Ce film suit de manière intelligente et sensible une jeune irlandaise qui quitte son village pour aller travailler et vivre à New York, dans le quartier de Brooklyn (son horizon sur sa terre natale semble trop étroit). La séparation est très dure, les débuts dans son travail sont rudes... Mais le temps fait son oeuvre, elle rencontre un italien qui lui plaît et qui tombe amoureux d'elle.
Et puis elle doit rentrer au pays pour un enterrement ou un mariage, je ne sais plus. Et là, elle se découvre une place qu'elle n'avait jamais soupçonné : un poste vacant aurait bien besoin de ses nouvelles compétences de comptable, un beau jeune homme lui fait la cour, elle trouve des amis avec qui sortir...
A tel point qu'elle ne cesse de repousser son retour à New York, ce qui inquiète son fiancé italien (avec qui elle s'est mariée en secret juste avant de partir) qui lui écrit des courriers qui restent lettre morte dans la table de chevet de la miss ! Et puis elle ne parle à personne d'Irlande de son mariage ! WTF ?
Bref, il y a quand même un GROS sujet. Est-ce qu'elle aime vraiment son "mari" italien ? Est-ce qu'elle veut vraiment vivre à New York ? Elle semble gentille mais n'est-elle pas en train de trahir son engagement envers son mari ?
En un mot, qu'est-ce qu'elle veut au fond cette fille ? Qu'est-ce qui compte pour elle ?
Le film soulève ces questions passionnantes aux deux tiers du film mais, et c'est son plus grand défaut, les évacue sans ménagement et termine l'histoire sans les traiter. En effet, si l'héroïne retourne finalement aux Etats-Unis, c'est après qu'une mégère notoire ayant découvert son mariage la menace de tout déballer à tout le monde. Alors l'héroïne évidemment lui rétorque "je suis Mme l'italien, pouffiasse" et s'en retourne à Brooklyn. Ok très bien, mais ça ne résout pas vraiment l'intrigue... Qu'aurait fait l'héroïne si elle n'avait pas vu sa réputation mise en danger ? Si elle avait pu réellement garder son mariage américain aux oubliettes ?
Dit autrement, le film ouvre des abysses de complexité chez son héroïne et plutôt que de les traiter, préfère s'achever sans que ni elle, ni nous, ne sachions ce qui remue réellement au fond de son âme.
Du gâchis !