enfance, et non il existe, un ovni dans les dessins animés pour enfants, à voir. Scène d'intro : des longues mains aux ongles pointus, pleines de verrues, qui écrivent sur un parchemin à la lueur d'une bougie, des yeux jaunes qui brillent dans le noir, des toiles d'araignées... Flippant non? Et bien ce personnage est tout ce... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Pas pour les enfants.

Premier long-métrage de Don Bluth, transfuge de chez Disney et frustré de ne pas retrouver la magie d'antan, Brisby est un film d'une étonnante noirceur, voire violence psychologique et visuelle qui aura sans doute du mal à convenir aux enfants. Le film commence tout de même à parler de la mort, celle d'une souris, Jonathan, dont sa veuve, appelée Madame Brisby, va chercher un remède pour... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La reine de Nimh

Je n'avais jamais vu ce dessin animé, et pourtant...je garde un souvenir impérissable d'extraits; visionnés lors de l'introduction dédiée aux productions Warner sur ma vieille VHS usée de Bip bip et le Coyote (vous savez, c'est celle qui a comme musique de fond le thème de Superman....) Tandis que le petit dinosaure et fievel étaitent multi-diffusé dans les années 90....Brisby se voyait (et se... Lire la critique de Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Rano84
Rano84 ·